Pb d'ouverture du port série avec Fedora 4

Fermé
Tben - 24 sept. 2005 à 15:17
 Tben - 24 sept. 2005 à 16:14
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de linux, lassé des problèmes en tout genre avec Windows, j'ai installé Fedora Core 4 il y a 3 semaines. Je n'ai pas booté sur ma partition Windows depuis, et j'en suis très fier ! Je suis aussi très impressionné par la stabilité de Linux.
Il n'y a qu'une seule chose qui me pose problème, j'ai besoin de délogger les traces de mon GPS "Garmin 12" pour les sauvegarder dans un fichier de type IGC. J'ai donc installé GPSmanager.
Je n'arrive pas à ouvrir ce logiciel en mode Root et je dois ouvrir une session utilisateur pour le lancer. Quand j'essaye de démarrer la communication avec le GPS branché sur un port série via le cable adéquat, le message d'erreur suivant apparait: "Cannot open serial port /dev/ttyS0"
J'ai essayé en branchant le gps sur l'autre port, il se passe la meme chose.
Pourquoi GPSmanager ne démarre pas en mode root ?
Comment faire pour ouvrir le port série ?

merci
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 sept. 2005 à 15:39
Ca peut etre un probleme de permissions du device /dev/ttyS0. Regarde ca avec:
ls -l /dev/ttyS0

Si ca affiche quelque chose comme:
crw-rw----  1 root root 4, 64 Feb 27  2004 /dev/ttyS0

ca veut dire que l'utilisateur simple n'a pas les droits d'acceder a ce device. Pour y remedier tu peux faire (en root):
chmod a+rw /dev/ttyS0

et apres ce sera:
crw-rw-rw-  1 root root 4, 64 Feb 27  2004 /dev/ttyS0

(c'est la derniere paire "rw" qui est pour les utilisateurs simples). Ce n'est pas tres propre de faire comme ca (pour la securite) mais ca devrait marcher! J'ai eu le meme type de probleme pour relier ma calculatrice HP49 avec kermit au port seriel (pour "telecharger" de fichiers entre calculatrice et pc).

Seulement Fedora est une distribution paranoiaque pour la securite et il est fortement probable qu'il y a un truc automatique (dans le crontab et/ou les scripts de boot) qui va remettre les anciennes permissions apres quelques jours plus tard. Il y a peut-etre dans les menus graphiques de Fedora une "propre facon" de faire, par exemple de cocher une case pour donner l'acces au port seriel aux utilisateurs ou quelque chose comme ca. Il faut chercher. Peut-etre c'est dans les trucs connexions internet dans la rubrique modem (ca peut aussi utiliser le /dev/ttyS0) ?
Sinon tu dois refaire regulierement le chmod ci-dessus.
1
Tu as vu juste ! ça marche !
Merci beaucoup kmf31
0