Windows XP et sa console de récupération

Résolu/Fermé
DE LOS RIOS Christophe - 17 sept. 2005 à 11:27
 JF87 - 24 août 2006 à 22:53
Bonjour,

J'ai une petite question, je voudrais installer la distribution Debian de Linux sur mon PC, pour ça, je voudrais formater et repartitionner mon C:.

J'ai Windows XP Pro SP1, installer sur ma partition E:, mais j'ai la console de récupération sur le C.

Ma partition C est considéré apr windows comma la partition système, donc impossible de la formater.

Je voulais utiliser la console de récupération pour le faire, mais je ne sais pas une chose, je voudrais savoir, si une fois que j'ai formater et repartitionner mon C, si je pourrais(sans avoir redémarrer bien entendu), utiliser les outils BOOTCFG et FIXMBR de la console de récupération.

En fait, je ne sias aps si il met les fonctions en mémoire, ou si il lit dans les fichiers, si il met en mémoire, y a aps de probl je peus formater, sinon, je peus pas car je ne pourrais plus booter mon windows XP.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?


Je vous remercie d'avance.
A voir également:

14 réponses

Helger Messages postés 95 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005 7
17 sept. 2005 à 13:15
Hello.
Ben la console de récupération se trouve aussi sur le CD de XP.
Donc, vois pas le souci. ;)
Et booter sur ton XP, pas de souci non plus, puisque ton Linux détectera un OS existant. Après à toi se suivre les indications de l'installation.
Tu auras ensuite un bootloader genre Lilo ou Grimb, et tu pourras booter sur ton XP sans souci. ;)
0
DE LOS RIOS Christophe
17 sept. 2005 à 13:29
Merci bcp pour ta réponse, vais pouvoir installer mon pingouin(lol).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 sept. 2005 à 13:48
salut,

pouquoi formater alors que Linux c'est très bien gérer les partitions pour s'installer.

Au moment ou Linux te demande de choisir si tu veux gérer les partitions Manuel ou Auto tu choisi Auto et Linux utilisera l'espace dispo. pour installer. Pour le dual boot soit tu choisi de loger Lilo ou Grub sur une disquette ou sur le secteur d'amorçage du disque dur.

Perso sur ma config. j'ai le choix au démarrage de : Win98, XP, console XP installée sur le disque dur et Mandriva au choix au démarrage. Un conseil, sauvegarde tes données avant de faire l'installation de Linux on c'est jamais ....

0
DE LOS RIOS Christophe
17 sept. 2005 à 13:55
Ouais, ca je sias, mais comme j'ai aps d'espace libre, j'ai juste 2 aprtition, sur mon DD, le E: avec windows et le C: avec une version resue de windows XP, la console de récupération et des save.

Le D: est juste un petit dique de 1.58Go(pris de l'ancien PC de ma mère), qui me sert pour d'autres save, ou échange entre Linux justement(une fois qu'il sera installer), et les diques NTFS de WinXP(linux sais lire le NTFS, mais pas encore écrire, enfin y a encore des risques d'apres les explications du noyau 2.6 de linux).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 sept. 2005 à 16:51
une chose sur le live cd de knoppix tu a Qtparted qui permet de modifier les partoches.

Il faut savoir qu'il ne permet pas la conversion des partitions sans formatage, comme le fait P.Magic, mais il permet : de modifier la taille, de créer d'autres partitions, supprimer etc...
0
de los rios christophe
17 sept. 2005 à 21:50
Bon, c'est bon, j'ai installer Linux sans prob, une chose qui me chagrinne, c'est que je peus plus démarrer windows.

Quand je veus le démarrer, il me dit qu'il trouve pas le fichier hal.dll dnas le rep system32 de windows, alors qu'il y est j'ai vérifier.

Kkun, sais comment faire dnas ce cas la, sans avoir à réinstaller mister windaube ;) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Helger Messages postés 95 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005 7
17 sept. 2005 à 22:28
Hello.
Dis voir, tu n'aurais pas eu un petit bout de Fat32 au début de ton disque qui aurait volé des fois ?
Regarde le boot.ini (Décidément. :) . ), si Windows boot sur la bonne partition. ;)
0
de los rios christophe
17 sept. 2005 à 22:58
Quand j'ai formater la pazrtition C, j'ai réserver 10Go pour mon linux, et le reste, pour la partition C de windows.

J'ai ensuite, reconstruit le MBR, le secteur de boot, ainsi que le boot.ini.

Il boote sur la bonne aprtition, mais il me répond:
Le fichier suivant est introuvable:
<racine windows>\system32\hal.dll


D'habitude, je réinstalle quand il me dit ça, mais je voudrais, savoir si il y a une autre possibilité pour éviter le réinstalle, qui va me virer grub du mbr, et m'obliger à booter linux par disquette pour remettre grub(en plus je devrai reconfigurer tous mes softs dans win).
0
Helger Messages postés 95 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005 7
18 sept. 2005 à 11:19
Hello.
Ben pourquoi tu as "reconstruit le MBR" ? Comprends pas.
Et j'avoue que je suis un peu perdu :
"J'ai Windows XP Pro SP1, installer sur ma partition E:"
"Quand j'ai formater la partition C, j'ai réserver 10Go pour mon linux, et le reste, pour la partition C de windows."
Il est où Windows ? Sur C: ou sur E: ? Et E:. Pourquoi E: ?

Suis paumé. Tu es vraiment sûr que le boot.ini est bon ?
0
de los rios christophe
18 sept. 2005 à 11:25
lut,

en fait, le C, il est jsute pour les save de windows, je l'ai mis en FAT32, windows est installer sur le E.

J'ai vérifier, le boot.ini est bon, la seul chose c'est qu'il dit qu'il trouve pas hal.dll, et je cherche à savoir si il faut réinstaller u si y a moyen de réparé le probl.
0
Helger Messages postés 95 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005 7
18 sept. 2005 à 15:48
Hello.
Hum, ben désolé, mais je persiste.
Tout fonctionnait avant, non ? Tu as bougé les partitions en installant Linux, non ?
Bon, je n'arrive pas à piger pour E:. Le D:, c'est censé être quoi ?
Et tu dis toi-même que le hal.dll est présent. Donc, le boot.ini ne va pas chercher les infos au bon endroit. ;)
0
de los rios christophe
18 sept. 2005 à 23:25
Lut,

Alors, j'ai du formater mon windows, une fois formater et réinstaller, je me suis aperçu, que en fait, en installant Linux, ca ma fait bouger les partition de windows, de 2 cran, la partition, n'été donc plus la partition(2), mais aprtition(4), si je l'avais su avant, je 'naurais rien perdu.

Enfin bon, au moin j'ai un windows tous beau, tous propre et tous neuf lol.

Merci bcp pour votre aide quand même.
0
Helger Messages postés 95 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005 7
19 sept. 2005 à 11:58
Hello.
"partition(2), mais partition(4)". Hum, dommage que tu n'aies pas percisté dans ce que je te mentionnais.
Mais comme tu dis, un Windows fraichement installé. ;)
0
SALUT je mapelle mickael et jaimarai savoir ou tu abite parcke je croi con na le meme NOM
0
DE LOS RIOS Christophe
7 févr. 2006 à 11:36
Salut,

J'habite sur Lattes, à coté de Montpellier.(en france bine entendu lol)
0
J'ai des problèmes de fichiers temporaires d'utilisateurs qui se créent sur mon portable (sous Win XP Home).
On m'a conseillé de remettre à zéro en utilisant la console de récupération de Win. Or après avoir sélectionné C: , il me demande mon code administrateur !! Or je n'en ai aucune idée. J'ai fait plusieurs essais, mais au bout de 3, je suis obligé de revenir en démarrage normal.
Merci, si vous avez une solution.
0