Conncetions numérique

Résolu/Fermé
elefi Messages postés 795 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 22 mai 2010 à 18:01
elefi Messages postés 795 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 22 mai 2010 à 18:44
Bonjour,
j'aurais besoin d'un petit conseil, ou même un éclaircissement au sujet des fameuses connections coaxiaux et optiques.

Le peux de discutions que j'ai pus lire disent que le coaxiale et l'optique sont équivalent puisque chacun ont leurs défauts et avantages mais qui détendait vers le coaxiale.

Donc voici ma question : alors pourquoi la plus part des cartes son de moyenne et haute gamme ne font que de l'optique et pas les deux voir seulement le coaxiale ?

merci par avance.

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 355
22 mai 2010 à 18:14
"le coaxiale et l'optique sont équivalent puisque chacun ont leurs défauts et avantages mais qui détendait vers le coaxiale."

Coaxial et optique désignent seulement des support de transmission : un câble metallique pour le coaxial, et la lumière dans une fibre optique dans l'autre cas. (la lumière est le support de transmission, la fibre est le milieu de propagation*)

* autre exemple pour bien comprendre : la radio (NRJ, France Inter...); support : onde électromagnétique, milieu de propagation : air ambiant / atmosphère.

En coaxiale, on peut transmettre en analogique et en numérique. Seulement, dans le second cas, le récepteur doit 'décoder' le signal avant de le transmettre à un enceinte, par example (cas de l'audio). En analogique, si le signal est image du son à restituer, une signal adaptation, ou amplification, sera nécessaire.

La fibre optique, de par sa technologie, ne peut transmettre qu'en numérique.
De plus, elle est plus difficile à produire, donc plus chère. (Bon, après, ça dépend de la méthode de fabrication du câble coax, des embouts dorés...)

"pourquoi la plupart des cartes son moyenne et haute de gamme ne font que de l'optique et pas les deux voir seulement le coaxiale ? "

Un choix du constructeur que je pourrais (sur des suppositions logique) expliquer de la sorte :
le client de ce genre de produit a 'investit' dans une installation de restitution du son (un kit d'enceinte + ampli) de bonne qualité, équipé d'un décodeur optique... consommation très faible, pas de génération analogique à faire (traitement du signal nécessitant des ircuits spécifiques), donc on lâche le coax et on ne fait que de l'optique, c'est moins cher à produire!

Cela te paraît valide?
0
elefi Messages postés 795 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 16
22 mai 2010 à 18:44
Oki, merci cela répond à se que je pensé, n'étant pas sur.
0