Encodage des caractères PHP MySQL

Fermé
F. - Modifié par F. le 28/05/2010 à 13:16
 F. - 28 mai 2010 à 23:06
Bonjour,

je m'adresse à vous car je suis dans une impasse (et mon prof d'informatique aussi à vrai dire).
Je suis en train de monter un site en PHP pour afficher une base de données SQL. J'avais importé cette BDD sur MySQL depuis OPenBase, elle est donc encodée en interclassement latin1_swedish_ci .
Le site PHP/HTML, codé sous Notepad++, est en ANSI.

En local tout s'affichait bien mais sur le serveur final ça merdouillait.
J'avais donc essayé de mettre dans mon header la ligne suivante :
<head>
<meta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=iso-8859-1">

mais j'ai toujours les caractères accentués et les cédilles qui ne passent pas tant dans mes pages PHP/HTML que dans les tableaux tirés de la BDD. Ces caractères sont remplacés par un point d'interrogation sous Firefox, par un rectangle sous IE.
Savez-vous pourquoi ce meta code n'est pas pris en compte par les navigateurs ?


J'ai donc continué mes essais en convertissant (grâce à Notepad++) toutes mes pages PHP en UTF-8. Elles s'affichent bien mais le problème pour les données tirées de la BDD reste entier, et je ne sais pas trop comment utiliser UTF8-encode() dans mon cas.

S'il n'y a vraiment pas moyen de forcer les navigateurs à lire les meta, je me tournerai vers cette dernière solution, mais ça m'oblige à reprendre tous mes codes...


Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ;-)


PS : y a-t-il un moyen simple d'exporter ma BDD, de la convertir et de la réimporter dans MySQL en UTF-8 ?
A voir également:

2 réponses

neo3103 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 6
28 mai 2010 à 13:34
Bonjour, quel logiciel utilise tu comme serveur FTP?
Normalement, en ayant accès à MyphpAdmin, tu as des options d'export et tu dois pouvoir choisir le codage qui t'arrange...
0
Je n'ai pas bien compris ta question.
En client FTP j'utilise WinSCP, mais je ne sais pas sur quoi tourne le serveur sur lequel j'héberge mon site. Par contre j'administre ma base de données avec PhpMyAdmin.

Pour ce qui est de l'export sous PhpMYAdmin je n'ai pas trouvé UTF-8 dans la liste des modes de compatibilité.
0