ASROCK N68C-S, HD 4850 : Compatibilité ?

Résolu
radigou Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
radigou Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je compte m'acheter un nouvelle ordinateur, avec un processeur Phenom II x4 ( de socket AM3+), donc il me faut une carte mère compatible. J'ai donc trouvé une carte mère ASROCK N68C-S, qui convient parfaitement. Or, je comptais aussi m'acheter une carte graphique RADEON HD 4850 512 mo, mais il est écrit sur la fiche technique "Max graphic shared memory : 256 mo". Cela veut-il dire que l'on ne peux pas installer de HD 4850 sur cette carte mère, ou c'est juste une embrouille (en effet, ayant regardé d'autres descriptions de carte mère, je n'ai pas vu le terme : shared memory).

Voici le lien du site ASROCK : http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=N68C-S

MERCI D'AVANCE !

A voir également:

11 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   831

bonjour,

tu devrais plutôt aller poster cette question dans matériel/hardware, car par ici tu ne trouveras pas beaucoup de monde pour te répondre rapidement...:-)
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 559

bonjour,
tu peux tout à fait installer une HD 4850 sur cette carte mère ASROCK N68C-S
la phrase : "Max graphic shared memory : 256 mo" ne concerne que la puce graphique intégrée, la GeForce 7025, et celle-ci se trouve automatiquement déconnectée quand tu installes une carte graphique dans le port PCI-Express x16.
Par contre, j'attire ton attention sur le fait que si cette carte mère accepte bien les processeurs Phenom II x4 avec socket AM3, ell bride le bus d'échanges Hypertransport, lis l'astérisque du paragraphe CPU.
je te conseille donc plutot une carte mère complètement compatible avec les CPU en socket AM3, comme la MSI 760GM-E51 (DDR3) à 60€ par exemple
@+
0
radigou Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci de ta réponse,

Pour la carte mère, il faut savoir que j'ai déja des barettes mémoires DDR2 et j'aimerais ne pas avoir à en racheter (d'ou le choix de cette carte). De plus, cette carte rentre pile poil dans mon budget.

J'aimerais donc savoir si la perte de vitesse sera vraiment élevé. (J'ai lu que la fréquence ne changait pas).
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 559

le bus HT, qui permet la communication entre le processeur et la mémoire, est réduit d'un facteur 3 environ avec ce chipset nForce 630, tu peux lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/HyperTransport
je ne sais pas te dire avec précision les conséquences de ce bridage sur les performances générales, mais ca va forcément réduire les performances avec un Phenom II X4 955 ou 965, donc ca ne me parait pas une bonne idée...
Pour ne pas limiter les échanges CPU-RAM , il faut au moins le chipset 760 .
Si la MSI 760GM-E51 en DDR3 ne t'intéresse pas si tu as déjà de la DDR2, je te conseille plutot la 760GTM-P33 à mémoire DDR2 à 48€ :
https://www.msi.com/index.php?func=prodmbspec&maincat_no=1&cat2_no=&cat3_no=&prod_no=1829
https://www.pixmania.com/
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Radigou

Merci encore pour ta réponse.

J'ai trouvé sur certain forum que la vitesse du bus n'influait pas trop sur la vitesse du processeur, mais plus la vitesse du chipset graphique, que je n'ai pas trop l'intention d'utliser ayant déja prévu l'achat d'une carte graphique.

http://futuremark.yougamers.com/forum/showthread.php?t=102300

Peut tu me dire si ces informations te paraissent plausibles.
0

ton topic ne donne aucune mesure quant à la baisse de performances, 2 phrases disent que c'est faible mais ne citent aucune source ou test :
HT speed does make a surprisingly small difference to performance, its the NB clock to try and get high
There is very little performance change between HT1 and HT3, unless using integrated 3D graphics.
on est donc pas très avancé...
si tu as lu le lien Wikipédia sur le bus HT, tu as vu qu'il s'agit d'un bus qui relie le CPU aux différents composants de la carte mère, essentiellement la RAM.
meme si la vitesse d'horloge du CPU ne change pas, avoir un ralentissement au niveau accès RAM sera pénalisant, mais encore une fois je ne peux pas le chiffrer.
si tu avais déjà cette carte mère, je te dirais que ce n'est pas bien grave, et que tu auras de toute facon de meilleures perf avec un Phenom II X4.
mais la choisir en équipement neuf pour etre associée avec un Phenom II X4 puissant me parait peu judicieux, une carte mère à chipset 760 est préférable, et pour seulement 8 € de + ...

@+
0
radigou Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

OK, merci , je confirme ta pensée, j'ai vu la liste des CPU supportés et ca ne dépasse pas 3 ghz donc ce n'est pas bon.

Je vais chercher une autre carte mère (à moins de 60 € sur amazon de préférence).
0
Radigou

0
radigou

Petit up plz
0

bonsoir,
ta Asus M4A78L-M convient, il suffit de lire les spécifications techniques :
HyperTransport(TM) 3.0 interface for AM3/AM2+ CPU
il n'y aura donc aucun bridage du bus de données HyperTransport si tu montes un Phenom II X4 sur cette carte mère, qui possède un chipset 760
elle est non seulement compatible des plus puissants Phenom II X4 955/965, mais aussi des derniers Phenom II X6 1035, 1055 et 1090 :)
0

Merci beaucoup de ton aide, je pense que je vais prendre cette configuration.

A+
0