Plantage de partition c lors instal nveau DD

caeciline -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Ce matin, heureuse de la rapidité des commandes par internet, j'essaie d'installer mon nouveau disque dur IDE de 500 giga sur mon coucou du boulot (qui fonctionne sur XP avec deux partitions : c : de 20 giga et une seconde partition composée de 4 lecteurs logiques ; le tout faisant à peine 81 giga).
Pour commencer, je souhaitais juste faire fonctionner le nouveau DD en plus des autres, sans changer ou réinstaller windows.

Suite à plusieurs essais, je réussi à faire reconnaitre mes deux disques durs dans le bios : à savoir l'ancien comme primary master et le nouveau comme secondary master (avec un lecteur CD en primary slave). Je redémarre et là, plus de windows... Après recherches je m'apperçoit que le disque C:/ n'est plus du tout lisible (message d'erreur lorsque je fait sous DOS c:/dir (alors que les autres disques sont lus).
J'ai donc fini par réinstaller windows sur le nouveau disque dur, et perdu toute ma config, logiciels installés et mes drivers... (pas mes données personnelles qui étaient sur les autres partitions, encore lisibles, ouf !!!). Sur ce, même avec le nouveau windows mon ancienne partition c:/ reste encore innaccessible.

Ma question est : est-ce que ce sont mes manip' qui ont fait planté la partition c du premier disque ?? Je me souviens avoir mené mes premiers essais un peu à la légère, pas très réveillée, et avoir branché mes deux disques (l'ancien et le nouveau) en master sur la même nappe (avec le lecteur CD en master sur l'autre) . Pensez vous que ce soit possible que cette erreur m'ait définitivement planté mon ancien c :????

Bref, ceci afin d'essayer de comprendre et de ne plus refaire la même erreur...

Actuellement, j'ai reinstallé windows sur le nouveau DD, ça marche, internet aussi, mais les lettres n'ont pas changé : bien que windows se lance sur le nouveau disque, celui-ci est lettré I:/ et J:/ alors que mon ancien disque est toujours nommé C:/ (partition non accessible), ; D:/ ; E:/ ; F:/ ; G:/...

Comment remettre les lettres dans l'ordre ? Est-ce qu'il suffit de débrancher l'ancien disque, et que ce passera-t-il lorsque je le rebrancherai ?? (je précise qu'il s'agit de mon ordi du travail, je ne peut donc pas faire tout un tas d'essai chez moi...)

Avec mes remerciements
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"est-ce que ce sont mes manip' qui ont fait planté la partition c du premier disque ?"

Oui.

"Pensez vous que ce soit possible que cette erreur m'ait définitivement planté mon ancien c :?"

Planté, non, mais pas éxecuté par le BIOS parce qu'il a eu du mal à la retrouver, oui.

"Comment remettre les lettres dans l'ordre ?"

En renommant manuellement, mais il ne faut pas renommer la lettre du disque dur sur lequel a été installé des programmes (rapport à leur 'log' d'installation, pour une désinstallation propre).
0