Choisir un portable

Fermé
choufleuse-2007 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021 - 27 mai 2010 à 15:33
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 - 1 juil. 2010 à 16:06
Bonjour,

J'ai été malade et n'ai pu répondre à Valrose pour son message du 11 et 12 janvier. Je reprends :

- j'ai besoin d'un ordinateur portable pour travailler en voyage et lors de mes déplacements.
Je compte m'en servir essentiellement pour du traitement de texte, pour la messagerie internet et des recherches internet, pour pouvoir écouter quelques émissions.
Les jeux ne m'intéressent pas du tout.
Je voudrais pouvoir enregistrer quelques photos.
Cet après-midi, je suis allée à la Fnac. J'en ai déduit qu'il me faut un écran 13 ou 14 pouces, des haut-parleurs intégrés, la Wifi, une possibilité de travailler avec le pavé au-dessous du clavier mais aussi avec une souris. Le poids ne doit pas dépasser 2Kg400 (maximum). Pour ce qui est des touches je ne vois pas de différence entre les divers ordinateurs. Pour la capacité d'autonomie, il me semble qu'il faut au moins 4H.

Pour la mémoire, conseillez-moi, de même pour le reste. Mon ordinateur actuel a 2Go de mémoire du disque dur et 2047 Mo de mémoire vive. Son indice de performance windows est 4.
La connectivité doit être simple. Je suis allergique aux choses compliquées telles la reconnaissance faciale.

Je ne sais pas ce que signifie webcam intégrée ni lecteur DVD ; est-ce comme les CDrom mais en plus compact ?

Actuellement j'ai un ordinateur fixe avec système d'exploitation vista. Vista mange beaucoup d'énergie et ralentit les processus. Si j'achète un ordinateur avec système d'exploitation avec Windows7 pourrai-je, sans manipulation spéciale, transférer d'un ordinateur à l'autre les fichiers enregistrés ou dois-je, à nouveau, prendre un système d'exploitation vista ?
Pourrai-je enregistrer le logiciel microsoft office famille et étudiant 2007 (il m'en reste encore une copie possible) ?

Quelqu'un me dit que le plus simple serait que j'achète un portable avec station d'accueil, ce qui me permettrait d'utiliser le grand écran et le clavier quand je suis chez moi et résoudrait le problème vista s'il y en a un. Je viens de voir que le prix des stations d'accueil varie selon les portables.

Qu'acheter ?
On m'avait conseillé, en janvier :
SAMSUNG Ordinateur Portable X420 I7P-230 - Intel Celeron Dual-Core SU2300 (1,2 Ghz) - Ecran 14'' - Noir
Ref : SAMSUNG-NP-X420-JA03FR

Quels sont vos conseils, aujourd'hui avec ces renseignements supplémentaires ? Je ne veux pas dépasser 650 euros ; moins cher serait encore mieux. Mais je veux quelque chose de pratique, solide, durable.
Et en juin il va y avoir des soldes.

Grand merci.

9 réponses

SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
27 mai 2010 à 15:43
Veux-tu un pavé numérique inclu ou non?


Pourquoi pas celui là ?


https://www.ldlc.com/fiche/PB00099762.html


Inférieur à 2.5Kilos.


ou celui la ?


https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/choix-par-utilisation/bureautique/l-107092401.html


15.6 pouces semble bien pour toi
0
choufleuse-2007 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021
27 mai 2010 à 19:44
Tu es vraiment speed à répondre. Un grand merci.

Cela me paraît un peu lourd, surtout que ce poids doit être sans la batterie. Penses-tu que je peux avoir quelque chose de solide avec un poids un peu moindre ?

D'autre part, n'y connaissant rien, je pose la question : pourrai-je sans problème passer des fichiers de l'ordinateur qui fonctionne sous vista à l'ordinateur qui fonctionne sous Windows ? Il me semble que si j'enregistre Microsoft office famille et étudiant sur mon nouvel ordinateur cela ne devrait pas poser de problème. Qu'en dis-tu ?

Je peux me passer du pavé numérique.
Merci. A bientôt.
0
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
27 mai 2010 à 19:53
D'autre part, n'y connaissant rien, je pose la question : pourrai-je sans problème passer des fichiers de l'ordinateur qui fonctionne sous vista à l'ordinateur qui fonctionne sous Windows ?


Vista est Microsoft Vista donc oui que cela soit XP, windows 7, vista peuvent communiquer entre eux.

Le problème risque de se faire lors de la compatibilité des documents.

Tu pourras lire un doc 2003 sur 2007 mais pas inversement mais sinon il n'y aucun soucis que cela soit étudiant ou non tu auras pas de problème.

Concernant le portable, c'est a toi de voir combien de place tu veux qu'il y es dessus, la taille etc...

Dis moi plus d'informations
0
choufleuse-2007 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021
27 mai 2010 à 21:59
Bonsoir,
Voici ce que j'ai trouvé comme renseignement sur mon ordinateur.
Processeur : AMD Phenom (TM) 8400 Triple-coeur 2,10 Ghz
mémoire vive 2047 Mo
Nvidia Geforce 8400

Copyright 2006
Système d'exploitation 32 bits
Indice de performance : 4,0

Cela t'éclaire -t-il ?
Pour la puissance, je n'ai pas besoin de plus mais il m'est indispensable de ne pas avoir de problème de transfert de documents d'un ordinateur à l'autre. La solution serait-elle dans l'achat d'une station d'accueil ?
Si je prends un peu plus léger que 2kg500 est ce que ce sera aussi solide et aussi fiable ? Si non, je préfère porter ce poids là pour avoir quelque chose qui dure.
Grand merci à toi.
0
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
28 mai 2010 à 14:53
Disons si tu prends trop léger cela se cassera beaucoup plus facilement.

Bon on va partir sur une base de minimum 320Go de place pour tes données, films, documents etc.

Si j'étais toi je prendrais un portable avec un clavier numérique inclu c'est tellement plus pratique.


Un 15,6 " ou légèrement moins ferait l'affaire pour toi.

Tu vois celui la :

https://www.materiel.net/


Il pourrait te convenir? il n'y a pas le clavier inclu mais il est léger et les toshiba sont connus pour être robuste.


Je le trouve un peu moins performant que celui là :

https://www.materiel.net/



Le Acer est un bon choix selon moi.

Tu le vois après.


Dis moi ce que tu en penses.
0
choufleuse-2007 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021
31 mai 2010 à 19:24
Excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Comme je suis nulle mais aussi minutieuse, j'essaie de comprendre ce que tu m'as dit et de regarder sur des sites pour te poser des questions précises. Et je n'ai pas eu le temps de regarder en détail ce que tu m'as envoyé afin de comparer.

Le problème d'Acer c'est que le service après vente est très mauvais.
Pour Toshiba et Samsung, on dit que les écrans brillants gênent le travail.

J'ai donc trois questions, en ce moment, là où j'en suis, après tout ce que tu m'as envoyé :
- Est-ce que si je prends un système windows 7 j'aurai des problèmes pour passer de vista à windows 7 et inversement ?
- L'autonomie : je voudrais 6h. Je ne sais pas sur quel site aller pour sélectionner les ordinateurs avec cette autonomie et un écran au-dessus de 13 pouces.
- Le poids qui ne doit pas dépasser 2kg400, batterie comprise.

Pour le reste je sais qu'il me faut un disque dur d'au moins 250-300Go et 6400 tours (si j'ai bien compris ce que j'ai lu), une mémoire vive de 3Go ou plus, la Wi-fi, une Web-cam si possible.
Blue-tooth, type de processeur, je n'y comprends rien et n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les explications enregistrées sur divers sites.

A bientôt.
Encore merci.
0
choufleuse-2007
7 juin 2010 à 18:12
Bonjour,
J'ai bien regardé ce que vous m'avez conseillé.
Le Samsung R530-17P-431 me plaît bien mais je le trouve un peu trop lourd.
Le HP G62 - 140 SF est aussi trop lourd.
J'élimine Acer à cause de tout ce qu'on dit de son service après-vente.
Toshiba Satellite T130-15T m'a l'air bien mais que veux-tu dire Speed Hunter quand tu écris : « il n'y a pas le clavier inclus» ?
J'ai repéré :
Asus UL30A - QX 105V
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/portables/portables/asus_ul30a-qx105v
Samsung Q320 XE2V6400 Core2 Duo T6400 4Go 250Go 13.3"
ASUS UX30-QX031C -
http://www.ldlc.com/fiche/PB00090636.html
mais je ne le trouve plus en vente et je ne suis pas sûre de son autonomie. Certains sites disent 8H et d'autres 2H45.

Samsung Q320 XE2V6400 Core2 Duo T6400 4Go 250Go 13.3"
Il fonctionne sous vista comme mon ordinateur fixe. ON le trouvait chez « Concurrence » il y a encore deux jours mais maintenant je ne le vois plus nulle part.
Donc, je dois choisir entre le Toshiba et le Asus. Qu'en pensez-vous ?
Je vous rappelle que je ne me sers pas de cet ordinateur pour des jeux.
Ma grande préoccupation est la compatibilité entre mon ordinateur sous Vista et ce nouvel ordinateur sous Windows pour le transfert des fichiers par clef USB.

Tu écris : « Le problème risque de se faire lors de la compatibilité des documents.
Tu pourras lire un doc 2003 sur 2007 mais pas inversement mais sinon il n'y aucun soucis que cela soit étudiant ou non tu n'auras pas de problème ».
Alors que faire ? Car le but est bien de transférer mes documents d'un ordinateur à l'autre selon mes lieux de travail, à la maison ou en voyage ?

Excuse moi d'avoir été si longue : j'ai beaucoup regardé pour pouvoir mieux te répondre.
0
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
8 juin 2010 à 18:15
J'ai donc trois questions, en ce moment, là où j'en suis, après tout ce que tu m'as envoyé :
- Est-ce que si je prends un système windows 7 j'aurai des problèmes pour passer de vista à windows 7 et inversement ?

--- Non aucun problème.

- L'autonomie : je voudrais 6h. Je ne sais pas sur quel site aller pour sélectionner les ordinateurs avec cette autonomie et un écran au-dessus de 13 pouces.
- Le poids qui ne doit pas dépasser 2kg400, batterie comprise.

COmpris

Pour le reste je sais qu'il me faut un disque dur d'au moins 250-300Go et 6400 tours (si j'ai bien compris ce que j'ai lu), une mémoire vive de 3Go ou plus, la Wi-fi, une Web-cam si possible.
Blue-tooth, type de processeur, je n'y comprends rien et n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les explications enregistrées sur divers sites.

6400tours? c'est 5400 ou 7200 tr/minute.


L'autonomie de la batterie dépends sur quel mode de fonctionnement tu l'utilises.

économie d'energie pour la durée 6-8h
normal pour normal = 4-6h
performances maximales = 2-3h max


je le répete encore une fois, aucun problème de compatibilité pour les transferts. C'est Windows ne l'oublions pas!

Après tout dépends du logiciel pour le lire!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
8 juin 2010 à 18:18
Celui la me parait bien aussi :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00100542.html


Après c'est sur que écran brillant c'est assez penible en plein soleil mais bon.

On voit vite les traces de doigt.

je parle en connaissance de cause j'ai un portable avec ecran brillant.
0
Choufleuse-2007
8 juin 2010 à 22:23
Bonsoir,

Entre le TOSHIBA T130-15T, l'Asus X30A et le Samsung X420 17P-730, tu penses que le Toshiba correspond davantage à mes besoins ?

Quand je mets les 3 fiches techniques à côté je suis incapable de comparer car je ne comprends rien.
A qualité à peu près équivalente, le plus simple d'usage est ce qu'il y a de mieux pour moi. Lequel est-ce ?

Mon fils que j'ai eu au téléphone me dit qu'une station d'accueil me simplifierait encore la vie (c'est ce qu'il a à son travail). Si j'ai bien compris je n'aurais même plus besoin de clés U.S.B.
Si c'est vraiment bien, d'accord pour en acheter mais alors j'ai besoin que l'on me dise quoi acheter.

Quelle souris puis-je acheter en complément car je ne suis pas très à l'aise avec le touchpad ?

Y a-t-il d'autres accessoires importants à acheter ? Si Oui, quoi ? Un disque dur externe ?
Et à quoi cela me servira -t-il ?

Je compte prendre une extension de garantie à trois ans. Est-ce que touts les marques en proposent ou c'est le magasin qui propose, ainsi que font Darty et la Fnac pour divers autres appareils ?

Je sens qu'on est presque arrivé au bout. Merci de tes conseils.
0
charlingals Messages postés 396 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 41
8 juin 2010 à 22:33
A propos du SAV d'acer, on ne peut pas dire que c'est vrai à l'heure actuelle puisque depuis plus de deux ans, celui-ci est dans la moyenne de ce qui se fait à l'identique d'Asus ou Toshiba. Ils payent leur réputation passée mais on peut dire que c'est terminé. Pour cela , je teconseille ce modèle l' acer 3810tz en 13, " pouces qui a l'autonomie que tu désires et un prix très intéressant.
0
Choufleuse-2007
9 juin 2010 à 00:02
Tu rejoins Speedhunter qui me conseillait l'Acer Aspir 3820T -334G,

www.materiel.net/ctl/PC_Portables/56810-Aspire_TimelineX_3820T_334G32n.html,

donc la même gamme que toi, un peu plus cher. Je viens de voir que, comme pour le Toshiba, on peut prolonger la garantie.

Alors, si le SAV est devenu bien, je n'ai plus d'opposition.
Et il reste mes questions du message au-dessus : le plus solide et le plus facile d'usage.
Que me dîtes-vous l'un et l'autre ?
L'esthétique je m'en fiche.

Merci à chacun.
0
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
9 juin 2010 à 15:35
Ils se valent a peu près tous dans la facilité d'usage ainsi que la solidité.
Toshiba est légèrement au dessus concernant la solidité.
0
Choufleuse-2007
9 juin 2010 à 18:54
Merci, Speedhunter.
Reste la question de la station d'accueil. J'ai essayé de voir mais là encore je n'y comprends rien. Que prendre si je choisis Toshiba ? Que prendre si je choisis Acer car j'ai juste vu que les prix sont très variables selon les types de station.

Et l'autre question : y a-t-il une extension de garantie possible à trois ans avec Acer et, si oui, à quel prix ? Pour Toshiba, c'est 90 euros à mon souvenir.

Merci. A bientôt.
0
charlingals Messages postés 396 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 41
9 juin 2010 à 20:14
Vu que tu ne joues pas laisse tomber l'acer 3820TG qui est certes plus puissant mais c'est au détriment de l'autonomie. Autant prendre l' Acer 3810 qui ateaint facilement les 6 heures d'autonomie. En ce qui concerne les extensions de garanties, chez Acer, ils proposent une extension à 3 ans , dégats matériels comris ( casse par exemple ) ce que je trouve très sécurisant, voir ici. Au total, ca te fait un portable puissant, autonome, léger, garanti 3 ans casse inclus pour un peu plus de 600 € !!!
0
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
10 juin 2010 à 16:41
Je suis d'accord avec Charlingals :)

Acer fait du bon matériel et toshiba aussi. Toshiba est un peu plus cher que ses concurrents mais bon dans tous les cas tu es tranquille avec les deux !
0
Choufleuse-2007
10 juin 2010 à 19:22
Merci, à tous deux, Speedhunter et Charlingals pour votre aide patiente et efficace. Demain matin, je commanderai le Acer 3810. Je suis contente de m'en tirer pour à peine plus de 600 euros avec la garantie de trois ans et une souris sans fil.
C'est donc ma dernière question : quelles différences entre ces diverses souris au prix très différent ?
0
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
11 juin 2010 à 17:21
Ben entre quelles souris?

Filaire? Sans fil? souris gamer?
0
Choufleuse-2007
12 juin 2010 à 08:43
C'est fait ; j'ai passé ma commande hier, sur le site indiqué par Charlingals, après avoir vérifié les prix ailleurs. Quelqu'un de très sympa qui m'a aidée à choisir la souris, sans fil.
Quand l'ordinateur sera là, je vous mettrai un dernier petit mot. Vous avez été supersympa.
Bonne journée.
0
SpeedHunter Messages postés 108 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 6
15 juin 2010 à 10:24
Tant Mieux, ça fait plaisir d'aider les personnes :)
Souris sans fil c'est sympa surtout en bluetooth :D
0
choufleuse-2007
28 juin 2010 à 20:58
L'ordinateur est arrivé il y a déjà un moment. Mon voisin vient de m'installer Avast et tout le reste sauf Microsoft Office parce que nous n'avons pas de lecteur DVD externe. Je vais donc chercher quelqu'un qui en a un car je pense que c'est un achat dont je n'aurai pas besoin.

J'ai trouvé les touches souples, pas de problème avec l'écran et un touchpad agréable.
Tout cela pour dire à nouveau MERCI.
0