Configuration VLAN statique

ridhainf -  
sdj79 Messages postés 304 Statut Contributeur -
Bonjour,

comment je peux configurer un VLAN statique avec un switch cisco 48 ports?

3 réponses

sdj79 Messages postés 304 Statut Contributeur 118

A partir du moment ou c'est un switch "gérable" ... donc que tu peux le paramétrer par une interface web ou console ... les vlans se créent sur le switch en lui même.

Un VLAN est une division logique ... un peu comme si on coupait le switch en plusieurs morceaux.

Via le CLI la config d'un vlan est simple:

switch> enable
switch# configure terminal
switch(config)# vlan 10
switch(config-vlan)# ^Z
switch#

Cette opération crée un VLAN10 ... pour l'instant il existe mais aucun port du switch. Pour faire ça:

switch# configure terminal
switch(config)# interface fastethernet 0/1
switch(config-if)# switchport mode access
switch(config-if)# switchport access vlan 10
switch(config-if)# ^Z
switch#

Maintenant le port FastEthernet0/1 est associé au VLAN10 (et est donc isolé des autres).

Pour vérifier:
switch# show vlan

Rmq: le ^Z c'est la combinaison de touches "CTRL+Z"

Par contre je ne vois toujours pas ce que tu appelles VLAN statique ou dynamique. Sachant qu'un VLAN existe ou non ... par contre i lest vrai que l'on peut attribuer les ports à un vlan de manière dynamique moyennant un système d'authentification via un serveur Radius ... mais ça devient difficile à expliquer en quelques lignes.
1
sdj79 Messages postés 304 Statut Contributeur 118

Qu'entends-tu par VLAN "statique" ? et de quel modèle de switch s'agit-il ? Les anciennes génération ne se gèrent pas comme les actuelles.
0
ridhainf

je veux créer un vlan statique puis un vlan dynamique.
je sais pas encore le modèle de switch car je suis en stage et j'ai pas vu le switch mais je sais qu'il est switch cisco 48 ports.
je veux savoir aussi avec quel logiciel je peux créer un Vlan.
Est qu'il sont gratuit ces logiciel?
0