[internet] problème connexion sous Kubuntu

Résolu/Fermé
Nagoo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2005 - 18 sept. 2005 à 14:57
 NoNo² - 22 sept. 2007 à 18:29
Bonjour,

j'essaie sans succès de me connecter à internet sous GNU/linux (distribution KUBUNTU) en passant par KPPP.
Je vis en Belgique et mon fournisseur d'accès est Tiscali (scarlet).

J'ai essayé de résoudre seul ce problème et voici comment j'ai procédé :
Dans la fenêtre KPPP configuration (onglet modem), j'ai tenté de trouver l'option périphérique modem la plus appropriée (j'ai procédé par élimination en les essayant quasi toutes) et je constate qu'avec l'option /dev/ttyS0 :
1) Quand j'effectue une interrogation modem, le processus se lance, il est indiqué que le modem est prêt mais, une fois le processus terminé, aucune indication ne figure parmi les résultats. J'ai juste une nouvelle fenêtre où j'ai :
ATI : (rien d'indiqué)
ATI1 : (encore rien)
ATI2, 3, 4, 5,... : (idem)
2) Autre chose : j'ai modifié la "terminaison de la ligne" (CR ou LF ou CR/LF) mais ça n'a rien arrangé.

Lorsque j'essaie de me connecter, une fenêtre m'indique "le modem est prêt", puis "initialisation du modem..." et ça en reste là !
Autre détail proccupant : des deux indicateurs lumineux du modem, seul celui qui signale que le modem est branché sur le secteur s'allume : j'ai donc PWR (lumière) et ADSL (lumière éteinte).
Enfin, je ne connais pas le nom du serveur DNS de mon fournisseur d'accès (info dont je n'ai semble-t-il pas eu besoin sous windows, mais je me trompe peut-être) est-ce que cela à un lien avec les problèmes rapportés ?)
A voir également:

4 réponses

boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
19 sept. 2005 à 11:03
Peux tu fournir les infos suivantes:
- Version de Kubuntu et du noyau utilisé
astuce: -> ouvre une console, puis tu entres
uname -a
, cela te donnera les informations nécéssaires.


- marque et modèle de ton modem

Une fois que le modem fonctionnera, on verra si tu nécéssites vraiment les serveurs DNS. Normalement tu devrais pouvoir te connecter avec DHCP qui les détéctera tout seul.
0
Nagoo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2005 1
24 sept. 2005 à 12:42
Bonjour,

j'avance dans la résolution de mon problème mais ça ne marche toujours pas.
Pour précisions à propos du matériel :
-modem : SAGEM F@st 8OO usb
-OS (Kubuntu): Linux 2.2.10-5-386 #1 Thu Aug 18 22:23:56 UTC 2005 i686 GNU/Linux

Sur un forum d'Ubuntu-fr.org j'ai trouvé un début de solution :
faire :
Code 1:
root@ubuntu:/home/ubuntu # find / -name "eagle*.deb"
/cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-data_1.9.9-1_all.deb
/cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-utils_1.9.9-1_i386.deb
Code 2:
# dpkg -i /cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-data_1.9.9-1_all.deb
...
# dpkg -i /cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-utils_1.9.9-1_i386.deb
...
Configuration réussie.
Code 3:
# eagleconfig
Code 4:
# startadsl
Quand je fais tout ça (il y a des choses qui changent quand même), j'obtiens :

root@ubuntu:/home/ubuntu # find / -name "eagle*.deb"
/var/cache/apt/archives/eagle-usb-data_1.9.9-1_all.deb
/var/cache/apt/archives/eagle-usb-utils_1.9.9-1_i386.deb (premières différences)

# dpkg -i /var/cache/apt/archives/eagle-usb-data_1.9.9-1_all.deb
# dpkg -i /var/cache/apt/archives/eagle-usb-utils_1.9.9-1_i386.deb
# eagleconfig (là je tape BE01)

j'obtiens alors les messages suivants (auquel je ne sais pas toujours quelle réponse indiquer):

Un identifiant et mot de passe ont été trouvés dans le fichier de configuration de ppp.
Voulez-vous conserver cet identifiant/mot de passe ? [o]/n je tape n (pour pouvoir l'indiquer à nouveau)

Veuillez entrer le nom d'utilisateur pour la connexion au fournisseur d'acces :
j'entre mon nom d'utilisateur

Veuillez entrer le mot de passe pour cet utilisateur (donné par le fournisseur):
(hop, c'est fait)

Votre fournisseur d'acces supporte t il le cryptage du mot de passe ? [o]/n n (j'indique non, sans trop savoir)

Voulez-vous que la connexion soit lancée automatiquement au démarrage ? o/[n] o (mais qu'est-ce que ça implique exactement ?)

Chargement du module... [ OK ]

Chargement du DSP & options... [ OK ]

Attente modem opérationnel... [ OK ]

Configuration russie.

Vous pouvez maintenant lancer "startadsl" pour démarrer la connexion.

je lance :
root@christophe:/home/chris # startadsl

et ça s'arrête là, le processus semble « en cours », je patiente mais rien ! Je ne suis toujours pas connecté ! Comment dois-je m'y prendre
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
25 sept. 2005 à 11:54
Je suppose qu'il s'agit d'une faute de frappe et que tu es bien sur un noyau 2.6.10-5-386 et non pas sur une 2.2.xx. Si ce n'est pas le cas, il serait grand temps de mettre à jour ton noyau.

Pour l'installation, voici un peu de lécture:
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_fast_800

> Voulez-vous que la connexion soit lancée automatiquement au démarrage ? o/[n] o (mais qu'est-ce que ça implique exactement ?)
Cela implique que ta connexion adsl est lancée automatiquement dès le démarrage de ton système. Tu seras donc connecté en pérmanence.
0
sa m'interresse en effet , mais comment faire pour se connecter automatiquement au demarrage ?
0