ATI Radeon x1950 pro chauffe

Fermé
bigadin Messages postés 102 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 - 5 juin 2010 à 22:32
bigadin Messages postés 102 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 - 6 juin 2010 à 21:30
Bonjour à tous

Un ami m'a prêté une ATI Radeon X1950 pro 256 Mo qui me suffit largement vu ce que je fais. Elle fonctionne très bien, sauf les jours où il fait chaud. Il me l'a fournie avec un ventilateur qu'il a rajouté (d'après mes recherches et la tête du ventilo, c'est un Zalman VF900). Le ventilateur a une molette que j'ai réglé au maximum. Tout se passe bien si je ne fais rien de spécial sur mon PC, mais il arrive que quand je joue à un jeu, mon écran ne reçoive plus de signal (mais j'ai toujours du son et apparemment le PC tourne normalement) et que je sois obligé de redémarrer. J'ai pensé que ça devait venir de la carte graphique qui doit chauffer (je tiens à signaler que depuis 1 ans que j'ai cette carte, elle m'a fait ça uniquement les jours où il a commencé à faire chaud, je viens d'avoir 6 mois tranquilles !)

1) Comment puis-je voir la température de ma carte graphique ? J'ai cherché au niveau du Catalyst Control Center ou des infos du système, mais je n'ai pas trouvé.

2) Ce ventilateur fonctionne-t-il normalement bien pour ce genre de carte

Quels sont vos conseils ? Changer de ventilateur ? Changer de carte ?

Merci de votre aide



7 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2010 à 05:04
Bonsoir

Pour contrôler la température , le logiciel gratuit "CPUID HWmonitor" fait l'affaire

https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

Le problème peut venir de température , de la carte graphique qui commence a rendre l'ame ( j'ai aussi une X1950 de chez MSI qui a rendu l'ame ) ou d'une alimentation insuffisante / Instable

Mettez a jours vos pilote , et dans le CCC , dans l'oglet "Overdrive" ( je ne c'est pas si disponible pour cette carte , mais sur la 4670 c'est dispo , dans les 10.2 , 10.3 , 10.4 et 10.5 )
0
bigadin Messages postés 102 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 4
6 juin 2010 à 19:22
Merci halo-roro

Je me suis connecté à mon PC fixe (celui qui chauffe donc) avec mon PC portable via une interface de prise de main à distance. J'ai lancé OCCT v3.1.0, puis j'ai lancé un test.

Au bout de 2 minutes, mon PC plante comme d'habitude, mais j'ai la dernière image avant plantage !

Dans monitoring de OCCT, j'ai :

CPU1 : 47
CPU2 : 46
GPU : 61 (qui est passé de 47 à 61 en 2 minutes)

Je pense donc que ça vient bien de ma carte graphique.
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2010 à 19:30
Hum , les Température son plutôt "normale" , le CPU a de très bonne température , et le GPU aussi

pouvez vous essayer un test occt sans la carte graphique ? pour voir si le pc plante encore ? si ce n'est plus le cas , et que les pilote graphique de la carte graphique sont a jour , je crois bien quelle commence a rendre l'ame :(
0
bigadin Messages postés 102 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 4
6 juin 2010 à 21:02
J'avais éteint mon PC, je l'ai rallumé, les températures au démarrage étaient :

CPU1 : 42
CPU2 : 42
GPU : 38

J'ai lancé un test CPU : OCCT pendant un peu plus d'1/2 heure, mon PC n'a pas planté, le processeur a stagné autour des 70° avec des pointes à 73° (avec une utilisation comprise entre 97% et 100%). La carte graphique est restée à 39°.

Puis j'ai coupé le test, le processeur est retombé très rapidement à 50°.

J'ai lancé le test GPU : OCCT, au bout de 2 minutes 15 secondes, le PC a planté, la carte graphique avait atteint 60°. C'est surprenant, 60° est supportable pour une carte graphique.

Je n'ai ce symptôme que quand il fait chaud. J'ai passé les 6 derniers mois sans avoir de souci alors que l'été dernier j'avais le même souci.
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2010 à 21:05
essayer un test en retirant la carte graphique ( du moins si votre carte mère a une carte graphique intégrer )

et laisser le test tourner au moins 1 H
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bigadin Messages postés 102 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 4
6 juin 2010 à 21:16
Malheureusement je n'ai pas de carte graphique intégrée et je n'ai pas d'autre carte graphique.

Je ne pense pas que ça vienne du système de refroidissement vu qu'elle plante à 60°, température qu'elle devrait supporter ! Je crois que je suis bon pour racheter une carte graphique !

Si vous vous y connaissez en carte graphique, je suis preneur de conseils :)

Je peux brancher mon écran sur un port VGA ou DVI.
Je m'en sers pour regarder des films et pour jouer à quelques jeux comme Civilization, Oblivion, Blood bowl et bientôt Starcraft 2.

J'ai un budget compris entre 50 et 70 euros.

Merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2010 à 21:21
ah ok ,

pour les 60 ° c'est une vieille carte graphique quand même , ma 4670 plante a 80° , mais elle est plus récente donc je pense que cela est normale

Soit vous opter pour changer le système de refroidissement de la carte graphique

ou soit vous changer ( je peut pas vraiment vous conseil , je connait pas bien Ati , je suis plus Nvidia ..

Ah , un ami !! Sc2 ^^

Le mieux serait de crée un nouveau sujet pour que d'autre personne puisse vous aider a choisir une carte graphique suivant votre budget , mais je pense que pour 50/70 euros , vous ne trouverez pas une carte aussi performante que la votre actuellement en neuf , se replier sur de l'occase en bon état peut être ( voir 8800 gt / 9800 gt )
0
bigadin Messages postés 102 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 4
Modifié par bigadin le 6/06/2010 à 22:01
Merci pour toutes ces réponses

Je ne suis pas bloqué sur ATI, j'ai cette carte parce qu'un ami l'avait en stock et ne s'en servait plus, donc il me l'a donnée y'a environ un an et demi. Nvidia ne me dérange pas.

D'un côté, si je change de système de refroidissement, qu'est-ce qui est mieux qu'un ventilo Zalman VF900, il semblait adapté pour ce genre de carte.

D'un autre côté, si je veux y mettre 50 ou 70 euros, j'aurais une carte graphique moins performante que celle-ci alors qu'elle a plus de 2 ans ?

Et oui, amateur de Starcraft depuis toujours, j'espère que Blizzard va encore nous surprendre !

Dernière chose, j'ai posé ce problème sur un autre forum, une personne pense que ça vient de mon alimentation, mais je ne vois pas pourquoi... une idée ?
0