Droit à l'image

coco670 - 14 mai 2010 à 22:54
 coco670 - 15 mai 2010 à 09:32
Bonjour,

je gère un petit site web sans prétention, qui ressemble beaucoup à un blog.

J'écris des articles à propos de produits Hi-tech que j'ai acheté et je donne mon avis. Je me demandais si j'avais le droit de diffuser sur mon site web les images (packshot) des produits que je commente, images que j'ai prises sur les site des marques concernées ou de revente (CDiscount, eBay, ...).

J'ai déjà bcp lu sur le droit à l'image, mais rien qui ne réponde à ma question.

Ces images ne représentent personne, elles sont largement diffusées sur internet et la signature de l'auteur s'apparait pas. Tout cela me laisse penser que je peux me servir, mais j'ai peur qu'un jour un gros site me fasse un procès en revendiquant que j'utilise les images qu'il a produites.

Si vous savez, merci de m'éclairer.

Corentin
A voir également:

3 réponses

fabien 26 Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 2
14 mai 2010 à 22:58
salut,

Je suis sur de rien, mais à mon simple avis logiquement, si ce n'est pas tes propres images et si tu n'as pas l'autorisation des propriétaires pour diffuser leurs images, je pense que tu "risques" quelque chose oui !
Maintenant, il vaut mieux que quelqu'un d'autre de plus qualifier te confirme ou non ceci !
0
Les images de produits de consommation courante n'ont aucun droit d'auteur ;-)
L'exception est que si le produit est mis en scène, le droit porterait dans ce cas pour le photographe qui aurait créé un décor pour valoriser le dit produit.

Un produit courant sur fond blanc, aucun souci ;-)
0
Merci de vos réponses. Il ne me reste plus qu'à vérifier que les objets ne sont pas mis en scène.

Merci encore !

Corentin
0