Excel 2003-Liste : comment afficher valeurs

Résolu/Fermé
Soysoy - 21 mai 2010 à 17:03
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 - 28 mai 2010 à 18:10
Bonjour,

J'ai un soucis sur excel 2003.

Voila j'ai une longue liste de matériel, avec des valeurs de rendement en face de chaque type de matériel.

Je crée une liste déroulante pour que le client puisse choisir son matériel :
- Je nomme ma base de données 'Matériel'
- Je clique sur 'validation' puis 'liste' puis je tappe '=Matériel'
- Ma liste déroulante fonctionne

Maintenant je ramme pour que le rendement s'affiche en face automatiquement, en fonction du choix du matériel. Le soucis c'est que je ne peut pas utiliser la fonction "SI" car la liste est trop longue... Quelqu'un peut il m'aider? Cela doit être simple, mais il faut le savoir.

Merci à vous ;)

A voir également:

5 réponses

tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
21 mai 2010 à 17:42
Salut,

en supposant que tu aies mis la liste de matériel dans la colonne A, les rendements en colonne B, et que la liste déroulante en case C1.
je te propose la formule suivante : =RECHERCHEV(C1;Matériel;2)
avec Matériel le nom donné à la plage comprenant la liste de matériel et les rendements.
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

Mon problème n'est toujours pas résolu, cela ne fonctionne pas.
Si je tappe exactement cette formule, cela m'inscrit "#M/A" dans la cellule.

Question : pourquoi le "2" dans la formule ? J'ai essayé d'y mettre la colone des rendements et cela m'inscrit quelque chose, mais ce ne sont pas les bonnes valeurs :S.

Enfait, il prend une valeur au hasard (ou alors par rapport à une donnée que je comprend pas...) dans la colone "rendements". J'aimerais qu'il prenne la valeur qui correspond à la ligne (la valeur en face quoi ^^), et non une valeur au hasard dans la colone.

J'avance un peu quand même merci, quelqu'un à un complément ?

Merci
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
28 mai 2010 à 17:26
Salut,

d'après les données de mon exemple, la formule =RECHERCHEV(C1;Matériel;2) signifie que cela cherche la valeur de C1, case dans laquelle tu as la liste déroulante, dans le tableau "Matériel", tableau comportant en colonne 1 le nom des matériels et en colonne 2 le rendement correspondant, et qu'elle retourne la valeur de la colonne 2 de la même ligne où elle trouve C1.

ajoute FAUX en dernier argument, comme suit : =RECHERCHEV(C1;Matériel;2;FAUX)

en fait, ça doit te donner une valeur approchée. donc si tu demandes le rendement du "matériel 1", disons 0.45. et ensuite le rendement du "matériel 2", disons 0.49. comme les 2 valeurs sont plutôt proches, il ne la change pas.
en ajoutant FAUX comme argument dans la fonction, tu demandes à ce qu'elle te retourne la valeur exacte.

ça devrait fonctionner cette fois-ci. j'espère...!
0
Ca a fonctionné, et en plyus j'ai compris ce que j'ai réalisé ! Pas mal cette fonction.

Merci pour tout, tu gère ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
28 mai 2010 à 18:10
et en plyus j'ai compris ce que j'ai réalisé !
parfait, c'est mieux comme ça!

Merci pour tout, tu gère
de rien ^^
je suis loin de gérer. disons simplement que je me débrouille!

ciao ;-)
0