Ventilateurs qui tournent "trop vite" !

Résolu/Fermé
henritch59 Messages postés 226 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 - 11 juin 2010 à 07:19
 Utilisateur anonyme - 13 juin 2010 à 15:09
Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer de résoudre un problème que je rencontre... J'explique :

J'ai eu à réparer le PC d'un proche (à l'origine acheter en grande surface) avec le changement de la carte mère, du processeur et du disque dur.

De la commande jusqu'à montage, pas de soucis. Là où le problème à apparait c'est une fois mit sous tension. En effet, les ventilateurs boitier et CPU tournent à une vitesse un peu excessive, soit :

Ventilateur CPU : + de 2000 rpm, pour un processeur à 40°C
Ventilateur boitier : + de 3500 rpm...
(Valeur donné par le BIOS)

Et pas moyen de les faire baisser...

Qu'en est-il alors ? Ventilateurs défaillants ? Carte mère défaillante ?

Sur mon propre PC ils ne sont même pas à 1000 rpm...

J'ai testé en branchant le ventilo du boitier directement sur l'alimentation, le problème reste le même... Sauf qu'en essayant un ventilateur récemment enlevé de mon propre PC (un Antec Tri-cool), celui-ci branché sur l'alim, tourne convenablement... Je testerai avec mon Noctua directement sur la carte mère...

J'ai également rebranché rapidement l'ancienne carte mère, le ventilo boitier tourne correctement...

Que dois-je en conclure pour le moment ?

Merci d'avance pour vos réponses.


A voir également:

3 réponses

box345 Messages postés 105 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 8
11 juin 2010 à 10:00
salut,

Pour que le ventilo soit régulé en fonction de la t° il faut aller dans le BIOS et chercher la fonction Q-FAN et mettre sur ENABLED. Sinon il tourne suivant ses spécifications d'usine sans discontinuer.
Par défaut la fonction est placée sur DISABLED.
Voir aussi le règlage du voltage.

A pluche
1
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 10:10
Salut

Ventilateur CPU : + de 2000 rpm, pour un processeur à 40°C <= suivant le modèle du ventilo rien d'étonnant à ça. Comme dit plus haut il faut voir si la régulation des ventilateurs est activée dans le BIOS.
Ventilateur boitier : + de 3500 rpm... <= là il y a un problème, aucun ventilateur boitier ne tourne à cette vitesse. Tout au plus 1200-1500t/min pour un 120mm.

Vérifie sous Windows avec un logiciel prévu à cet effet. SpeedFan ou Everest par exemple.
0
henritch59 Messages postés 226 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 118
13 juin 2010 à 15:04
Pour ce qui est du ventilo CPU, apparemment il n'y a pas de soucis en faite, je l'ai débranché, la température est montée, et en le rebranchant il s'est mit a tourner super vite afin de refroidir et à diminué progressivement sa vitesse...

Dans le BIOS, pas de Q-Fan, mais un truc CPU Fan SMART Control (carte mère Gigabyte), sur Enable... Mais rien d'autre permettant de réguler la vitesse des ventilos...

Par contre j'ai tester mon Noctua, branché sur le port sys_fan à la place du ventilo de boitier, lui il tourne correctement (à 1200, 900 en LNA et 600 en ULNA...).

Ce fameux ventilo qui tourne à 3500 rpm (qui au passage fait 92 mm), je l'ai tester dans mon propre PC, à la place de mon Noctua, là il tourne aussi à 3500 rpm...

J'ai également tester l'ancien ventilo CPU à la place du nouveau, pas de régulation pour lui, direct à 3500 rpm lui aussi...

Je pense donc à un problème du ventilateur, je testerai son remplacement pour un nouveau, ou sinon on m'a proposé un boitier avec un potentiomètre, qui vient se placer entre la CM et le ventilo...

0
Utilisateur anonyme
13 juin 2010 à 15:09
Ah, les fameux potentiomètres, rien de plus efficace. C'est vrai que c'est manuel mais au moins ça fonctionne ^^
Personnellement, c'est ce que j'utilise pour mes 2 Pc's. C'est moi qui décide, pas la machine ^^ Et quand 1600t/min suffisent à garder un CPU à température raisonnable, pourquoi laisser le Pc décider de le faire tourner à 2800t/min et faire trop de bruit ^^
0