Licence non-exclusive ?

Résolu
Mieg - 18 mai 2010 à 22:19
 fiu - 9 juil. 2010 à 03:19
Bonjour à tous.

Je me suis tapé la lecture des conditions d'inscriptions sur le site Facebook.

En voici un extrait :
« vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook »

J'aimerais savoir ce qu'est une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale.

D'après ce que j'en comprend, c'est qu'ils font ce qu'ils veulent des données ... mais bon c'est un peu vague.

Donc je vous pose ces questions :
- Quel est la différence entre une licence non-exclusive et exclusive ?
- Transférable, sous-licenciable, sans redevance ? Ça veut dire quoi dans ce contexte ?

Le but de ce message n'est pas de débattre sur Facebook et sur sa politique de respect des données, mais bien de comprendre l'extrait cité plus haut.

Merci d'indiquer si vous vous y connaissez vraiment en droit ou si vous partager simplement ce que vous comprenez de l'extrait.

Déjà un grand merci pour vos réponses et pour le temps que vous m'accordez ;).
A voir également:

2 réponses

Salut,

non-exclusive : Facebook n'a pas l'exclusivité des droits. Si c'était exclusif, seul Facebook aurait les droits (et pas toi) => personne ne s'inscrirait => facebook en serait toujours à 18 utilisateurs. Plus communément, tu autorises facebook à utiliser quelque donnée que tu publies, sans se préoccuper de savoir si quelqu'un d'autre a des droits dessus, limitatifs ou non.

Transférable : facebook a le droit de céder les droits d'utilisation de tes données personnelles à qui bon lui semble
sous-licenciable : facebook a le droit d'octroyer une licence d'utilisation de tes données personnelles à qui bon lui semble
sans redevance : facebook ne te versera aucune redevance pour l'utilisation de tes données personnelles

l'exemple la plus simple est la photo : si une de tes photos sur facebook plait à une agence de pub, facebook à le droit de vendre le droit d'utilisation de ta photo, l'agence de pub pourra facturer l'utilisation de ta photo à son client mais aucun ne te versera le moindre dollar pour l'utilisation qui en a été faite.
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amchichiw Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2010
9 juil. 2010 à 01:28
suivant l'exemple que vous avez donner , imaginer que cette photo est enregistrait dans un organisme de protection d'oeuvres intellectuelles , c a dire que celui qui a poster cette photo détiens c droits reglo , es que facebook peu comme même vendre cette photo la a cette agence sans solliciter la permission du propriétaire originale , et sans rémunérer ce dernier?
P.S : je suis infographiste et j'ai vraiment besoin de cette repense , merci d'avance .
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fiu > amchichiw Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2010
9 juil. 2010 à 03:19
salut

En fait, les CGU c'est un contrat écrit entre facebook et toi.
Dans un paragraphe, il est écrit que l'adhérent donne toute liberté à facebook pour exploiter les données de l'adhérent (c'est pas écrit comme ça mais c'est ce que ça veut dire).
Si cette réponse n'est pas assez précise, il faut contacter un juriste spécialisé du droit régissant les CGU que tu vas accepter (ou que tu as acceptées) pour qu'il clarifie ta vision de ces CGU.
Ensuite, un autre aspect est l'erreur de penser que "J'ai payé pour cette oeuvre, je peux en faire ce que je veux". Ce n'est pas parce que quelqu'un paye pour avoir une oeuvre sur son mur ou dans son ordi que ça lui donne le droit de le diffuser comme bon lui semble. Si tel cas se produisait sur Facebook, le fautif ne serait pas Facebook mais l'adhérent : en publiant un contenu, il donne *automatiquement* des droits à Facebook alors qu'il n'a pas le droit de donner ces droits.

/!\ tout cela n'est qu'analyse sémantique et bon sens recadrés par les us et coutumes d'une économie de marché où le but reste de se faire toujours plus de fric avec des principes fondateurs tels "L'argent n'a pas d'odeur" et "La fin justifie les moyens". La seule vraie lecture est faite par un tribunal après que deux parties adverses aient proposé chacune leur lecture.
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Un grand merci pour votre réponse, elle m'a fortement éclairée :).

J'irai me coucher moins bête ^^.
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