Aide exercice SGBD...

Résolu
Zero-One Messages postés 303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Zero-One Messages postés 303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un problème avec une question d'un exercice :
voila la relation :

Film (idFilm, Titre, Année, idMES*,Genre, Résumé, AnnéeNaiss)

La question (parmi tant d'autres) :
Générer cette requête :

- Titre et année de tous les drames, triés par année ascendante. Donnez ensuite le tri par années descendantes.

En langage algébrique puis en SQL.

1 réponse

blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

J'ai un problème avec une question d'un exercice :
Et donc, quel est le problème ?

Car tu ne donnes que l'énoncé, tu ne dis pas où tu coinces.
0
Zero-One Messages postés 303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

C'est vrai que c'est pas claire, je coince sur "...triés par années ascendantes et descendantes.." Algébriquement et en SQL.
C.A.D je n'ai pas su comment faire algébriquement le tri.
merci
0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Déjà, il faudrait nous donner des exemples de ce qu'est ton 'langage algébrique'...
Car en algèbre, le tri n'existe pas.
0
Zero-One Messages postés 303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

pour cette question j'ai fait comme suite :
Algébriquement :

R1 = RESTRICT (Film, GENRE = 'DRAME')
RÉSULTAT = PROJECT (R1, TITRE, ANNÉE)

là je ne sais pas si on peut interpréter le tri algébriquement comme (RESTRICT...)

et en SQL :

SELECT TITRE, ANNEE
FROM Film
WHERE GENRE = "DRAME" ;

là aussi je ne sais pas comment introduire le tri.

merci encore
0

En algèbre relationnelle, il n' y a pas de notion de tri (normal, puisqu'il n'est le sujet d'aucune relation quelle qu'elle soit).

En SQL, c'est ORDER BY, mais c'est dans toutes les docs :-)
0

Ah OK, donc ma réponse algébrique est juste.
Merci beaucoup, je n'ai qu'a chercher la syntaxe d'utilisation de ORDER BY.
Merci beaucoup A+
0