Gestion des droits d acces au dossiers

Fermé
doudou225 - Modifié par doudou225 le 12/06/2010 à 15:04
 doudou225 - 12 juin 2010 à 15:40
Bonjour,

Je me prends la tete avec les droits sur dossiers avec linux ubuntu 9.10
Mes utlisateurs appartiennent pour la plupart avec plusieurs groupes en mem temps. et a chacun d eux appartient au moins un dossier. Le mal est que il me semble que les droits que j applique au groupe auquel appartient le proprietaire d un dosssier,, ne sont pas effectifs. Un exemple:

user1 appartient a groupe1, groupe2, groupe3 (groupe1 comme le groupe primaire)
user2 appartient a groupe1, groupe2, groupe3, groupe4 ( groupe4 comme le groupe primaire pour user2)

dossier1 appartient a user1 avec la commande chown user1 dossier1
dossier2 appartient a user2 avec la meme commande

dossier1 appartient au groupe1 avec la commande chgrp groupe1 dossier1
dossier2 appartient au groupe2 avec la meme commande

je veux ensuite donner les memes drroits d acces au proprietaire de chaque dossier ainsi qu a tous les menbres de son groupe. Pour ce faire je fais comme suit:

chmod 770 dossier1 et chmod 770 dossier2

Est ce que cela suffit? je veux savoir.

Constat:

1 - user1 a plein droit, peut copier, transferer, creer supprimer des fichiers dans dossier1
user2 peut acceder a dossier1, voir les fichiers mais ne peut pas les transferer, copier vers son dossier personnel
2- le meme scenario se produit inversement avec dossier2

3- $ ls -l /mnt/STOCKEUR/KakouDoumbia (KakouDoumbia, pour dossier2 et kadelamo pour user2)
total 4
-rw------- 1 kadelamo groupe4 43 Jun 11 22:14 [timestamp] , ce que je ne comprends pas vraiment car sur ce dossier j ai fais chmod 770 !!!! ca ne suffit donc pas ? (kadelamo dans ce cas pour user2). Pourquoi -rw---------?

Je pense avoir ete un peu clair, et tgoujours pret a donner plus de details.
En attente de votre aide!!!!

1 réponse

Ouf, j ai trouver, il fallait juste utiliser la recursivite avec chmod et ca marche. Merci pour ceux qui m ont quand meme lu.
chmod -R 770
0