Règle de NAT pour ftp

marc -  
 marc -
Bonjour,

J'aimerai me faire un petit serveur FTP dans le but de d'agrémenter un peu mon site internet en porposant des fichiers un peu plus gros mais mon hébergeur est un peu léger (surtout demande cher pour avoir un plus grand espace).

J'ai installé vsftpd configuré et tout et tout, ca marche sur le RSO local!

Maintenant il me reste à configurer mon routeur pour tranférer le ftp vers le poste.

J'ai ajouté:

pasv_min_port=30000
pasv_max_port=30999

Dans mon vsftpd.conf

en règle de nat j'ai UDP ou TCP? je doit mettre quoi?

-j'ai essayé en mettant les 2 et que ca marche po!
- en ajoutant la plage 30000 - 30999

Si vous avez une idée elle serait bienvenue.
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

En principe le protocole ftp utilise les ports 20 et 21. Donc je pense il faut rediriger ces ports en TCP dans ton routeur. Ce sont les ports destinations. Apart ca il y a aussi les ports sources qui sont differents. Je ne suis pas sur a ce que la plage 30000 - 30999 correspond mais si ce sont de ports sources ca implique que les ports 20/21 doivent etre bon dans les regles NAT (donc car ce sont deux choses differentes). Il faut essayer.

Cependant le ftp est assez complique et necessite ce module "ip_conntrack_ftp" (sur un pare feu Linux). Regarde les autres sujets avec "iptables", ca pourrait contenir les infos plus detaillees.
0
marc

Bonjour,

Merci pour ton aide, mais justement je passe derrière un pare feu.

Le tutos indiquent de placer les options pasv_min_port=30000 et pasv_max_port=30999 justement derrière un pare-feu, mon pare-feu est logiciel donc sur le poste lui-même!

En local le serveur fonctionne (donc le pare-feu est OK!). Et laisser que deux ports 20/21 ca laisse bien peu de connexions possibles, c'est pourquoi ils indiquent d'ouvrir ces ports!

Le système fonctionne mais pas sur Internet (à cause du routeur). Je ne peux pas activer le ftp par le routeur car je n'ai que UDP et TCP comme possibilité en règle de nat!

Mais dans ce cas: utiliser UDP ou TCP? dans quel sens?
0