Graph excel-intersection 2 courbes

Poucif -  
Raymond PENTIER Messages postés 59003 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un graphique excel constitué de deux courbes.
La première courbe représente une série de données, des prix. La seconde courbe est une fonction linéaire de la première série de données.
En abscisse j'ai des dates.
Mon but est de savoir à quelle date il faut acheter ou vendre.

Je voudrais que:
-les points d'intersection de ces deux courbes soient entourées/encerclées sur le graphique et ajouter une étiquette à chaque intersection où est inscrit "Buy" ou "Sell".
Ou
-Excel me sorte les coordonnées des points d'intersection pour avoir les dates auxquelles on doit agir.

Merci de votre aide,

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 59003 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 374

Encore moi ...

Tu n'as pas précisé de quelle fonction linéaire il s'agissait.

Je te signale que si c'est une courbe de tendance, tu n'as pas besoin d'en mettre les données dans le tableau ; tu ne mets que les prix, et tu auras une courbe ; puis tu demandes à Excel de tracer une courbe de tendance, grâce à son utilitaire d'analyse.

En allant dans le format de courbe de tendance, tu pourras cocher "Définir l'interception", et "Afficher l'équation sur le graphique".
De plus si le type de régression linéaire (proposé par défaut) ne te convient pas, tu disposes de plusieurs autres types : exponentielle, logarithmique, polynomiale ...

Tu pourrais aussi t'intéresser aux fonctions PREVISION, TENDANCE, CROISSANCE et DROITREG notamment.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
? Raymond ?
1
Raymond PENTIER Messages postés 59003 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 374

0

Bonjour Poucif.

"Je voudrais que les points d'intersection de ces deux courbes soient entourées/encerclées sur le graphique et ajouter une étiquette à chaque intersection".
IMPOSSIBLE. Le graphique représente en 2 dimensions les couples de données d'un tableau ; il ne peut en aucune manière comparer les coordonnées des pixels des courbes dessinées.

"Je voudrais que Excel me sorte les coordonnées des points d'intersection pour avoir les dates auxquelles on doit agir".
INDIRECTEMENT. Il faut intervenir sur l'échelle des abscisses pour imposer un intervalle de 1 journée (alignement/orientation du texte vertical). Il faut également afficher le quadrillage vertical. Il est alors plus facile de repérer sur le graphique, à une demi-journée près, à quelle date une intersection est survenue.
0
Poucif

Merci Raymond pour ton aide,

Est-ce que tu sais utiliser XL-Stat? Je crois que c'est un moyen qui me permettrait d'intégrer le point circulant sur un nouveau graphique mais je ne me souviens plus de la méthode pour y parvenir.

Benjamin
0

Non, malheureusement, je ne connais pas XL-Stat ...
0