Brancher en Raid 0

Utilisateur anonyme -  
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Vus les performances et les prix abordables des disques durs Velociraptors 300 Go, je voudrais en acquérir 2 pour les monter en Raid 0.

Par contre, je n'ai jamais fait ça, et je n'ai pas trop trouvé de liens intéressants, que ce soit pour des explications techniques ou pour aide au montage.

Je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux pour une meilleure performance, je crois que c'est du Raid 0, je voudrais alors savoir comment les connecter. Est-ce que je vais bien me retrouver avec au final "seulement" 300 Go (et non 600) avec une copie identique de l'un sur l'autre??

Merci pour vos avis et conseils, un lien de montage serait le bienvenu.

ps : ma carte-mère est une K7NE Deluxe, le pc a environ 3 ans et je voudrais être sûr qu'elle sera compatible.

1 réponse

Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Salut

Si tu veux avoir une copie des disques l'un sur l'autre c'est du raid 1 (mirroring) qu'il te faut.

ta carte devrait le gerer je pense, à vérifier.

pour le montage, il suffit de brancher les disques sur la carte mère et suivant les possibilités de la cm, d'activé le raid.

0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Salut
tu as en fait deux controleurs sata sur cette carte,

1-Le chipset supporte NVIDIA® nForceTM 3 250Gb :
2 x connecteurs Ultra ATA 133
2 x connecteurs Serial ATA
Ensembles RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et JBOD

2-Le contrôleur RAID Silicon Image® Sil 3114 supporte :
4 x connecteurs Serial ATA
Ensembles RAID 0, RAID 1, RAID 10, RAID 5, et JBOD

Le raid 0 et le raid 1 sont bien supportés sur les deux controleurs (pour les différenciés, tu dois avoir 2 ports d'une certaine couleur et les 4 autres ports, pas au meme endroits d'une autre couleur)

Le raid 0 (stripping) permet l'aggrégation de volumes ( 2*300 vu comme une fois 600)
avantage > plus beaucoup aujourd'hui compte tenu des capacités des disques
désavantage > tu perds un disque, tu perds tout
Le raid 1 (mirroring) permet de faire des disques miroir
avantage, si un disque grille tu le remplaces et tu ne perds rien
désavantage, tu perds beaucoup de place (la moitié de la capacité totale des disques)

A prendre en considération, le raid 5 permet de perdre moins de place.
une information est divisé en sur 3 disques et le dernier sert à ce qu'on appelle le bit de parité.
si un disque lache, l'information est reconstruite a partir des deux autres disques et du disque de parité, taille utilisable , 75% de la capacité totale des disques
inconvénient, cher à l'achat car tu dois investir dans 4 disques d'un coup.

Le controleur Silicon image le prend en charge.

Mon conseil : toujours avoir un disque d'avance pour pouvoir pallier a une panne et renvoyer le disque defectueux en garantie.

donc si tu prends du raid 1, achetes 3 disques et mets en un de coté, si c'est du raid 5, achetes 5 disques et mets en un de coté.
0

Tu peux telecharger un live -cd linux pour pouvoir te connecter a internet
Le live -cd démarre en mémoire et n'écrit rien sur tes disques, cela peut te permettre d'avoir acces à de l'internet si ton install est ko
cette doc indique comment récuperer des données (pas tres utile dans ton cas), mais c'est surtout la partie téléchargemen/gravue/utilisation d'un live cd que tu peux regarder
https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint
0