Demarer mon /home sur mon nouveau disque

Résolu
gmania971 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gmania971 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

J'ai copier mon /home qui commencais a saturer sur un disque plus grand, le point de montage de /home est /dev/hdb1 et je l'ai copier sur un autre disque /dev/hdbc avec comme point de montage /home2.
Tout marche bien je l'ai bien monter et parametrer dans fstab et je le vois bien quand je fai df.
Ce que je voudrais faire c'est:

1 - Remplacer mon ancien disque /dev/hdb1 par mon nouveau disque /dev/hdc (j'ai essayer en changant les jumpers mais il me dit qu'il trouve pas le hdb1 l'ancien disque ce qui doit etre normal)

2 - Puisque le point de montage de mon nouveau disque s'appelle /home2 je voudrais le remplace en /home.

Rapelle: ancien disque /dev/hdb1 /home
nouveau disque /dev/hdc /home2

Merci de vos reponses et a bientot bon week-end.
A voir également:

1 réponse

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Je ne vois pas tellement le probleme, tu n'as qu'a modifier le fichier /etc/fstab (echanger /home et /home2 dans les points de montage) pour que ce soit bon. Pour le point 1. il n'y a pas d'interet de forcer le nouveau disque a /dev/hdb si il marche bien avec /dev/hdc.

Le seul detail: il faudrait modifier le /etc/fstab pendant les homes ne sont pas monte. Je pense le plus facile est que tu te connectes en root en mode graphique (il ne doit pas y avoir d'utilisateurs connectes a ce moment) et tu fais en root:

umount /home
umount /home2

editer le fichier /etc/fstab, dans la ligne avec /home tu met autre chose comme /home2 (ou /tampon, bref ce que tu veux pour l'ancien disque si tu veux l'utiliser d'une facon quelconque dans le future) et dans la ligne avec /home2 et /dev/hdc tu mets /home et apres tu refais:

mount /home
mount /home2

et ce sera bon.

La situation serait un peu differente si tu voulais enlever l'ancien disque /dev/sdb de l'ordinateur. Dans ce cas le mieux serait, comme ci-dessus: se connecter en root, faire umount /home et /home2, editer le fichier /etc/fstab pour commenter (mettre un # au debut) les lignes avec /home et /home2 et arreter le pc. Tu enleves l'ancien disque, tu redemarres et tu te connectes en root. A ce moment le /home ne serait qu'un repertoire simple, probablement vide, car il n'y a aucun mount d'une partition /home (c'etait le but de l'operation). Apres tu regardes avec la commande "dmesg" les messages du noyau pour savoir si le nouveau disque marche toujours en /dev/hdc ou s'il a pris la place de /dev/hdb. Ca peut etre l'un ou l'autre et en effet ca peut deprendre des jumpers et des branchement au controleur IDE. En fonction du resultat tu edites encore une fois le fichier /etc/fstab pour remettre le /home sur le nouveau disque. Tu tapes "mount /home" et ca y'est.
0
gmania971 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci kmf31,

c'est vrai j'avai oublier de preciser de dire que je voulais enlever l'ancien disque, je vais essayer ta methode 2 qui repond a ma question.

Merci bp.
0