Logiciel de calcul de surface sur une image

Fermé
Dudeteam - 25 mai 2010 à 11:44
 Catelune - 10 déc. 2022 à 20:51
Bonjour,

J'écris ce message pour savoir s'il existait des logiciel permettant de calculer une surface sur une de nos photo.
Je m'explique, avec un exemple !

Je prends une feuille de chou, la prend en photo. En rentrant, je la met sur mon pc et veut connaitre le nombre d'insectes présent sur 20 cm² de ma feuille. Ensuite, je veux aussi connaitre la surface totale de ma feuille de chou.

Enfin...Si quelqu'un m'a compris, j'aimerais savoir si il existe ce genre de logiciel, leur nom et où les trouver. Un grand merci à vous !

6 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
25 mai 2010 à 22:29
Re dudeteam,

Je n'ai pas trop fouillé, mais le Calgeo en question paraît bien placé et peut calculer des aires complexes.

J'ai une question qui me turlupine : ton histoire de feuille de chou, c'est un exemple au hasard, ou bien c'est précisément là-dessus que tu veux bosser ? Parce que pour calculer la surface d'une feuille de chou, il n'y a pas besoin d'une photo et d'un logiciel. Simple curiosité...
2
En fait, j'ai une experimentation a faire sur choux pour mes études. Le truc c'est que je veux prendre en photo la feuille pour figer les insectes et eviter qu'ils s'envolent pendant que je fais le comptage. La, grace au logiciel, je serais tranquille dans le bureau pour compter TOUS les insectes (aucun envolé). Donc je veux que la surface du comptage soit égale sur toutes les feuilles pour pouvoir comparer le nombre d'insectes.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
25 mai 2010 à 23:14
Ok, pigé. Tout dépend évidemment du nombre de feuilles que tu dois te coltiner pour ton étude : 5, 300, 1000 ?
Pour un petit nombre de feuilles, une fois ta photo faite avec tes bestioles dessus, tu peux cueillir la feuille. Après, chez toi, tu traces son contour sur un papier quadrillé (les blocs petits carreaux font 0.5 cm de côté), et tu comptes les carreaux à l'intérieur du contour.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijYmT5Jlu.jpg

C'est très manuel, évidemment. Mais avec un logiciel, il faudra aussi que sur chaque photo tu découpes les contours en déposant des points. Si tu as 500 feuilles de choux, avec mon truc, tu as pas mal de potées en perspectives :-)))

Bon courage.
0
Un dernier petit commentaire et je fais un mix de tout pour trouver ma solution, tu m'as bien aidé ! Je ne peux pas couper la feuille de chou après car on continue de tester des choses dessus (voir sa resistance...) donc si il n'y a plus de feuilles... ^^
Bonne journée
0

Mesurim 2 ça marche

0