Plantage graphique inexpliqué...

Zouloutango Messages postés 4 Statut Membre -  
Zouloutango Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
voila depuis quelques semaines déjà que mon pc (qui a un an et demi à peu près) est source de problèmes.
Il y a de ça 3 semaines à peu près, lors d'un allumage tout à fait normal (qui a suivi une extinction normale également), bref sans raison apparentes, mon écran m'a affiché ceci:

http://www.imageshotel.org/images/zouloutango/artefact_graphique.jpg

J'ai du l'éteindre au bouton. En le rallumant, le bug ne semblait plus se manifester. Toutefois, lors de l'allumage suivant, rebelotte, exactement la même panne, uniquement passable avec un reboot. Quelquefois l'ordinateur se lançait correctement, mais le bug survenait alors lors du lancement d'une application 3D (jeu vidéo surtout). De ce fait, j'ai soupçonné la carte graphique (nVidia - GTX 280) de m'avoir lâchée.
Etant encore sous garantie, je renvoie la carte au magasin. Ces derniers constatent la panne, et me revoient le même modèle, neuf (ou prétendu neuf).
Tout content, je reçois ma nouvelle carte, je l'installe sur ma carte mère (maximus II formula - Asus ), la branche et merveille, le bug a disparu.
Toutefois, une semaine plus tard, j'allume l'ordi et, ô joie, revoilà exactement la même erreur, de nouveau à chaque démarrage, immanquablement.
Auriez-vous une idée de la source de la panne? Est-ce que j'ai hérité d'une poisse monumentale en recevant par hasard un second matériel défectueux, ou bien un autre composant ou un autre réglage viendrait endommager la carte?

Merci pour vos réponses :)

A voir également:

5 réponses

Zouloutango Messages postés 4 Statut Membre

Petites précisions sur la config:
- Processeur: Intel C2D E8500
-DD: Western digital velociraptor 150 go (OS et logiciels), Samsung spinpoint 500 gb (données)
0

Up plz, j'aurais besoin de vos conseils :)
0
craquage

j'ai le meme bug :s
0
dud

Carte graphique je pense.
0
JaMz

j'ai exactement le même problème dans les mêmes conditions, j'ai aussi une GTX280 depuis novembre 2008 et cela fait une semaine qu'elle me fait ca, j'ai fait tout ce que je pouvait au niveau logiciel, j'ai installer tout les pilotes possible et inimaginables ainsi que des outils diagnostique, ils n'indiquent rien et non pas résolu mon problème, à tel point que j'ai même formater mon pc mais rien n'y fait, donc une chose est sûre le problème n'est pas logiciel mais matériel, la plupart du temps le pc plante au lancement de windows et quelques fois j'arrive à le lancer mais il finit pas planter et à coup sûr dès que je lance un jeu ou une vidéo, donc si un des composant à griller comment cela se fait que je n'ai pas de problème en mode sans echec ? j'affiche tout ce que je veut y compris les vidéos mais pas les jeux, car on ne peut pas les lancer en mode sans echec, j'ai donc ensuite penser à la chaleur qui revient avec le printemps certains jours donc j'ai commander le thermalright shaman le meilleur dissipateur à air qui soit pour carte graphique,et encore je ne suis pas sur que cela soit ca car quand je lance windows le pc vient de s'allumer la carte n'est pas du tout chaude et le pc plante quand même en arrivant sur le bureau ! si cela ne fonctionne pas je ne sais pas trop quoi faire à part changer de carte graphique, car après trois ans, la garantie ne fonctionne plus, d'ailleurs quel sont les solutions dans ce cas la ? peut-on la faire "réparer" ? quels sont les coûts d'un échange quand on est plus sous garantie ? Si quelqu'un peut m'aider j'attend une réponse de sa part avec impatience, car je suis désespéré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Jamz,

Pour ma part, le problème a été résolu par un renvoi de l'ensemble de ma tour chez materiel.net, ou leur SAV a pu constater la panne rencontrée (après plusieurs échanges standard de la carte graphique seulement).

Toutefois, au vu du problème qui au final, a duré plusieurs semaines, ils ont remplacés à leurs frais la carte (le modèle) défectueux par une GTX 285, un modèle supérieur.

Depuis, mon ordinateur ne bug plus du tout, le problème venait donc bien de la carte graphique. Il a fallu toutefois changer de MODELE et pas seulement de carte pour passer le bug. Je suppose donc que le bug est présent sur toute une série de cartes du modèle GTX 280.

En espérant t'avoir aidé,

Cordialement Zouloutango.
0