Ubuntu et Canonical ? Un nouveau Windows ?

Résolu
Lec -  
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila, je vous écrit aujourd'hui pour savoir ce que vous pensez d'Ubuntu ( en particulier la
dernière version, Lucid Lynx ), parce que, il y a quelque chose qui m'énerve personellement, bien que je prenne en compte le "problème" d'assez loin ( ArchLinux ).

En effet, j'ai connu Linux grâce à Ubuntu, et j'ai tout de suite été très content,
le concept me plaisait bien ( et je dis bien "me plaisait" ), un système libre de droits,
facile et donc, à la portée de tous, stable et sécurisé, bref, un OS attrayant.

Seulement, au fil des versions qui se succedaient, je n'ai certainement pas été le seul
a constater que la distribution GNU / Linux la plus populaire ( 12 millions d'adeptes à travers le monde je crois ) s' enrichissait de nouvelles fonctionnalités " CONTRAIRES " à la philosophie de départ ..

1) La gestion de la machine de l'utilisateur .

J'entend de plus en plus, et je lis de plus en plus qu' Ubuntu est devenu une véritable
usine à gaz !
Je sais qu' Ubuntu 9.04 avait besoin ( au minimum ) de peu de RAM ( je ne me risquerai pas à dire n'importe quoi ), et avait un temps de démarrage relativement correct.

Canonical avait annonçé, avant la sortie d' Ubuntu 9.10, que le Koala Karmique n'aurait pas besoin de plus de RAM, et que le temps de démarrage serait plus rapide...

Constatation : Un temps de démarrage similaire à l'ancienne version
( cf plusieurs benchmarks, en train de fleurir sur le Web ), un besoin en Ram qui a
doublé ! ( 385 Mo je crois ) et des dizaines de logiciels déja incorporés et dont l'utilisateur final ne veut pas forcément garder, je pense en particulier aux jeux plus que trop nombreux !!!

De plus, Canonical, pour la version qui succède à 9.10 avait aussi annonçé qu'il visait un démarrage en 10 secondes ..

J'ai eu un certain nombre de retours négatifs, mais apparemment on peut constater une accélération...

2) L'utilisation de logiciels destinés à WINDOWS.

Encore un point que je ne trouve pas normal, je suis tout à fais d'accord qu'un utilisateur Windows passant sous Linux ( je prends pour exemple Ubuntu ) veut garder ses repères. Mais s'il veut garder ses logiciels Windows, pourquoi passe t'il sous Linux !!!!

Il existe le plus souvent de très bon équivalent aux logiciels Windows qui sont gérés nativement sous Linux et qui sont parfois même meilleurs, je pense particulièrement
au logiciels de gravure, de messagerie instantannée, etc ...

De plus, la philosophie des reprogrammations factices d'un environnement Windows
( pour ne pas dire des " émulateurs " qui n'en sont pas ) tel que Crossover ou encore Cedega ( je ne parle pas de playonlinux et de Wine qui sont libres ) est totalement STUPIDE.
La version PRO de CrossOver coute 64 €, une licence Photoshop n'est pas donnée non plus ( la encore je ne me risquerai pas à dire de bêtises ), en d'autres terme, pour faire tourner Photoshop sous Ubuntu ( je n'oublie pas les autres distributions ),
il faut payer le prix d'une licence Windows, ce qui revient à dire, pourquoi choisir Linux si l'on paye le même prix que Windows et qu'on y fait tourner les mêmes logiciels mais moins bien !!!!!
( Bien sur il y a les malins qui ne payent pas, mais je n'aborderai pas ce sujet ici ).
Et encore plus fort, je crois même que pour Cedega il faut s'abonner, à vérifier ...

3) L'IHM d'Ubuntu

Je connais beaucoup d'Ubunteros qui aimaient l'interface graphique aux origines
" Africaines" d'Ubuntu, et d'ailleurs l'affaire marchait bien.
MAIS, je crois véritablement que le but premier de Canonical est, ou est devenu LA PROMMOTION de son systeme.

On avait un avant gout avec le Wubi.exe pour Windows à l'intérieur du LiveCD, mais là, on
dépasse les bornes !!!
Lucid Lynx = Mac OS
J'ai même trouvé des tutoriels pour "MacOS - iser" son Ubuntu
( bien sur sans le systeme DMG et tout ce qui va avec ).
Pourquoi Canonical a t-il choisit d'imiter MacOS avec Lucid ?
Pour attirer du monde !

Est-ce normal d' imiter l'apparence de MAC pour attirer du monde ?

Est-ce normal pour un OS qui "se dit impregné de la philosophie Linux " de voir fleurir autant de Theme GTK Windows, et ainsi se retrouver avec un Ubuntu-vista ou un
Ubuntu-XP ?

Est-ce normal de voir autant de projet "Windows-Compatible-Linux" souvent presque aussi cher qu'une vrai licence Windows ?
( Je ne parle pas de Wine qui est un projet formidable au même titre que Cigwin )
( Et je sais bien que ces projet COMMERCIAUX tel que CROSSOVER OU CEDEGA soutiennent WINE )

Est-ce normal de choisir Yahoo comme Moteur de Recherche par default alors qu'on sait tous que Yahoo = Bing = Microsoft != Linux !!!!

Ubuntu est loin de respecter la philosophie Kiss, et, même s'il reste libre, il s'éloigne de plus en plus de la philosophie " Linuxienne ".

Canonical représente pour moi le nouveau Microsoft, je vous laisse devine pour Ubuntu...

Message d'un linuxien en colere .
CDT
A voir également:

21 réponses

Bob

Je déconseille fortement l'utilisation de tout système Linux qu'il soit Mandriva ou Ubuntu à tous les débutants et même à ceux qui gèrent un peu le PC.
Ces systèmes posent d'énormes problèmes de boot lorqu'on veut les virer.
Le logiciel grub fait le forcing même si l'on utilise le CD Windows ou la réparation Linux. Résultat impossible de démarrer Windows sans formater.
Ubuntu ne connais pas ma carte à chipset Geforce (Ubuntu version 10.04) et est incapable de démarrer dans sa version Koala.
Quand à Mandriva les mises à jour sont quasi impossible en raison de très très nombreux pb de" programmes non satisfaits" Vous allez vous prendre la tête pour des programmes n'arrivant pas à la cheville de Windows pourtant plein de défauts!
-11
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

?? ça va alors...

C'est Ubuntu ou Mandriva qui posent des problèmes de boot... Essaye d'installer un Windows sur un ordinateur contenant déjà d'autres partition, tu verra s'il n'y a pas des problèmes de boot.
Au contraire il est très facile d'installer ou de désintaller un Ubuntu ou un Mandriva sans perturber Windows. J'en suis la preuve vivante, j'ai réinstallé une dizaine de fois des linux pour les essayer en gardant mon Windows intact. Par contre il m'a fallu installer une seule fois Seven pour tuer mon Vista...
0
jns55

Ces systèmes posent d'énormes problèmes de boot lorqu'on veut les virer.
Le logiciel grub fait le forcing même si l'on utilise le CD Windows ou la réparation Linux. Résultat impossible de démarrer Windows sans formater.

La quasi totalité des distributions linux utilisent grub comme gestionnaire de démarrage, je ne vois pas pourquoi Ubuntu et Mandriva poseraient plus de problèmes que les autres ! Et ce n'est pas grub qui pose problème, ce sont les utilisateurs qui ne prennent pas la peine de se documenter sur la manière de supprimer linux, ils effacent la partition linux sans avoir restauré le gestionnaire de boot de Windows, alors forcément plus rien ne marche ! un peu de bon sens et un minimum de recherche sur internet leur aurait permis de réparer leur Windows. Est-ce qu'on met à la casse une voiture neuve qui n'a plus de démarreur ?
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

+1
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 218

un utilisateur débutant peut très facilement se familiariser à Linux,je ne vois pas pourquoi imposer la dictature de Redmont au nom de la facilité.
la pluspart des distributions sont disponibles dans toutes les langues donc ça ne pose pas un problème pour qui ne maitrise pas l'anglais.Windows est très facile à infecter par le biais des actives X;il suffit de visiter un site plus ou moins malveillant pour que celui-ci installe tout et n'importe quoi à votre insu.
0
Bob

Pour info les problèmes avec le boot (Grub error 15) sont apparus APRES install de Koala quand à la version 10.04 j'avais carrément un écran noir.
Pour Mandriva j'ai voulu restaurer le boot Windows avec l'utilitaire fourni par le CD Mandriva qui s'est révélé inefficace sur ma config.
Je ne défends pas le monopole Windows qui ne me plait pas des masses mais j'installerais Linux lorsque j'aurais une version qui s'installe correctement qui fonctionne et qui me permettra de télécharger des paquets sans me saouler de "non satisfait".
Je souhaite mettre en garde les débutants que Linux c'est pas le truc super simple qui bugue pas que certains décrivent. Au vu des votes sur mon post je n'ai plus très envie de répondre aux objections.
Sur ce: bonne soirée.
0