Compatibilité de piles

Fermé
bebitte 79 - 31 mai 2010 à 19:43
 Utilisateur anonyme - 1 juin 2010 à 14:32
Bonjour,


Si j'ai un appareil qui mentionne de mettre des piles rechargeables alcalines. Si je mets des piles rechargeables NiMH, y a-t-il un danger d'abimer l'appareil?

Merci et bonne journée.

3 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
31 mai 2010 à 19:54
Bonsoir,

Normalement non...

Luke.
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839
31 mai 2010 à 20:33
Si j'ai un appareil qui mentionne de mettre des piles rechargeables alcalines
Les piles alcaline sont sont pas rechargeables...

C'est un sacré abruti qui a écrit cette ânerie ...

Les piles alcalines ne sont pas rechargeables ...........
leur tension nominale est de 1,5 volt.

Les batteries NiMh sont rechargeables...
Leur tension nominale est de 1,2 volt.

Tu n'as donc rien à craindre, certains appareils ne fonctionnent pas avec de NiMh mais c'est assez rare.

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 14:32
Bonjour,

Si le fabricant indique d'utiliser de telles piles, c'est que ce sont les seules piles rechargeable ayant la tension requise de 1,5 volts. Ceci dans le cas ou l'utilisateur voudrait absolument utiliser des rechargeables.

Toutes les autres ont une tension de 1,2 V. (rechargées). Si le fonctionnement reste possible, cela peut avoir une incidence sur la fiabilité des mesures de l'appareil.
Certains appareils refusent de fonctionner en dessous d'une certaine tension.

Par contre les piles alcalines rechargeables ont une résistance interne trop importante pour l'utilisation intensive. Comme une série de flash successifs par exemple. (le courant n'est pas débité dans le temps requis)

De plus ces piles sont rares dans le commerce, et nécessitent un chargeur particulier.

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux sur certains appareils en tous cas, utiliser des piles non rechargeables, et de bonne qualité.

Voir le passage concerné ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_électrique#Alcaline_rechargeable

Voir un exemple de marque ici:
http://www.conrad.fr/lot_de_2_piles_lr6_accucell_avec_adaptateur_p_50682_50692_836783

Bonne journée.
0