Mon pc n'utilise que 2 go sur 4

alexlutteur -  
 alexlutteur -
Bonjour,
je me suis acheté une petite config
dont voici les composants
nine hundred two
alim 650 tx corsair
carte mère gygabyte x58a-ud3r
processeur i7 920
memoire gskill rip jaws cas 9 2x2 go 1600 mhz
vga asus gtx470
graveur pioneer
disque dur wd 500 black x2

j'ai installé windows 7 integrale 64 bits, windows 7 integrale 32 bits, windows 7 home premium 32 bits et rien n'y fait , le pc detecte 4 go d'ailleurs je les ai testé mais n'en utilise que 2
comment faire pour qu'il utilise les 4
faut il toucher au bios ???
merci d'avance pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 28803 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 109

La cause principal est la version 32 bits de seven.
Mais il est vrai qu'un paramètre du bios doit etre vérifié mais uniquement pour les os 64:

https://www.commentcamarche.net/faq/25524-windows-7-detecte-3-go-de-ram-au-lieu-de-4-go

0
alexlutteur

bah ouais mais comment je vais faire au niveau du bios pour le 64 bits, en sachant que j'ai une gigabyte et pas une asus ???
0
flo88 Messages postés 28803 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 109

Quel rapport ? cela ne change rien, quelque soit la marque.
0
alexlutteur

eh ben non il ne faut pas toucher au bios de la carte mère Gigabyte, cette carte mère étant d'une puissance telle que l'on peut tout régler.
C'est genre le paradis des pros mais ce n'est pas dans son système basic d'entrées et de sorties (bios = basic input output System ^^) que l'on règle l'affaire des mémoires.
Eh non c directement au niveau des emplacements des mémoires.
Alors je vous explique, chez Gigabyte sur la carte mère x58a-ud3r il y a 6 emplacements mémoire, vu qu'elle fait du tri-channel ce n'est pas exceptionnel^^.
Or dans le bouquin quand on veut faire du dual channel il y a une disposition des mémoires à respecter.
Or² ^^ cette disposition est fausse, eh oui!!!!!!!!
Le tri channel 1 c'est 1,3,5 et le tri channel 2 c 2,4,6 1 3 5 et 2 4 6 étant les emplacements mémoire sur la carte mère.
Le dual channel lui, d'après le bouquin de la carte mère c 1,2 et 3,4 or c'est complètement faux vu que quand j'ai fait ça je ne voyais que 2 go sur les 4 go que j'avais mis.
Le vrai positionnement c 1 2 et 5 6 en sachant bien sûr que si vous n'avez que 2 barrettes de RAM qu'il va falloir les mettre sur les emplacements 1 et 5 tout court
Et depuis le moment ou j'ai mis la deuxième barrette au bon endroit je vois bien sur le bios 4 go et non 2 go et bien sûr sur le Windows je n'en vois que 3.5 ce qui est normal vu que c'est du Windows Seven home premium 32 bits
voili voilou je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne et heureuse journée
0
flo88 Messages postés 28803 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 109

Oui....j'ai peut-etre oublié une info importante :
Sur ces plateformes intel (Gigabyte ou autre), les ram doivent etrent installé dans les slots les plus éloigné du CPU.

Mais je ne vois toujours pas d'explication à ton: sachant que j'ai une gigabyte et pas une asus ???
0
alexlutteur

c'est tout simplement que le fabricant du bios chez asus et chez gigabyte n'est pas du tout le même et donc on ne retrouve pas les même menus avec les même composantes
0