Date de naissance sans utiliser l'année

Résolu/Fermé
Spartanix - 2 juin 2010 à 17:39
 Spartanix - 24 juin 2010 à 11:46
Bonjour,

Voila j'ai un classeur Excel 2007 et j'ai dedans les dates de naissance de clients. On m'a demandé de faire en sorte que si le jour actuel est le jour de naissance d'un client alors que ça me marque dans la colonne "A fêter" qui se trouve en A1, "oui" ou "non". Le problème c'est que la case où la date d'anniversaire se trouve, comprend jour, mois, et année de naissance, alors que je ne voudrais que le mois et le jour de naissance pour que ma formule soit juste, or je n'arrive pas à calculer sans l'année, ce qui fait que ma formule est fausse.

Pour m'expliquer mieux :
A1=la mention "oui" ou "non" pour savoir si c'est l'anniversaire ou non.
H1=la date d'anniversaire du client
B17=la formule =AUJOURDHUI()

Mais dans la A1, même si c'est le jour de naissance du client, la formule me marque "non"

Je pense que ma formule n'étais pas très adaptée mais je vous la montre quand même pour vous montrer mon problème.

Merci de votre aide


11 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
2 juin 2010 à 17:51
Bonjour
en A1:
=SI(DATEVAL(JOUR(H1)&"/"&MOIS(H1)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()))=AUJOURDHUI();"OUI";"")
Crdlmnt
0
Je vous remercie beaucoup pour votre formule, elle marche très bien, merci d'avoir répondu aussi vite !

Cordialement
0
Bon apparement ça ne leur convient pas, on me demande de voir les anniversaires uniquement au mois! C'est à dire que chaque mois (peu importe le jour d'anniversaire), je voudrais voir afficher à fêter pour chaque clients étant nés ce mois-ci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
3 juin 2010 à 12:21
Bonjour
alors simplement:
=SI(MOIS(H1)=MOIS(AUJOURDHUI());"OUI";"NON")
crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nikel ! merci beaucoup! Plus rien à demander!
0
En fait comme si ça suffisait pas, mes patrons m'ont demandé de faire en sorte qu'à chaque fois qu'un nouveau client est rentré sur Excel, celui-ci soit également inscrit dans la feuille de calcul Excel correspondant à son mois de naissance, pour ne pas avoir à remplir deux fois la même donnée. Donc j'ai déjà créé les feuilles pour tous les mois de l'année, mais ce que j'aimerais savoir c'est si ce genre de calcul sur excel est possible, et si oui qu'elle est la commande à taper !!

Merci de vos réponses qui m'ont toujours aidé.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
3 juin 2010 à 20:38
Re
alors je pense qu'à ce niveau, un petit modèle vaut mieux qu'un long discours. Revenez si besoin d'explications complémentaires!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijM5W3mgq.xls
bon courage avec vos patrons
Crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 3/06/2010 à 20:48
Salut tout le monde,

Sur Excel 2003 j'avais écrit ce fichier, tu peux t'en inspirer. Récemment je l'ai modifié pour envoyer automatiquement un mail via Outlook à la personne qui fait son anniversaire si ça peut t'intéresser je te l'enverrai

https://www.cjoint.com/?gduRlLelQ4


A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Je voudrais vous remercier pour vos aides très précieuses ! Aussi bien Vaucluse que Mike-31 ! Merci beaucoup!

Par contre j'ai regardé vos liens à tous les deux, et celui de Mike-31 conviendrait plus à ce que mes patrons voudraient. Je leur ai montré le fichier joint (que j'ai repris à ma sauce) et leur est montré ce que ça rendait. Ils vont réfléchir à ce tableau, mais il y a de bonnes chances que ça leur plaise. Par contre une petite question sur ce tableau, j'ai supprimé les colonnes qui ne m'intéressaient pas (en locurence la colonne D et la colonne F), et j'aurais voulu savoir s'il y a avait possibilité que tu me joignes le fichier que tu aurais modifié pour envoyer un e-mail automatiquement! J'en ai parlé à mes chefs et ça leur a plu donc...

En tout cas merci beaucoup de vos aides vous me sauvez la mise!


Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
6 juin 2010 à 14:36
Salut,

J'ai pris un moment pour modifier ce vieux fichier et ajouter l'envoi de mail automatiquement via Outlook.
J'espère que le code conviendra pour Excel 2000, version que je n'ai plus installée et donc ne peux pas le tester.
En ce qui concerne la suppression des colonnes, la D doit être conservée parce qu'elle sert pour le calcul de la colonne H par contre la E, F et G peuvent être supprimées mais dans ce cas il faudra revoir les codes VBA.

Le mot de passe pour ouvrir le fichier et accéder au Bisual Basic est OPEN

Pour l'utilisation du fichier, saisir à partir de la ligne 2 le Nom, Prénom, date de naissance au format Excel exemple 06/06/2010 et l'adresse Mail en colonne I

https://www.cjoint.com/?ggoJ70w47V
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
7 juin 2010 à 16:44
Re,

Alors plus de nouvelles !
0
Désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai été assez pris au boulot. Votre fichier convient parfaitement ! Merci beaucoup Mike-31 pour votre aide et Vaucluse également!
Mes patrons ne m'ont rien demandé de plus donc je peux vous féliciter de votre travail, et je referai appel à vous pour d'autres problèmes à l'avenir !
Merci beaucoup pour tout

Spartanix
0