Démarrage

Fermé
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 - 21 sept. 2005 à 09:34
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 - 22 sept. 2005 à 13:28
comment est ce que je peux accélérer le démarrage de suse linux??
pour l'instant il met 1'30 a démarer sur mon pc!!!! (portable compaq présario r4000 : sempron 3000+, 512 mo ram)

ou si qu'elqu'un sais comment ralentir le temps par 2 sur mandriva 2006 (38 sec au démarrage)

merci @+

3 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
21 sept. 2005 à 15:04
Salut,

Tu as probablement beaucoup de services dont tu ne te sers pas et qui se lancent au démarrage (serveur mail, http, ftp, ssh, dns, dhcp .....).

Les scripts de démarrage se trouvent généralement dans /etc/init.d
Et ces scripts se lancent lorsqu'il ont un raccourci dans /etc/rc(x).d
...sachant que (x) est la phase d'initiation en cours de démarrage (init1, init2, init3 etc.... donc les raccourcis se trouvent dans /etc/rc1.d, /etc/rc2.d etc...). il y en a 6 en tout. Conventionnelement, init0 c'est l'arrêt de la machine, init5 c'est le serveur x, init6 c'est le redémarrage, et les autres sont des étapes intermédiaires.

Par contre il ne vaut mieux pas supprimer un script ou un raccourci de script sans savoir ce que tu fais.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2005 à 15:11
tu es cosmonaute? tu travailles sur une plate-forme de forage? à la DGSE?

parce que j'ai du mal à saisir l'intérêt pour un particulier lambda d'avoir un boot en dessous d'un nombre de secondes défini, à part pour impressionner les copains (avec la séquence de boot, c'est comique :D)

c'est tout de même quelque chose qu'on est censé "voir" (et encore, parce que quand la machine boote en général on va chercher son salaire du mois, voire on met sa montre à l'heure d'hiver, bref on ne s'en occupe que du coin de l'oeil et guettant un kernel panic incongru) assez peu de temps dans une vie, ça...

un concours d'uptime, encore, j'arriverais à comprendre. Mais de vitesse au boot, à part poursuivi par un alien, je vois pas...
0
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
22 sept. 2005 à 13:28
non mais c'est tout de meme rageant d'acheter un pc en se disant qu'il va etre performant et quand j'ai installé suse 1'45 pour démarer!!! ca va moins vite que sous mon pII 400mhz avec win2000!!
et pour etre franc : oui j'ai bien envie d'impressionner les copains.
ensuite, je ne t'ai pas demandé ton avis mais simplement la methode a suivre!
merci
0