Tableau de variations des stocks sur EXCEL

Résolu
smillybox66 -  
 Brunelo -
Je suis étudiante en DUT Gestion des Administrations et des Entreprises et on me demande de faire un tableau de variations des stocks avec entrées et sorties et stock final comprenant 3 colonnes: quantités, prix unitaire, montant... Je ne m'en sors pas avec les formules qui doivent etre assez complexes et en plus de ça j'ai un partiel dans pas longtemps !!! Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ???
C'est urgent !!!

Merci :)
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 352

Oui, pas de problème ! Et que veux-tu savoir ? De quelles données disposes-tu ? Comment est structurée ta base de données ?
2
smillybox66

Merci ! en fait nous n'avons pas vraiment de données, il faut simplement que le tableau comporte des entrée et des sorties. Il y a 6 colonnes avec quantité, prix unitaire, montant ... Il faut qu'on puisse faire des entrées et des sorties en mettant des chiffres au hasard et que les dernières colonnes soient le résultat actuel du stock. Il faut utiliser des formules telles que =SI (ESTNUM (D3); D3>0 ...... etc mais nous sommes dans le flou car le professeur ne nous aide pas et nous laisse nous débrouiller... Et n'ayant pas beaucoup utilisé excel auparavent c'est un peu galère! Pour le partiel il faudra le faire sur papier, on nous donnera un tableau et il faudra écrire la formule correspondante a chaque case ... :(
0
brunelo

Salut je sais que excel n'est pas un logiciel de base de donnees dans le vrai sens du terme mais un logiciel de calculs qui peut prendre en charge les mouvements de stocks
0
Brunelo

Salut pour bien gerer vos stocks avec excel vous devez creer une feuille de controle de stocks,une feuille de commande, une feuille de livraison,une feuille de sortie et une feuille d'inventaire.La feuille de commande est reliee a la feuille de livraison, la feuille de sortie quant a elle est reliee a la feuille de controle de stocks pour calculer le stock de declenchement(stock theorique),et la feuiile d'inventaire servira a verifier les mouvements de stock enregistres dans la feuille de sortie et ces montants (stocks reels ou physiques) serviront a calculer le point de commande et permetront de faire des audits.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 313

Bonjour

regarde si cet "exercice d'école" peut te fournir une piste
https://www.cjoint.com/?fojqhKSOLK

et M...^13 pour ton partiel
0
smillybox66

Merci beaucoup pour cet exemple mais le tableau que nous devons faire est beaucoup plus complexe, il s'agit d'un tableau à double entrée... En tout cas merci de ton aide !!!
:)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 352

Bonjour smillybox66.

C'est précisément ce que je te demandais "De quelles données disposes-tu ? Comment est structurée ta base de données ? "
Mais tes informations restent imprécises et contradictoires :
* Au départ tu as annoncé "tableau de variations des stocks avec entrées et sorties et stock final comprenant 3 colonnes: quantités, prix unitaire, montant" et à 11:35 tu affirmes "Il y a 6 colonnes avec quantité, prix unitaire, montant" !
* Et à 11:38 tu déclares "le tableau que nous devons faire est beaucoup plus complexe, il s'agit d'un tableau à double entrée" ; mais d'après toi c'est quoi, un tableau à double entrée ? Parce que pour moi il y a des entrées par ligne et des entrées par colonne, c'est un tableau à 2 dimensions ...

Quand tu demanderas à un architecte de te dessiner la maison de tes rêves, tu lui diras bien combien de chambres tu veux, s'il faut une cheminée, ou une terrasse, ou une piscine, ou une salle de sports, ou un garage pour 2 voitures ?
0
jen071

Mddrr! Je cherche aussi des explications pour ce tableau de variations! Bizarrement on dois avoir le même prof...
0

Alors tu peux répondre à mes questions du 14 mai ?
0
jen071

Je ne pense pas que la personne concernée aura besoin de la réponse, puique les pariels sont passés depuis une semaine maintenant. Mais si cela peut être utile aux futurs étudiants de première année de GEA.
Alors en faite le tableau était composé de 4 colonnes "Date" "Entrées" "Sorties" et "Stock". Les trois dernières colonnes sont segmentées en 2 autres colonnes " Qauntité" et "Montant".
Il se présente de la facon suivante :

Date Entrées Sorties Stock
Quantité Montant Quantité Montant Quantité Montant

Si mes souvenirs sont bons, la première ligne du tableau représentait le stock initial. La "Date" et les "Quantités" sont saisies manuellement. Sauf pour le "Stock". Enfin je pense comme je l'ai dit je suis aussi étudiante j'ai essayé d'apprendre seule...
Pour la deuxième ligne, si nous voulons passer une sortie, il faut alors écrire dans le montant des "Sorties" cette formule :
=si(estvide(A3);"";si(et(estnum(B3);estnum(C3);"")))
Voila si cela peut vous aider a fournir une réponse concrète.
0