Question de formatage!!!

dakos Messages postés 36 Statut Membre -  
dakos Messages postés 36 Statut Membre -
Salut à tous,
je voudrais connaitre la difference entre un formatage à haut niveau et a bas niveau ds linux. Merci bien!!!
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Je pense "le formatage haut niveau" c'est de creer un file-systeme comme ext3, vfat, NTFS, reecrire toute la structure de gestion qui va avec comme le tableau de fat (pour vfat) ou les inodes, superbloques (pour ext3). Ca remet tout a zero et efface bien-sur les fichiers precedents. Il est possible que certaines infos des anciens fichiers peuvent rester accessibles sur certains bloques de la partition. Il est impossible d'y acceder de facon "propre", c.-a-d. ouvir normalement un ficher, mais on peut y arriver de facon "impropre", c.-a-d. avec un logiciel qui lit directement les bloques du dd sans passer par la gestion du file system.

Pour "le formatage bas niveau" je pense c'est le vrai formatage physique sur le disque dur, comme on faisait a une (tres vielle) epoque pour des disquettes neuves (quand c'etait encore actuel et avant que les disquettes etait aussi vendu formatees). C'est le truc qui ecrit les "tracks" (en anglais) ou si on veut les "traces" (si on peut dire comme ca ?).
Je crois pour faire ca il faut avoir un logiciel speciale du fournisseur du DD et normalement ce n'est pas si facile a faire. Typiquement quand on a achete un nouveau disque dur il devrait deja etre formate en "bas niveau" et on n'a qu'a creer de partitions et de creer les file systems (c'est ca qu'on appelle normalement le "formatage" tout court).
0
dakos Messages postés 36 Statut Membre 10

merci bien camarade
0