Gestion des droits d acces au dossiers
doudou225
-
doudou225 -
doudou225 -
Bonjour,
Je me prends la tete avec les droits sur dossiers avec linux ubuntu 9.10
Mes utlisateurs appartiennent pour la plupart avec plusieurs groupes en mem temps. et a chacun d eux appartient au moins un dossier. Le mal est que il me semble que les droits que j applique au groupe auquel appartient le proprietaire d un dosssier,, ne sont pas effectifs. Un exemple:
user1 appartient a groupe1, groupe2, groupe3 (groupe1 comme le groupe primaire)
user2 appartient a groupe1, groupe2, groupe3, groupe4 ( groupe4 comme le groupe primaire pour user2)
dossier1 appartient a user1 avec la commande chown user1 dossier1
dossier2 appartient a user2 avec la meme commande
dossier1 appartient au groupe1 avec la commande chgrp groupe1 dossier1
dossier2 appartient au groupe2 avec la meme commande
je veux ensuite donner les memes drroits d acces au proprietaire de chaque dossier ainsi qu a tous les menbres de son groupe. Pour ce faire je fais comme suit:
chmod 770 dossier1 et chmod 770 dossier2
Est ce que cela suffit? je veux savoir.
Constat:
1 - user1 a plein droit, peut copier, transferer, creer supprimer des fichiers dans dossier1
user2 peut acceder a dossier1, voir les fichiers mais ne peut pas les transferer, copier vers son dossier personnel
2- le meme scenario se produit inversement avec dossier2
3- $ ls -l /mnt/STOCKEUR/KakouDoumbia (KakouDoumbia, pour dossier2 et kadelamo pour user2)
total 4
-rw------- 1 kadelamo groupe4 43 Jun 11 22:14 [timestamp] , ce que je ne comprends pas vraiment car sur ce dossier j ai fais chmod 770 !!!! ca ne suffit donc pas ? (kadelamo dans ce cas pour user2). Pourquoi -rw---------?
Je pense avoir ete un peu clair, et tgoujours pret a donner plus de details.
En attente de votre aide!!!!
Je me prends la tete avec les droits sur dossiers avec linux ubuntu 9.10
Mes utlisateurs appartiennent pour la plupart avec plusieurs groupes en mem temps. et a chacun d eux appartient au moins un dossier. Le mal est que il me semble que les droits que j applique au groupe auquel appartient le proprietaire d un dosssier,, ne sont pas effectifs. Un exemple:
user1 appartient a groupe1, groupe2, groupe3 (groupe1 comme le groupe primaire)
user2 appartient a groupe1, groupe2, groupe3, groupe4 ( groupe4 comme le groupe primaire pour user2)
dossier1 appartient a user1 avec la commande chown user1 dossier1
dossier2 appartient a user2 avec la meme commande
dossier1 appartient au groupe1 avec la commande chgrp groupe1 dossier1
dossier2 appartient au groupe2 avec la meme commande
je veux ensuite donner les memes drroits d acces au proprietaire de chaque dossier ainsi qu a tous les menbres de son groupe. Pour ce faire je fais comme suit:
chmod 770 dossier1 et chmod 770 dossier2
Est ce que cela suffit? je veux savoir.
Constat:
1 - user1 a plein droit, peut copier, transferer, creer supprimer des fichiers dans dossier1
user2 peut acceder a dossier1, voir les fichiers mais ne peut pas les transferer, copier vers son dossier personnel
2- le meme scenario se produit inversement avec dossier2
3- $ ls -l /mnt/STOCKEUR/KakouDoumbia (KakouDoumbia, pour dossier2 et kadelamo pour user2)
total 4
-rw------- 1 kadelamo groupe4 43 Jun 11 22:14 [timestamp] , ce que je ne comprends pas vraiment car sur ce dossier j ai fais chmod 770 !!!! ca ne suffit donc pas ? (kadelamo dans ce cas pour user2). Pourquoi -rw---------?
Je pense avoir ete un peu clair, et tgoujours pret a donner plus de details.
En attente de votre aide!!!!
A voir également:
- Gestion des droits d acces au dossiers
- Acces rapide - Guide
- Vous devez disposer des droits d'administrateur pour supprimer ce dossier - Guide
- Logiciel gestion locative gratuit excel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Accès refusé - Guide
- Logiciel gestion photo gratuit - Guide