Problème souris et clavier usb sans fil

Fermé
kekliard Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005 - 22 sept. 2005 à 13:48
 bouba42 - 12 janv. 2013 à 16:20
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un kit clavier + souris (optique et rechargeable), le tout USB et sans fil, vendus par cd-training et sans aucune marque de fabriquant sur le matériel en question.
J'ai tenté d'installé ce matériel sur mon PC (assez ancien) tournant sous windows XP home SP2 avec un contrôleur usb via rev 2 intégré à la carte mère (p6Bat-Me).

Si je procède à l'installation recommandée par cd-training (installation du pilote multimedia combo set, redémarrage du pc, branchement du socle USB, appui sur le bouton "connect" du socle, du clavier et de la souris), windows ne reconnaît pas le périphérique, il me demande d'installer un pilote pour USB device, qu'il n'arrive bien entendu pas à trouver.
Je me retrouve donc avec un point d'interrogation jaune dans le gestionnaire de péroiphérique sous l'entrée Autre pépiphérique au niveau USB device.
Le matériel ne fonctionne pas.
Ce qui est étrange c'est qu'au démarrage du PC, si je branche le socle USB, je peux naviguer dans le bios à l'aide du clavier sans fil.

J'ai essayé d'autres modes d'installation tels que le branchement sur un autre port USB, l'installation sans le pilote fourni, l'installation du pilote à partir du dossier Windows\inf, la suppression du fichier INFcache1, la suppression des entrées du registre correspondant à l'énumération des périphériques USB.

J'ai procédé à la mise à jour de l'ensemble de mes pilotes, installé le patch USB 1.1 et le dernier driver Hyperion 4en1 pour le chipset via. Le tout plusieurs fois et combiné diversement mais sans succès.

Je me suis ensuite rendu compte que mon PC ne reconnaissait pas la souris optique USB logitech qui fonctionne sur mon deuxième PC.
Pourtant les ports USB fonctionnent correctement puisqu'ils reconnaissent mon imprimante, mon appareil photo, ma clé usb, mon adaptateur wi-fi.

Aucune modification dans le bios ne changeant ce fait je me suis décidé à reformater en installant xp pro (puis SP2) et en branchant le kit dès le départ de l'installation. Cela n'a absolument rien changé. J'ai recommencé toutes les installations possibles sans succès.

Je suis sûr que le périphérique n'a pas de problème matériel puisque :

Si je branche le socle sur mon deuxième PC (PC récent, windows XP home SP2, contrôleur USB Via rev 5 ou ultérieur), le matériel est détecté et installé immédiatement, tout est fonctionnel. Dans le gestionnaire de périphériques s'ajoutent :
- souris HID
- clavier PID
- contrôleur usb composite
- periphérique d'interface utilisateur.

Je me suis donc résolu à l'acquisition d'une carte PCI/USB 2 dotée du chipset VIA 6212. Je dispose désormais de contrôleurs USB via rev 5 ou ultérieur comme sur le second PC.
Et pourtant, alors que mes autres périphériques sont correctement installés dès qu'ils sont branchés sur ses ports (y compris cette fois la souris logitech qui devient fonctionnelle) le kit n'est pas correctement installé. Windows reconnaît néanmoins le matériel :
nouveau périphérique : wireless keyboard & mouse
mais il réclame toujours un pilote pour l'installer, et quelque soit la façon dont je procède, cette installation me laisse toujours avec un point d'exclamation jaune ...
Au passage je remarque que le clavier n'est plus fonctionnel pour naviguer dans le BIOS si je le branche sur la carte PCI/USB.

Voilà où j'en suis.
(Je précise qu'il m'est impossible de trouver une mise à jour du BIOS sur le site du constructeur (ECS))
Par ailleurs, j'ai déjà vue ici et là des souris avec chargeur identique à la mienne sous différentes marques (sangha,...) mais je n'ai pas trouvé, y compris chez sangha, le combiné exacte clavier souris dont je suis l'"heureux détenteur".

Quelqu'un connaîtrait-il un cas semblable ou aurait-il une hypothèse ou une solution ?
A voir également:

6 réponses

kekliard Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005 30
27 sept. 2005 à 09:54
Problème résolu.

Le clavier et la souris fonctionnent maintenant parfaitement.
20
je suis sur windows 7 et pas soucis reconnu directement au demarrage cordialement laurent
0
kekliard Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005 30
27 sept. 2005 à 10:33
J'ai désactivé dans le BIOS : On chip USB

Dans le répertoire WINDOWS/INF/
il manquait les fichiers suivants :

- usb.inf
- usb.PNF

Dans le répertoire WINDOWS/SYSTEM32/DRIVERS/
il manquait le fichier :

- usbccgp.sys

Je les ai donc copiés à partir de mon second PC.

Puis j'ai branché mon combiné clavier souris sur la carte PCI/USB2.0
Windows m'a demandé un pilote pour ce périphérique, j'ai laissé Windows rechercher automatiquement ce pilote.
Et là, miracle, il l'a trouvé (périphérique USB Composite) puis il a installé automatiquement les pilotes clavier et souris.
L'ensemble est devenu ipso facto fonctionnel.

Ce n'est que par la suite que j'ai installé les pilotes fournis avec le matériel (pour pouvoir règler la précision de la souris ou les touches du clavier) et réactivé On chip USB (pour avoir accès à mes prises USB intégrées à la carte mère).

Le seul bémol est que je suis obligé de passer par la carte PCI/USB ,car cela ne fonctionne toujours pas avec les prises usb de la carte mère, ce qui m'oblige à laisser en parallèle un clavier en PS2 pour que le PC accepte de démarrer et que je puisse avoir un accès au BIOS.

Je remercie au passage les techniciens de Cd-Training qui pour m'aider à résoudre mon problème avaient trouvé dès le départ la plus simple solution : retourner mon clavier et ma souris chez le revendeur contre remboursement...
10
Bonjour,
j'ai perdu mon mode d'emploi pour installer ma souris et mon clavier sans fil et je voudrai savoir comment faire pour l'installer
6
Bonjour,

J'ai un problème avec ma souris sans fil rechargeable qui ne recharge plus quand elle est sur socle et que l'ordi est éteint. Qelqu'un a-t-il une solution pour ce problème svp ?
Merci d'avance.
6
Bonjour sando13,

Il me semble normal que ta souris ne se recharge pas lorsque le PC est éteint. A moins que tu ais 2 câbles à la sortie de ton socle (1 vers l'usb et l'autre vers le secteur), c'est par l'usb que la charge s'effectue. Si l'ordinateur est éteint alors l'usb est éteint, donc la charge ne se fait pas. (à moins que tu passes par un hub usb alimenté sur secteur)

...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j,ai le meme pb avec la souris sans fil etle clavier hp ,
je crois comme s'est dit dans le forum cela est du aux ondes qui se baladent dans l'immeuble.
en fait de tps en tps l'appareil d'infrarouge qui fait le relais avec la souris clignotte et si comme quelqu'un agit a mon insu et je vois de L'ecriture se defiler soit ds la barre de google ou soit dans msn
je suis equipé effectivement de northon antivirus et spywar payant et il me disent tt les deux qu'il n'ya aucun virus . et la je me suis rendu compte que le pb vient du clavier et la souris ss fil.
meme parfois qd je regarde la tv sur mediacenter qd la souris commence a cligoter tte seule et les chaines de tv commence a changer aleatoirement .
je crois que je vais opter pour le traditionnel systeme de souris et clavier avec le fil
je vous tiendrai en courant bientot
a+
si vous avez des reponses , please de me le faire savoir
cordialement.
3
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
8 juil. 2007 à 02:57
BOnjour
Avec les périphériques Logitech, je sais qu'on peut éviter ça en sécurisant... mais aprés pour le reste...
0
laurent1374
20 mai 2008 à 21:31
j'avais le meme pb avec une souris logitech et media center sur vista. j'ai desactivé l'option trainée du pointeur sur le configurateur de la souris et ca a marché tout de suite..
3