Limitation bande passante par routeur ?

Fermé
Theogat Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2005 - 2 sept. 2005 à 16:48
brupala Messages postés 110218 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 2 sept. 2005 à 19:11
Salut,

Quand je me branche sur mon routeur (Netgear RP114) mon d/l ne dépasse pas les 640 Ko/s. Si je me branche directement sur le modem l'utilitaire de "Grenouille.com" me situe entre 940 et 1012 Ko/s.
Compte tenu des limitations constatées quand je me branche derrière mon routeur je me dis naturellement qu'il a une incidence sur le débit.

La limite est-elle physique ou logicielle ?
Est-elle due au NAT (et autre ouverture de ports) ou aux spéc. tehcniques de l'appareil? Faut-il prendre un routeur plus punchy?
La bande passante est-elle toujours limitée par l'utlisation
d'un routeur ?

Merci de vos réponses.

@++

1 réponse

brupala Messages postés 110218 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 783
2 sept. 2005 à 19:11
salut,
hélas oui, forcément.
les routeurs ne sont pas transparents, surtout quand ils font du filtrage / nat
chaque paquet doit etre traité et réécrit , chechksum ip recalculé ... etc.
tout ceci est du temps, donc forcément ça ralentit le traffic.
on voit souvent des cas extrèmes où ça finit m^me carrément pas l'écrouler.
IL est certain aussi que tous les routeurs ne se valent pas et que les performances en termes de paquets/s peuvent varier de 1 à 1000, mais le prix aussi généralement.
alors si tu as occasion de tester un autre routeur (au m^me moment , dans les m^mes conditions) , tu peux essayer
Je dis bien essayer car les constructeurs de matériels d'accès entrée de gamme ne donnent en général aucune information sur la puissance de traitement de leur bousin.
--
et ... Voili Voilou Voila !
0