Problème sur Excel

Fermé
zipe74 - 4 juin 2010 à 15:25
 zipe74 - 4 juin 2010 à 17:09
Bonjour,
Je me creuse la tête depuis deja plusieur jours pour esseyer de faire un petit programme sur excel mais sans utiliser de macro ou faire du VBA.
Voici mon problème:
J'ai deux valeur qui corresponde a un nombre de ligne et a un nombre de colonne.
Je veux que le produit de ces 2 valeurs soit egal ou inferieur a une troisième valeur calculer précédement. Sacahnt que c'est pour une installation photovoltaique, je souhaite voir apparaitre la solution la plus estetique ( 4 ligne de 4 colonne au lieu de 1 ligne de 16 colonne ou pire 16 lignes de 1 colonne).
Pouvez-vous m'aidez sachant que je n'arrive a avoir que le nombe maximum de ligne et celui de colonne ainsi que le nombre maximal de panneau.
Petit exemple:
J'arrive a trouver que sur mon toit, je peut metttre au maximum 9 rangé de 12.
Je sais que je ne peut mettre que au maximum 16 panneau.
Je voudrais que excel me dise qu'il faut mettre 4 rangé de 4.

J'avais trouvé une solution en VBA mais mon patron ne veut pas.

Merci bcp.

A voir également:

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
4 juin 2010 à 16:48
Bonjour,

Ce sujet est assez amusant, je propose une solution dans le fichier exemple ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijJCljgth.xls

Le principe est de saisir les trois paramétres (nb de rangées max, nb de colonnes max et nb de panneaux souhaités)

Dans le tableau (que j'ai limité a 20 X 20 dans cet exemple) un calcul est fait pour voir si le produit donne bien le nombre de panneaux. Puis la Mise en forme conditionnelle montre en orange les solutions et en vert la meilleure solution. C'est à dire la solution la plus "proche d'un carré" possible

Voila

Me dire si c'est utilisable

d'autres idées peut-être ??

A+
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais j'aimerais que dans votre exemple, il me sorte 4 rangée de 4 sans que l'utilisateur doivent regarder la couleur cad que j'aimerais que dans la cellule D2 par exemple qu'il marque 4 rangée de 4 automatiquement.

Cela est-il possible?

Cordialement.
0