Remplacement de RAM

dunking_746 Messages postés 8 Statut Membre -  
dunking_746 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

voila voila je vous explique tout:mon beau-père a un pc qui tourne sous vista, il est incroyablement lent!

mon objectif et d'augmenter la RAm de son PC (à 2Go)

Actuellement il dispose d'une barrette de 512 MO de marque samsung :
512 MB 1Rx8 PC2-4200u-444-12-D3

En parcourant forum et net, j'ai vu cette barrette :
kingston 2 Go PC2-5300 DDR2-667 200-pin SODIMM

fonctionera-t-elle à la place de la 512?

Si jamais je suis à côté de la plaque, pouriez-vous m'expliquer pourquoi et comment trouver la bonne barrette?

merci d'avance!!

ps: voici ce qui ressort de EVEREST:

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère Inconnu
Nom de la carte mère Inconnu

Mémoire physique:
Total 446 Mo
Utilisé 353 Mo
Disponible 92 Mo
Utilisation 79 %
A voir également:

7 réponses

Dr Zero

Avant tout dites moi le PC du boPapa c'est un portable ou PC bureau ?

J'ai l'impression qu'il y comme un Blems entre les 2 RAM
0
masteraxe

Salut!

Oui tu peux remplacer la barrette de 512mo par celle de 2Gb, mais ne met pas les deux ensemble, car celle de 2Gb fonctionne à une fréquence plus rapide que celle de 512mo, donc si tu met les deux, la plus performante fonctionnera à la fréquence de la moins performante, donc 2Gb de PC5300 valent mieu que 2,5Gb de PC4200 ;)

Sinon vérifi juste avant que la carte mère supporte bien la ram qui tourne à 667Mhz ;) Devrait pas y avoir de problème, mais mieu vaut se renseigner avant ;)

Au plaisir,

Masteraxe
0
dunking_746 Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour Dr Zero,
Il s'agit d'un ordinateur de bureau (désolé j'ai oublié de le préciser)!!

ps: merci pour ton aide à l'avance
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

PC de bureau?
Dans ce cas bonne et mauvaise nouvelle :
- la mauvaise nouvelle, c'est que la barette 'SODIMM' n'est pas compatible! En effet, les barettes SODIMM sont conçu pour les portables! (elle sont plus petites)
- la bonne nouvelle, c'est que les barettes pour PC fixe sont moins chères, et il te sera facile de trouver plutôt un bon kit 2x1Go à moins de 40€!

Je te conseille par exemple les excellents kits CORSAIR (ou G-Skill, ou Kingston) 2x1Go en PC2-6400!
0

Bonjour masteraxe,

Je te remercie pour ta réponse seulement, je ne sais pas comment vérifier la compatibilité entre la carte mère et la barrette de RAM, everest ne m'a pas fournit grand chose (rien en fait).

faut t'il enlever la carcasse de la tour et relever directement les caractéristique sur la carte mère? ou bien y a t'il une autre façon de vérifier cette compatibilité?

Merci encore !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Erwan031284,

effectivement j'aurais eu un gros problème lol.
merci pour le conseil aussi! cependant je peux prendre PC2-6400 peux inporte les caractéristiques?

De plus j'ai vu hier sur un topic qu'il ne fallait pas que j'excéde 667 Mhz donc PC2-5300, est-ce correct ou non?
0
Utilisateur anonyme

hep hep
on ne mélange pas ce qu'on veut comme ca, type de DDR et fréquence ce n'est pas aussi simple

les barrettes pour portable rien à voir avec les barrettes pour pc , pas la même forme

utilise ca tu aura les compatibilités pour ton matériel

http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?RamShopSID=40adbcc64c6e81155c403840ba34a76a

kingston ou corsair bon matos

si tu as une ram d'origine à 512 mo c'est du matériel ancien, avec un petit processeur et une vieille carte mère, attention, pas besoin de mettre une mémoire gigantesque le processeur coincera bien avant la RAM.

2 go ca me parait un maximum et pas sur même que tu verra le gain par rapport à 1GO
Si tu as le nombre d'emplacements, mieux vaut 2x1 GO que 1x 2GO

pour vista c'était 1 go et un double coeur conseillés, si un vendeur t'a vendu un vista avec du 512 mo et un monocoeur c'est du n'importe quoi

https://www.commentcamarche.net/faq/2311-vista-configuration-recommandee-pour-windows-vista

On n'utilise pas la totalité de notre cerveau, si on veut, on peut être encore plus cons ...
0

Merci passé simple, par contre en entrant les données:
fujitsu siemens > scaleo > scaleo P
il me présente donc les barrettes compatibles mais plus bas:

Mémoire d'origine :
1Go (Démontable)
Mémoire Maximum :
3Go
Nombre d'Emplacements :
4 Socket

il m'indique 4 slots mais il n'y en a que 2 !!
donc j'ai des doutes une fois de plus...
0
Utilisateur anonyme

il est là

http://www.commentcamarche.net/guide/details/328583-fujitsu-siemens-scaleo-pi-pentium-4

en effet erreur, à moins que sur la série suivante il y ait eu 2 x 512 , à priori 1x 512 mo au départ installé

http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=SysID&Manufacturer=FUJ&Sys=34985&RamShopSID=40adbcc64c6e81155c403840ba34a76a

Tu peux avoir confiance au configurateur de RAM

c'est paradoxal mais les vieilles mémoires DDR sont chères,et partout, ils abusent un peu.

Sache que tu es en 32 bits donc le max reconnu est 3 GO en effet, le 4ème GO n'est pas détecté.
A ces 3 Go il faut enlever la mémoire pompée par la carte vidéo, ce qui fait 2, 5 GO effectifs en fait

Tu n'as aucun danger de mettre 2 x 1 go d'un coup dans les modèles compatibles.
A toi de voir selon tes moyens, mais ca ne sera pas deux fois plus rapide qu'avec 1 GO.
Personnellement je prends du kingston, jamais eu de problème avec, mais pas donné c'est vrai.
Maintenant que tu as les références kingston, tu peux toujours demander à un revendeur un équivalent un peu moins cher, mais reste dans les marques connues, il n'y a pas que la performance, il y a la stabilité et la durée de vie des barrettes, on trouve moins cher à Paris quartier montgallet par exemple mais c'est instable et 2 ans après c'est flambé
0

J'avoue que c'est cher et je crois pas que beau-papa soit pret à mettre ce pris la lol.
sinon j'ai trouvé les même caractéristiques que ceux proposé par ramshopping

https://www.grosbill.com/4-crucial_1go_pc2700_333mhz_cl2_5_-21385-informatique-memoire_ddr#fiche

mais s'il a les même caractéristique sera t-il compatible avec la carte mère?
0
Utilisateur anonyme

même type de ddr, même vitesse même fréquence, même nombre de broches oui à mon avis pas de problèmes
c'est ce que je te disais plus haut, kingston est une bonne marque mais ca se paye.

(la kingston est garantie à vie, peut être un temps d'accès un poil plus rapide, etc)
Moi je tenterais, de toute façon au cas où tu renvoies, gros bill est un marchand connu.
Elles dureront peut être un peu moins longtemps, mais le principal est que ca marche.
Mais vu que ton pc doit avoir 5 ans à vue de nez, il sera mort avant ta barrette :-)

c'est pas dur à changer, selon le modéle du pc c'est plus ou moins accessible, c'est tout.
Décharge toi de l'électricité statique avant,ne mets pas les doigts sur la barrette, tiens la par les bouts, et ne force pas en l'installant. Il y a des "détrompeurs", tu ne peux te tromper de sens

tu entends un petit clic lorsque c'est bien mis

http://www.ramshopping.fr/installation_memoire.php
0

merci encore passé simple!
J'ai une dernière question, le PC va faire comme si de rien n'était aprés remplacement ou faut-il configurer le PC?
0
Utilisateur anonyme

non il n'y a rien à configurer ni a réinstaller, ce n'est pas comme un changement de disque, tu peux redémarrer une fois tes barrettes mises
première chose à faire clic droit propriétés sur ordinateur pour vérifier que toute la ram que tu viens de mettre est bien détectée.
Garde l'ancienne barrette au cas où pour dépanner
0