Vista & ubuntu sur le même DD

Résolu/Fermé
le_marseillais Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - Modifié par le_marseillais le 23/05/2010 à 22:47
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011 - 24 mai 2010 à 10:47
Bonjour,
Cela fais maintenant quelques jour que je me renseigne pour installer ubuntu (10.4 Lucid Lynx) en dual boot sur mon pc (windows vista). Or j'ai pu lire que certaines personnes, après avoir installé ubuntu, ne pouvais plus accéder à windows vista (n'y a quoi que ce soit d'autre d'ailleurs ).
Ma question est donc la suivante: Peut-on installer ubuntu en dual boot sur vista sans problème et que ces deux cohabitent (sans ce chamailler :) ) . De plus à propos du partitionnement du DD (vista/ubuntu/documents), les documents sont-ils accessible à partir des deux OS, sinon comment faire ?

En vous remerciant de consacrer un peut de temps à une personne pour qui c'est la première fois qui réalise l'installation d'un Os en dual boot :)

bonne soirée.
Guillaume
A voir également:

14 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 23/05/2010 à 23:55
Salut Guillaume.
1: Un dual ou triple ou quadri-boot, c'est pas un problème.
2: Linux ne s'installe pas 'dans' Vista, mais sur une partition dédiées à cet effet qui se crée via son installateur ou Gparted'Éditeur de partions Linux'.
3: Avec Linux en dual-boot, tu vois tout de Vista et tu as tous pouvoirs.
Le contraire, non.
4: Vista comme tous les Windows, se fragmente.
Alors avant de redimentionner une partition via un Live Cd Ubuntu 10.04, défragmentes ton Vista. avec genre ' Défraggler ' https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7087-defraggler/
5: Accordes une partition avec un on espace pour Linux et lui se chargera du reste pour le 'Grub' (Gestionnaire de démarrage multi-boot).
Alors au démarrage tu auras le choix de démarrer sur Linux ou sous Windows.
Voici en vidéo un exemple de dual-boot Linux/Windows.
http://cyber-nux.fr/tutoriels/107-installation-dualboot-windowslinux-exemple-video

Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
1
le_marseillais Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 1
24 mai 2010 à 10:35
Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous remercier d'avoir été si nombreux à me répondre. Je suis désormais plus confiant pour l'installation de se nouveau OS. Grâce à vous je vais pouvoir enfin découvrir ce monde, dont j'attend temps parler, qui est celui de Linux.

Encore une fois merci,
passer une bonne journée.

Guillaume.
1
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
23 mai 2010 à 23:50
bonsoir
tu peut installer ubuntu en dial boot avec VISTA/XP/2003 qu'il conque il suffit d'avoir une partions libre .et pour votre 2 eme question tu peut sous ubuntu d'accéder a la ^partition vista mais le contraire non.
bon chance
0
Vous me dîtes que la puissance économique de windows et la sécurité de linux combinés ensembles est possible?! ...C'est incroyable,l'ordi du futur a été créé!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
24 mai 2010 à 00:07
bsr
jalobservateur moi je n'ai pas dit qu'il s'installe dans vista q dit tu doit avoir une partions libre dans votre d.dur b soiré .
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
24 mai 2010 à 00:19
Salut, oui il peut s'installer dans vista , mais ceci le handicape à fond, donc inutile à mon avis 'Wubi'.
Oui Linux n'a aucunement besoin de Windows, pas plus qu'un utilisateur de Linux n'en a besoin :)
Linux est totalement un système d'exploitation, autonome et le plus puissant qui existe.
Alors oui il peut tout faire dans Windows à votre guise.
La puissance Linux est aussi telle que j'installe à distance des Linux un peu partout dans le monde, qu'avec un Cd Live chez une machine hôte et ce trop facilement.
J'ai même poussé la note à utiliser moi-même qu'un simple CD Live et un aidé chez lequel à 6000 km j'ai installé son Live en dur en 15 minutes, soit même en dual-boot, avec son Windows défragmenté ça va de soi :)
PS: La raison principale du défrag de Windows est dans un but de s'assurer de ne perdre aucune données qui sont succeptibles de perte si Windows est fragmenté trop aléatoirement, comme c'est souvent le cas...
0
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
24 mai 2010 à 00:30
bsr
avec Linux oui e peut faire tous que tu peut imaginer !!!
j'ai réaliser pas mal des truck avec .. ADMINISTRATION réseaux,Sécurité....plein de truck.. il est stable performant .. je l'aime
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
24 mai 2010 à 00:46
Des distributions Linux , il en existe plus de 300 .
Alors déjà optimisées ou de base pour tous les goûts, aptitudes, tous les besoins spécifiques et généraux.
Mais en plus nous faisons notre Linux à notre goût et ça c'est la beauté du 'Libre'
0
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
Modifié par marouanmohammed le 24/05/2010 à 01:07
wé ce qui est génial en Linux c'est la liberté de développé
0
clémoun44 Messages postés 807 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 45
24 mai 2010 à 01:10
Installe UBUNTU sur windows car mpi ayant WINDOWS XP j'ai installé ubuntu en prenant la vraie installation en passant par le BIOS sauf que après plus rien ne marchais impossible d'aller dans WINDOWS ou quoi que ce soit donc j'ai été obligé de tout REformaté
0
clémoun44 Messages postés 807 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 45
24 mai 2010 à 01:10
J'avais fait plusieurs partitions
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
24 mai 2010 à 01:20
Salut, alors tu as fais une erreur grave lors du partitionnement.
Car jamais on ne perd quoi que ce soit si bien fait.
Mais il faut bien lire et suivre, comme toujours.
Et même si Windows ne démarre plus'en cas d'erreurs'...
Ceci se répare aisément.
Même un windows totalement mort on peut tout retrouver facilement avec un simple live Linux.
https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint
Alors on ne dois pas être nerveux, mais pas du tout, car même si on bouffe par erreur le Windows, avec Linux on peut même retrouver ce qu'il y avait sur la partition formatée et recouvrir.
Seulement encore là il faut se renseigner et bien lire :)
0
clémoun44 Messages postés 807 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 45
24 mai 2010 à 01:26
J'ai tout fait comme il faut mais il y avait toujours un problème et j'ai bien tout lu et tout fait pendant l'installation de UBUNTU mais ça me l'a fait avec les véritable CD Ubuntu 9.04 9.10 10.04 (je ne connaissais pas Ubuntu avant) donc ça doit être mon ordi qui a des problèmes
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 24/05/2010 à 02:44
Ok e ne peux pas dire,n'ayant pas vu ta config...
Mais tu vois, lors du partitionnement, la seule chose à faire est simplement le redimentionement de ta partiton Windows, pour un format exclusivement en ext 3 jadis, là en ext 4, parmi les formats recommandés.
Puis tu vois clairement via le gestionnaire de partition ,la partition'
'/' pour les fichiers système, la '/home' pour tes dossiers perso, puis finalement la swap 2 fois ta Ram pour la mise en veille et l'hibernation, ou échange en cas de ram basse.
Ainsi la NTFS de Windows n'est aucunement touchée par la suite, puis le grub par défaut s'installe sur le MBR.
Ce qui résulte en 2 systèmes au choix, Linux ayant la priorité de boot par défaut.
Alors à moins de cocher d'utiliser 'tout' l'espace disque pour Linux, je ne vois pas comment tu aurais pu perdre Windows?
Moi à mes tout début, j'ai fais ainsi, oupsss, mais au fond bofff, je n'ai conservé que Linux et je ne reviendrais au grand jamais ré échouer sous Windows.
Ce fût une de mes meilleures 'gaffes' si c'en est une ^ ^

Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
24 mai 2010 à 10:47
bjr
ya pas de souci
bn journé
0