Ecran noir / bleu / gris

kaparzoo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

alors voila mon petit soucis, je viens d'acheter il y a 8 jours un Asus G73JH, un pc portable,

et quand je lance un jeu ou une application graphique j'ai aléatoirement un écran noir ou bleu avec des bandes blanches ou encore gris clair, parfois meme l'écran saute...

le plus bizarre c'est que ce problème arrive de façon totalement aléatoire, après 5 heures de jeu ou de suite au lancement du jeu...

le pc est neuf, j'ai fait toutes les mises a jour, les derniers catalysts 10.4 sont installés,
il ya une ATI mobility radeon hd 5870 dessus.

quand je suis sur le bureau je n'ai pas de soucis, c'est donc bien quand je sollicite la CG,
ou peut etre le processeur ou encore la RAM, mais aucun de ces trois la ne présente de probleme sous everest ou speedfan.

je suis en permanence sous secteur sans la batterie, j'ai configuré les paramètres d'alimentation au maximum puisque je pensais au début que la CG était sous alimentée, mais non...

comme c'est un pc portable neuf j'ai un peu de mal a diagnostiquer le prob...

j'ai pas de parasite autour de mon pc, aimant ou autre ondes néfastes...

y a t-il des sécurités pour la CG à désactiver?

le pire c'est que je n'ai aucun message d'erreur quand ça arrive oO, pas de rapport, rien :/

le pc ne chauffe absolument pas.

pour infos ça m'arrive sous Dragons age ou encore sous WoW. meme si le probleme a l'air matériel.

Merci d'avance pour vos futures réponses! j'aimerais bien éviter de le passer en garantie!
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

"j'ai configuré les paramètres d'alimentation au maximum puisque je pensais au début que la CG était sous alimentée"

Quelque soient les paramètres d'alimentation sélectionnés, les éléments ne sont jamais sous alimentés... seulement, leur puissance est réduite pour limiter la consommation (rétroéclairage écran réduit, fréquence et alimentation CPU réduite*, mise en veille lorsque le PC n'est pas utilisé plus tôt -5min au lieu de 20min, par exemple-).

* l'alimentation du CPU peut être réduite si la fréquence l'est aussi, car dans une certaine plage, l'alimentation assure la stabilité du CPU à une fréquence plus importante. S'il est sous-alimenté par rapport à sa fréquence, il 'rate' des calculs et plante.

Maintenant, le GROS problème de ce genre de panne, c'est qu'elle n'est pas 'franche' : "ce problème arrive de façon totalement aléatoire, après 5 heures de jeu ou de suite au lancement du jeu".

Il est donc trés difficile, voire impossible d'en déterminer la cause facilement et/ou rapidement. De nombreux tests à effectuer pour cerner de près la cause.
Cela peut venir d'un bug du driver de la carte graphique, d'un défaut dans l'écran...

Le SAV me semble le meilleur choix, vu que le PC est récent.

Désolé... :( (triste)
0