Prb d'installation du fortran g95

Résolu
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 31 mai 2010 à 19:59
Bonjour, ;)

j'ai un petit prb dans l'installation du fortran sur mon PC

j'ai téléchargé le fichier g95-x86.tar.gz et j'ai suivi les procédure ... mais rien

quand j'ai fait un lien pour l'exécuter avec la commande ln -s un message d'erreur qui me dit blabla ~/bin/g95 n'est pas un repertoire ou fichier

donc si quelqu'un a une idée simple sa sera simpa ;)

thank's

A voir également:

5 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

d'après cette documentation :

https://help.ubuntu.com/community/InstallingCompilers

il est dit ceci :

To install the GNU Fortran 95 compiler - gfortran, the package is: gfortran.

dans ce cas, j'utiliserai mon gestionnaire de paquetages et j'installerai le paquet gfortran

^ ^
un penguin sur la banquise !
1
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

Re, bonjour

oui il dit .... gfortran avant l'installation et aprés aussi

mais comme il est indiqué dans mon configuration ( pas d'internet ) donc pas possible de l'installer à partir du gestionnaire de paquet ;'(
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

je ne l'avais pas vu.

j'ai suivi les procédure

laquelle ?

0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

Re,

si vous avez internet donc tappez au terminal :

g95 ( il vous dit il ya gfortran et autre .. to install gfortran ...)
donc tappez sudo -s ( pour que vous êtes un root ) et ensuite le mot de pass puis tappez :
sudo apt -get install gfortran
0

je n'ai pas bien compris le sens de ta dernière intervention.

je me demandais comment tu as installé g95-x86.tar.gz ?
0

Re,

comme la mienne j'ai suivi ceci ( mais rien ) :

How to install g95:

1) Unpack the downloaded tarball (e.g. g95-x86-linux.tgz) in a directory
of your choice: ( éxtration du paquage g95-x86-linux.tgz )

tar -zxvf g95-x86-linux.tgz

2) For your convenience, you can create another symbolic link from a
directory in your $PATH (e.g. ~/bin) to the executable ( création d'un lien pour l'éxécutable )

ln -s $PWD/g95-install/bin/*g95* ~/bin/g95

You should now be able to run g95 and create executables. ( vous pouvez lancer le g95 )

To get a list of environment variables that control the library, run a
compiled binary with the --g95 option, ie: ( pour la liste des variables d'environement )

./a.out --g95

Have Fun! ( Félicitation )
0
cavalera conspiracy

thx ^^
0

ça donne quoi quand tu fais un :

echo $PWD

d'ailleurs la procédure a été faite en root, en user ?

~/bin/g95 n'est pas un repertoire ou fichier

et en mettant le chemin en dur ? (c'est-à-dire sans employer le tild).

0

Re,

j'ai pas compris ?? mais j'éssai ceci pour demain ( j'ai pas d'internet )
0

Re, bonjour

bob031
ça donne quoi quand tu fais un :

echo $PWD

ça donne :

/home/kadiro/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

dans ton premier message, tu dis :

quand j'ai fait un lien pour l'exécuter avec la commande ln -s un message d'erreur qui me dit blabla ~/bin/g95 n'est pas un repertoire ou fichier

primo :

~/bin/g95, en dur cela correspond à /home/kadiro/bin/g95

secondo, la commande donnée :

ln -s $PWD/g95-install/bin/*g95* ~/bin/g95

revient donc à écrire (d'après le résultat de la commande que tu viens de donner) :

ln -s /home/kadiro/g95-install/bin/*g95* /home/kadiro/bin/g95

ma question est donc toute simple : est-ce que cela correspond vraiment à ce que tu veux faire (en gros est ce que tes chemins absolus sont corrects ?) ?

cela pourrait expliquer le message d'erreur ...
0

Re,

oui j'ai fait ceci

ln -s /home/kadiro/g95-install/bin/*g95* ~/bin/g95

est ce que ce n'est pas la même chose ??
0

Re, bonjour

sayez .. c bon j'ai fait ceci

ln -s /home/kadiro/g95-install/bin/*g95* '/bin/g95'

au lieu de :

ln -s /home/kadiro/g95-install/bin/*g95* ~/bin/g95

et voilà mon prb est résolu .. donc pourquoi ~/bin n'a pas la même cas que '/bin' ??????
0

tout simplement parce que le répertoire /home/kadiro/bin n'existe pas !

la plupart des exécutables se trouvent dans le répertoire /bin

> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ echo $PATH 
/usr/lib/ccache/bin:/usr/lib/ccache/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/games:/usr/lib/qt4/bin:/opt/Adobe/Reader8/bin:/usr/java/jre1.6.0_01/bin:/usr/local/RealPlayer:/usr/local/Trolltech/Qt-4.3.2/bin:. 
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$

en gras le répertoire bin (les autres exécutables se trouvent dans les autres répertoires indiqués)

ou si tu préfères, il n'y a pas de sous-répertoire bin dans ton HOME (/home/kadiro).

par contre si tu crées un répertoire bin dans ton HOME alors la commande devrait fonctionner (dans ce cas, il faudra rajouter /home/kadiro/bin dans ton PATH).

ou enfin, si tu préfères ~/bin etr /bin : ce n'est pas la même chose !
0

Re,

merci pour cette merveille éxplication mais pour quoi le fichier README dit de fait l'extraction dans n'importe quel direction et de tapper la commande ls -s blabla

donc c faut .. non
0

For your convenience, you can create another symbolic link from a directory in your $PATH (e.g. ~/bin)

cela me semble clair, non ?

e.g = c'est un exemple ! ici on préfère installer le binaire dans l'environnement de l'utilisateur et non pas pour tous les utilisateurs (dans ce cas il aurait fallu installer l'exécutable dans le répertoire /bin).

cet exemple fonctionne dans la mesure ou le répertoire bin existe dans le HOME de l'utilisateur.

voilà !
0