Desisntaller Windows seven Pro pour XP Pro

Résolu/Fermé
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 - Modifié par traxjulien le 13/05/2010 à 16:09
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 17 mai 2010 à 23:58
Salut à tous !!

Ma situation :
J'ai acheté un ordinateur il y a 1 mois avec Windows Xp Pro.
Ensuite j'ai installé Windows Seven Pro par dessus XP Pro pensant de pas avoir besoin de XP.

Ensuite j'ai partitioné mon disque dur en 3 parties :
- C: Windows Seven
- D: Données personnelles
- X: Vierge

Problème :
Je voudrais installer Windows XP Pro sur la partition X.
J'ai choisi l'option CD pour le boot mais quand je démarre avec le cd d'installation de XP, l'ordinateur fait une sorte de SCAN puis m'affiche un écran bleu d'erreur fatale.

Résultat je n'arrive pas à installer XP.

Dois-je désinstaller Windows Seven au profit de Xp puis installer Seven sur la partition X ?
Ou tout simplement comment puis-je installer Xp sur la partition X ?

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa.

Merci d'avance.

Julien


A voir également:

11 réponses

zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 16:14
bonjour
j'ai une config similaire
il faut d'abord installer XP pro et ensuite installer Windows 7 sur une autre partition (X) sinon ça marche pas
et alors tu auras la possibilté au démarrage de booter sur l'un ou l'autre
bon courage!
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 16:17
IMPORTANT
verifie dans le bios que les disques durs sont en IDE et non en Raid Sata
0
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010
13 mai 2010 à 16:17
Merci de ta réponse !

Mais comment je dois faire pour installer Xp à la place de Seven ??
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 16:20
il te faut un cd d'installation XP qui marche, bien sûr..
et verifie dans le bios que les disques durs sont en IDE et non en Raid Sata
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 16:29
pour installer à la place de Seven
il faut
- lancer le disque au démarrage
- formater la partition C ou il y a Windows 7
- y installer XP pro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 16:50
Salut

Supprimer Windows 7 pour le remplacer par Xp est totalement inutile.

Comme tu as le Dvd de Windows 7 Pro, il sera très facile de réparer le BOOT de Seven après l'installation de Xp Pro.

Donc, tu installes Win Xp sur ta partition X: pour autant que Xp reconnaisse le contrôleur de stockage SATA, que tu aies modifié le mode SATA dans le BIOS comme le conseille zilbaz ou que tu aies refait un Cd de Xp en y incluant le driver de ton contrôleur SATA avec nLite.

A voir: Installer Xp sur un disque SATA
A voir aussi: Réaliser un multiboot avec EasyBCD + Dual-boot Xp/Vista - La solution (pour Windows 7 c'est pareil que pour Vista)
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 17:03
oui mais apparemment le souci vient de l'installation d'XP
j'ai eu les mêmes problèmes et je n'y suis arriver qu'en installant XP avant Windows 7
c'est un souci de hierarchie d'ancienneté des systemes il faut d'abord installer la version plus ancienne sinon l'un ou l'autre créé des erreurs au démarrage du genre lecran bleu "a dll windows etc. est introuvable" ou comme ici fatal error

j'ai essayé de toutes les manières je pense même en clonant les os etc et c'est la seule méthode qui n'a rencontré aucune erreur mis å part qu'il faille réinstaller ensuite tous les pilotes sur chaque systeme ce qui est un peu long..
voilou j'espère que ça aidera
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 17:13
Ça n'a rien à voir avec l'ancienneté d'un système par rapport à l'autre, l'erreur fatale est sans doute due à l'absence du driver du contrôleur de stockage SATA > ERREUR_STOP 0x0000007B ou "Windows ne trouve aucun lecteur de disque-dur sur votre Pc, blablabla..."

Ce que j'ai du mal à comprendre par contre c'est le but d'installer Xp en dual-boot avec Windows 7 Pro pour lequel Microsoft propose le Xp mode gratuitement.
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 17:25
oki oki ..

personnellement j'ai installé windows 7 64 bits
et un XP optimisé car le XP mode ne marche pas avec certains de mes programmes et ma carte son externe ne s'installe pas sous windows 7 en firewire y'a rien à faire ..
mais sous Windows 7 64 bits je profite pleinement des capacités de mon pc pour la video les jeux etc.
0
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010
13 mai 2010 à 17:13
Oula il y a du nouveau depuis avant. Merci à tous.

Bon entre temps j'ai réinstaller XP par dessus Seven (sur C) sauf que durant l'installation on me dit qu'il me manque plusieurs fichiers du type cmnicfg.xml, ipcfg.xml, et 3 autres !

Que dois-je faire ? réinstaller seven sur C puis installer XP sur X ??

Merci
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 17:50
s'il te manque des fichiers pour l'install c'est surement ton cd a un souci
peut etre il faut le nettoyer sinon regraves-en un

aussi essaie de formater X pour etre sur qu'il ne bascule pas dessus au redémarrage et qu'il tombe sur ton ancienne installation incomplète

bref moi je te conseille de reprendre ça étape par étape sans paniquer au moins tu sauras d'ou vient ton souci
à chacun son rythme hein?

et oui.. aufait comme le demandait Scarface72,
pourquoi tu veux avoir Xp en dual-boot avec Windows 7 Pro ?
windows 7 pro a toutes les fonctionnalités de XP normalement!
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 18:51
windows 7 pro a toutes les fonctionnalités de XP normalement! <= pas tout à fait, il faut télécharger sur le centre de téléchargement Microsoft Virtual PC et Xp mode, ce qui est totalement gratuit pour les possesseurs de Windows 7 Pro et Intégral.
0
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010
13 mai 2010 à 21:23
Re tout le monde.

Voilà j'ai bidouillé tout l'après-midi.

J'ai réinstallé Windows seven sur C:, puis j'ai configuré le bios comme me l'a indiqué Scarface, puis j'ai réinstaller XP sur X:

Malheuresement au démarrage seul XP se lance. Je n'ai pas de dual boot et j'ai desesperement essayer la méthode de Scarface " A voir aussi: Réaliser un multiboot avec EasyBCD + " mais impossible de creer un dual boot

Dois-je formater C: et rererereinstaller windows seven ou il y a-t-il un moyen de créer un dual boot.

Merci !
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 23:26
Salut

Tu mets le Dvd de Seven dans le lecteur, tu bootes sur le Dvd, au lieu d'installer, tu fais Réparer l'ordinateur (en bas à gauche) une fois le système d'exploitation Windows 7 trouvé, tu choisi Réparer le démarrage. > Réparer le démarrage de Vista (pour Seven c'est la même chose)

Là ton Pc démarrera sur Seven. Tu installes EasyBCD puis tu ajoutes Xp au boot de Windows 7 (attention, il faut choisir le disque/la partiton où se trouve Xp avant de choisir le type de système à ajouter.)
0
traxjulien Messages postés 8 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010
13 mai 2010 à 23:33
Impec, ça marche nikel comme ça, merci Scarface ! Problème résolu !!

J'ai donc Seven en partition C, XP en partition X et tout ca en dual boot.

Merci à tous pour votre aide !!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 23:35
De rien, avec plaisir ;-)
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 21:41
as tu essayé de mettre les disc durs en IDE?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 mai 2010 à 21:48
Salut,

si dans le bios tu as passer le mode compatible IDE pour installer xp sans pilotes sata tu n'aura jamais la possibilité d'avoir un dualboot avec Seven.

Seven est installé en mode sata et xp en mode IDE, le dualboot ne peut pas fonctionné avec ces deux modes différents, il faut chaque fois passer par le bios pour passer en mode sata et après Seven sera bootable
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
13 mai 2010 à 21:55
pas du tout
moi j'ai installé windows XP et seven en IDE et ça marche
j'ai une boite de dialogue au démarrage qui me demande ou je veux démarrer
c'est la seule méthode qui aie marché pour moi
et c'est la methode préconisée !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 mai 2010 à 22:00
les deux en IDE OK ! mais si tu installe seven en mode sata et xp en mode IDE impossible d'avoir le dualboot, il faut à chaque démarrage modifier le mode dans le bios. Logique NON ?
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
Modifié par zilbaz le 13/05/2010 à 22:14
ce qui est logique c'est qu'on peut choisir que l'un ou l'autre à la fois dans le bios
j'ai installé xp avec les disc durs en IDE et j'ai commencé par installé XP
puis une fois installé j'ai installé seven 64 bits sans me soucier du bios du tout
je l'ai installé sur l'autre partition et j'ai eu le dual boot immédiatement avant même que windows 7 ne soit fini d'être installé
voilou :)
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
Modifié par zilbaz le 17/05/2010 à 23:03
au fait
quelle difference ça fait d'installer windows 7 en sata ou en IDE?!
j'ai souvent du 26 mb\s en copie entre disques durs
c'est lié à ce mode?
moi pour les disc j'ai 3 options dans le bios
IDE
sata (xhd)
ou AHC10 un truc comme ça :p

depuis que tu m'as parlé de ça
j'ai essayé d'installer XP que j'ai arrangé (nlite) avec les pilotes sata pour mon chipset
je me suis mis en mode sata (xhd) et le disc s'est lancé et hop le disc dur avait disparu
alors j'ai pas insisté..
mmm? tu peux m'aiguiller?
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 23:05
Je suis en mode IDE ou COMPATIBLE, et mes vitesses de transfert entre disques (physiques) varient entre 30 et 70Mo/s... J'ai Vista 32 bits et Windows 7 64 bits (j'ai pas changé le mode du SATA dans le BIOS, avant j'avais Xp et Vista)
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 6
17 mai 2010 à 23:22
et oui ben mmm alors comment c'est en sata
est ce que ça améliore les transferts?
j'ai posté un sujet ici
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17767113-passer-en-ahci-sans-reinstaller#p17767113
0
En SATA tu ne dépasseras quand même pas les 70-80Mo/s les disques-durs classiques 7200t/min (pas SSD) sont assez limités en vitesse de lecture/écriture, les 10000t/min sont un peu plus rapides mais ce sont les SSD (Solid State Disk) qui ont les vitesses de lecture écriture les plus élevées, jusqu'à 220-230Mo/s.
0