Photoshop... toujours sombre...

roentgen Messages postés 193 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je reviens vers vous parce que j'ai amélioré mes prises de vue, mais je ne suis pas satisfait Il faut que je vous dise que à l'extérieur, j'ai des reflets sur la vitre qui me sert à tenir mon livre à 90°, et à l'intérieur, j'ai une couleur jaune que je peux enlever mais... voici ce que j'obtiens

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijx2em79k.jpg

J'ai un fond qui n'est pas uniforme. J'ai donc pensé, qu'en divisant l'image en 4, 6 ou 8, je pourrais obtenir un fond blanc puisque je n'ai qu'une petite surface. Le résultat est celui-là:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijIG30ibG.jpg

Le seul problème, c'est recoller les morceaux.....
Je pense que c'est réalisable, mais je suis totalement incompétent, j'ai pourtant fouiller dans les outils disponible, bref: au secours.....
Merci pour votre aide, Jacques

A voir également:

19 réponses

Armojax Messages postés 1916 Statut Membre 1 529

Bonjour Roentgen,
ça fait plaisir de te retrouver, et de voir que ton projet avance.

Si je comprends bien, tu as morcelé tes planches pour travailler les détails, et tu veux recoller les morceaux, c'est ça ?

Avec ton Photoshop, tu dois avoir un outil de déplacement (Gimp a ça, donc Toshop aussi). Si tu ouvres tes morceaux comme autant de petits calques, tu peux les positionner individuellement avec cet outil sur un fond blanc. L'icône de l'outil est une croix de déplacement. Il doit y avoir une option qui permet soit de déplacer tout en bloc, soit seulement le calque actif.

Fouille de ce côté-là, tu vas trouver.

Armojax.
0
roentgen Messages postés 193 Statut Membre 8

Merci pour ta réponse, je pensais bien qu'il fallait que j'utilise les calques, mais je ne m'en suis jamais servi pour cause d'incompétence totale...
Je vais faire un effort, mais c'est pas gagné
Bonne soirée, Jacques
0
zetnot Messages postés 1160 Statut Membre 122

bonjour à vous et bon retour à toi Roentgen,

je vois que tu as beaucoup travaillé

partant du cas du découpage, ce qui risque d'être long, voilà ce que j'ai fait, si cela peut t'aider.
[url=https://www.casimages.com/i/100603073202788125.jpg.html][img]http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/03/mini_100603073202788125.jpg[/img][/url]

- j'ai ouvert, dans photoshop, un document fond blanc "fichier-nouveau" là dimension 3648x2736

- j'ai découper deux figures, ouverte l'une après l'autre dans CS3, dupliquer le calque et fait glisser leur vignette sur le document blanc.

- déplacement par la flèche en haut de la barre des outils: tu positionnes ou tu veux.

- redimensionnement par "édition-transformation-homothétie" la touche Maj enfoncée pour éviter toute déformation. valider par entrée.

- rotation par " édition-transformation-rotation" valider.

- contraste par "image-réglage-courbe" à la souris modifier la courbe. valider par ok.

sur un calque "actif" tu peux faire tout ce que tu veux en cas d'erreur, la dernière s'efface par Ctrl+Z sinon dans l'historique.

je vois ce que je peux faire sur la planche entière et vous tiens au courant.
à bientôt
0
Armojax Messages postés 1916 Statut Membre 1 529

Bonjour zetnot,
je suis content que tu sois passé par là, étant donné que je ne connais pas Photoshop.

Bonne journée à tous deux.
0

Bonjour et merci de bosser pour moi.
Je n'ai pas encore regardé de près ce que tu me conseille de faire, mais je vais cependant te dire sur quoi je bute.
D'abord, je ne sais pas trop ce qu'est un calque mais surtout, je n'ai jamais réussi à m'en servir, il faut donc être très ''basic'' avec moi.....
J'ai découpé mes planches en carrés, je les ai traitées pour obtenir un fond blanc (ou presque), ces carrés sont enregistrés comme des images. Ensuite, je voudrais les rappeler et les coller les unes au autres. Est-ce possible?
Merci et bonne journée, Jacques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voilà, après essai, ou je bute:

j'ai ouvert, dans photoshop, un document fond blanc "fichier-nouveau" là dimension 3648x2736

ça, j'ai tout juste...

- j'ai découper deux figures, ouverte l'une après l'autre dans CS3, dupliquer le calque et fait glisser leur vignette sur le document blanc.

là, je coince..... je t'ai dit que je suis nul. CS3, je ne sais pas ce que c'est. En résumé; je ne peux pas avoir plusieurs images pour pouvoir les coller, le calque que je fait, reste verrouillé

Tout bien considéré, j'ai une bonne marge de progression, comme on dit de nos jours au sujet des résultats scolaires, je suis en réussite différée...
A+
0

bon ton document est ouvert
tu ouvres n'importe quelle photo dans CS3 tu dupliques son calque et tu glisses la vignette du calque sur ton document, après tu fais tes réglages.
et tu recommences pour chaque photo
toutes les photos sont à l'écran derrière ton document blanc, si tu cliques sur l'une entr'elles tu réactives son calque.
un doute? vérifie que "mode fenêtres standard" est activé en bas de ta barre des outils(2 rectangles entrecroisés)
A +
0

[url=https://www.casimages.com/i/100603092105597811.jpg.html][img]http://nsa15.casimages
voilà un essai de nettoyage (haut gauche) et reconstruction des lettres(à peu près)
mais selon ton nombre de planches????cela va être long, voir très long.
une question veux-tu garder dans son jus les planches ou si je me souviens refaire tout propre avant d'imprimer? il y a peut-être une autre solution?
amicalement patrick
0

Je pense que je suis complétement obtus, ou bien tu n' as peut-être pas bien conscience de mon ignorance
1°- CS3, je ne sais pas ce que c'est
2°- Quand j'ouvre une photo, j'ai un calque qui se créé mais il est verrouillé
3°- Si j'ouvre une seconde image, le calque de la première disparait

Je vais refaire la manip et te la commenter:
J'ouvre une image ''Pl. IX Fig.1, elle est dans son cadre avec la crois rouge en haut à droite
Je clique dans les onglets sur calques, j'ai le déroulant à droite de l'écran dans lequel j'ai un calque qui est identique à l'image de l'écran et il s'appelle: fond
Je clique dans la barre de menus sur calque, je fais une duplication que j'appelle 1
J'ai bien dans le déroulant de droite, 2 calques identiques à l'image d l'écran, 1 qui est étiqueté ''fond'' et le second ''1''
Maintenant je dois glisser la vignette, c'est là que ça se complique, je clique sur la flèche et la croix situé dans les outils de droite , je clique sur l'image, en tenant le doigts sur la souris, l'image bouge, ça va être bon... et non, arrivé à un certain endroit qui me semble être le bord de l'image, j'ai un rond barré en travers qui je pense veut dire ''manip interdite'' *
Voilà ou j'en suis
Je m'en remets à ta science.........
0

Jacques, il n'y a pas de problème sans solution.
j'ai un doute, tu as quoi comme logiciel de retouche?
je suis là jusqu'à midi, n'hésite pas.
je t'ai envoyer en message privé mon adresse mail si tu veux je te fais un tuto pour ton travail
0

je crois avoir trouvé
[url=https://www.casimages.com/i/10060310545.html[url=http://www.casimages.com/img.php
dis-moi ce que tu en penses
0

J'ai photoshop element, c'est un logiciel qu'un photographe m'a donné, le cd était avec le ''gros'' photoshop'' qu'il avait commandé
ça fait très longtemps que je l'ai, mais je ne peut pas te dire la version. Je suis allé le voir il y a 2 jours pour qu'il me donne des infos, je lui avais apporté une clé et il a pu voir ce que je voulais faire. Mais dès q'il a comencé, je lui ai dis: "moi je n'ai pas ça''. Il s'agissait du déroulant 'image', le mien a trois fois moins de choix
Pour ton message privé, je n'ai rien reçu
Merci pour ton aid
0

Zetnot, ce que tu as fait est très bien, un peu trop de contraste à mon gout, mais sinon ça va
Pour les caractères, j'ai pensé refaire tout les textes, il n'y en a pas tant que ça, j'ai remarqué qu'il ne supportaient pas très bien les modifications de contraste et de niveau
Pour le nombre de planches, pour ce livres il y en a 75 environ, mais j'en ai un autre sous le coude pour lequel j'ai déjà refait 550 pages de texte, et il à 96 planches encore plus coriaces à photographier
Alors, me diras-tu, et le scanner? Non, écrabouiller des livres de 300 ans, pas possible...
Merci pour ton aide, Jacques
0

peux-tu faire une copie d'écran photoshop élément ouvert avec une photo?
cela doit être comparable?
A +
0

Je ne peux pas ouvrir la photo que tu m'envoies, décidemment c'est pas simple...
0

Pour la copie d'écran, si tu pouvais préciser à quel moment du processus tu l'a veux
0

[url=https://www.casimages.com/i/100603114704119711.jpg.html][img]http://nsa14.casimages
re photo

tu ouvres ton logiciel et dedans tu ouvres une image puis tu fais ta capture d'écran pour que je vois à quoi ressemble "élément" parce qu'il ne doit pas avoir une grosse différence.
A +
0

Ce que tu as fait est parfait, si je pouvais....

Copie d'écran:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijcu7tBId.docx
0

Jacques,
il faut que je parte, je tâche de te faire un topo de ce que j'ai fait surtout comment et te poste cela au plus vite.
bon après-midi
Patrick
0

Merci pour ton aide et ta disponibilité, mais rien ne presse, je fais ça pour m'occuper. Bien sûr que j'aimerais avoir un résultat, je patauge depuis si longtemps...
A+, Jacques
0
Utilisateur anonyme

bonjour

photoshop eléments a une grosse partie des fonctions de photoshop
en tout cas les raccourcis sont les mêmes
Pour déverrouiller un calque tu double clique dessus
Pour déplacer un calque touche v
pour le redimensionner touche CTRL + t

tu tire sur les poignées avec la touche shift maintenue pour ne pas le déformer

le calque du dessus masque celui du dessous s'il n'est pas transparent

si tu ne veux pas cliquer glisser tes calques ce qui n'est pas toujours facile, une fois déverrouillés, Ctrl+A, ctrl+C et Ctrl + V enfin pour coller ou tu veux.

Tu peux faire un fichier nouveau blanc (grand) et ensuite y coller tes calques comme indiqué

le calque du dessus masque celui du dessous s'il n'est pas transparent

ps : la copie d'ecran est en docx (format microsoft office), il faut word pour l'ouvrir, enregistre en jpeg ou png

j'avais nettoyé aussi, pas lu ce que tu voulais faire au juste

http://ioj.com/v/hepzc
On n'utilise pas la totalité de notre cerveau, si on veut, on peut être encore plus cons ...
0

Si je peux obtenir ça, ce serait parfait!!!!! Mais j'ai vraiment du mal avec photoshop, pourtant par le passé, j'ai utilisé ne nombreux logiciels notamment de CAO DAO, sans doc et sans aide, je vieillis c'est tout....
0

Je voudrais savoir si les calques sont attachés à une image, j'arrive bien à en créer un en faisant un découpage, pour en faire un autre, des clous... si je ferme l'image et que je la rappelle, mon calque a disparu
Et oui, je suis nul, complétement nul et ça me.......
0
Utilisateur anonyme

Pour retrouver tes calques à l'ouverture, il faut enregistrer ton fichier en psd, c'est le format photoshop.

a la demande mets l'option maximiser la compatibilité

si tu enregistre dans un autre format, tes calques disparaissent
Tu retrouvera ton fichier là ou tu l'a laissé la fois d'avant

Le plus simple je pense: un nouveau fichier blanc.
Tu enregistre en psd ou tu veux, sans fermer
puis fichier ouvrir, tu ouvre ton image, tu fais ta découpe.
Quand tu as découpé, ctrl+ a puis ctrl+c
tu retourne sur ton fond blanc et ctrl+v

tu te sers de la touche v pour déplacer et ctrl + t pour ajuster le calque (touche shift enfoncée)

tu peux ensuite fermer ton image découpée

fais ctrl+S pour enregistrer régulièrement, à chaque nouveau calque placé

Ainsi tu pourra même plus tard bouger tes calques, les redimensionner, etc

ce n'est que une fois tout fini que tu aplatis ton image et que tu enregistre en jpeg
0

bonjour à vous,
super ton travail Passé Simple mais combien de temps pour le nettoyage de la planche compléte?
à bientôt zetnot
0
Utilisateur anonyme

salut zetnot

15 minutes à peu près, j'ai joué sur les niveaux, mis un calque blanc en dessous, ensuite avec le pinceau blanc ou la gomme pour les zones un peu grises.
Plus un peu retouché les lettres avec un crayon noir diamètre un pixel
Un filtre accentuation pour finir
Mais il ne faut pas se voiler la face, pour des dizaines de planches c'est du boulot.
Je ne connais pas l'appareil photo, mais le mieux serait un pied avec une fonction reprographie (le mien en a une), ca serait plus clean au départ.
Le plus dur ce sont les numéros, sans cela ca irait assez vite.
0

Salut à tous,
En ce qui concerne le travail, ce n'est rien, je travaille sur des livres presque illisibles, il faut sans arrêt consulter les dictionnaires et je ne trouve pas à tous les coups.
J'ai quelques ouvrages sous le coude, un notamment qui fait 1350 pages, qui date du 17ième et dont le quart est en latin. Alors pour les planches, 50 heures en plus ou en moins....
Mais je commence à douter, photoshop, je n'y comprends rien. Vous le connaissez par coeur, et je suis sûr que vous ne me dites pas le truc évident mais qui pour moi est inconnu. Par exemple, je ne sais plus lequel de vous me parle d'une feuille blanche, et bien j'ai découvert qu'une feuille blanche, si je ne me trompe pas, est en fait un damier....
Autre chose, vous me parlez de découpage, pour faire ça, je clique sur la croix en haut à gauche, je viens sur la photo et trace un rectangle. Et après, faut-il faire recadrer, faut-il laisser la page en l'état et faire je ne sais quoi pour faire un calque de la partie entourée, bref, je suis au niveau zéro et j'ai bien peur que si je n'ai pas un pas à pas avec quelqu'un qui connait, je ne m'en sortirais pas
A+ Jacques
0

Roentgen,
je vous sent las mon ami,
j'utilise adobe Photoshop CS3 depuis un an et demi et je dois en connaître un centième de la partie visible de l'iceberg, je tombe mais me redresse et cherche. (ami poètes bonjour).
ta feuille blanche en damier à mon avis quand tu as créé un calque sans couleur donc trans parent, Passé Simple devrait te le confirmer"plus de connaissance que moi dans Photoshop élément".
tu as besoin d'un tutoriel spécifique à tes travaux, je vais installer élément sur une autre machine mais pour te l'envoyer mes connaissances s'arrêtent là, peut-être P. S. pourra m'aider.
les deux logiciels semblent identiques
courage Jacques A +
0
Utilisateur anonyme

bonjour

oui le damier est la "couleur" de la transparence sous photoshop, c'est donc un calque transparent que tu avais créé

procédons par étape
(moi c'est photoshop éléments 8, il se peut que toi les termes soient un peu différent mais tu vas t'y retrouver)
Fais, fichier nouveau, fichier vide
choisi couleur blanc
voir ici (j'ai mis une taille au hasard, mais si c'est pour imprimer laisse 300 pixels par pouces)

http://ioj.com/v/t2rc8
ensuite j'enregistre en psd (fichier enregistrer sous)

http://ioj.com/v/98qc0

ensuite fichier ouvrir et j'ouvre tes pièces
tu juxtapose à coté, si tu as du mal, fais fenêtre en haut juxtaposer
j'ai donc mes deux document l'un à coté de l'autre

http://ioj.com/v/i9cx7

je vais maintenant découper une pièce
je clique sur le fichier des pièces afin qu'il soit actif, je prends l'outil rectangle de sélection (à gauche dans les outils, à coté de ellipse de sélection)et je trace mon rectangle autour d'une pièce.

Si tu as raté ton rectangle, tu fais Ctrl+D pour dé-selectionner et tu recommence. Tu peux te servir des petites flèches du clavier pour le placer précisément

Puis je fais image recadrer (en haut)

j'obtiens alors ceci

http://ioj.com/v/iisxf

Après deux solutions :
soit tu prends l'outil déplacement (touche v), et tu fais un cliquer glisser sur ton fond blanc, soit tu fais CTRL +C (copier ) et tu clique sur ton fond blanc puis CTRL + V

Ca te donnera ça

j'ai pris a première solution, plus simple

Tu remarquera que ca a bien créé un nouveau calque (la pièce) au dessus du fond blanc, j'ai donc deux calques à présent.
Et mon calque pièce étant toujours sélectionné, je peux le bouger et le redimensionner en tirant sur les poignées avec la souris

http://ioj.com/v/jfr98

quand ca te convient tu clique n'importe où à coté ou sur un autre outil et tu peux recommencer .
Tu peux déjà fermer ton image "pièces", ton calque est là tu n'en as plus besoin

(tu clique sur le calque de droite, puis sur la croix pour fermer, pas besoin d'enregistrer)
Tu as donc à présent un seul ficher mais avec deux calques indépendants l'un de l'autre
Et en cliquant enregistrer, comme tu es en psd, tu retrouvera tes calques si tu le rouvre
http://ioj.com/v/avf9e

Tu vois que mon calque arrière plan blanc (à droite) a un cadenas, il est verrouillé, il me suffirait de double cliquer sur son nom pour le déverrouiller et pouvoir le bouger lui aussi

Et tu fais la suite pour coller tes autres pièces
(fichier, ouvrir, etc..)

ps : tu peux envoyer d'autres planches , on les "nettoiera"
0

Tu peux aller boire un coup, j'ai compris!!! et ça marche... J'ai encore du boulot pour redimensionner tout ça, l'image que j'ouvre, prend toute la page blanche, mais ça va aller
Pour nettoyer, je crois que je vais m'en sortir, j'ai fabriqué des systèmes avec des vitres anti reflet
Merci à toute l'équipe, je pense que je vais sans doute vous solliciter encore, mais je serai un peu moins ''bourin''
Sincèrement, Jasques
0

alors tu vois ,
amicalement zetnot
0
Utilisateur anonyme

ok
pour le format, quand tu fais fichier nouveau, tu vas dans paramètres prédéfinis, papier format international et tu as du A4, A3, ca te parlera plus que des pixels

Pour redimensionner des calques collés, CTRL+ T, et tu tire en maintenant la touche maj (shit) enfoncée pour ne pas déformer les proportions

et les trois raccourcis magiques pour les fenêtre trop grandes

ctrl + barre d'espace zoome,

ctrl+alt+barre d'espace dézoome

double clique sur la main (dans les outils) ajuste l'image à ta fenêtre
0

J'ai amélioré la pris de vue, voilà le résultat, ce ne sera sans doute pas toujours aussi facile, mais le moral revient
Merci encore, Jacques

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/ciji4SjnKW.pdf
0

bon je décroche pour ne pas polluer, mais je suis l' "affaire"de près.
bon courage Roentgen,
merci à toi Passé Simple car ces travaux m'intéresse aussi
A + tous les deux
0
Utilisateur anonyme

c'est beaucoup beaucoup mieux, juste un peu de gris en haut
je regarde demain
Par contre pourquoi enregistre tu en pdf après avoir enregistré en docx ?
enregistre en jpeg qualité 100% ce sera moins gros, nickel et plus facile à retoucher
0

Bonjour,
Pourquoi en PDF? Je n'en sais rien, il faut que je te dise quand même qu'il est passé dans la moulinette de ABBYY, ça arrange un peu
Merci encore et bon WE, Jacques
0
Utilisateur anonyme

Bonjour
ok
oui j'y pensais hier à un logiciel de reconnaissance OCR, bonne idée ca peut être une bonne méthode pour éviter de retaper le texte
0