Passer en AHCI sans réinstaller

zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai déjà installé en dual boot XP et Windows 7 64 bite sur ma bécane
dans le bios j'ai les disques durs en IDE sinon j'y arrive pas avec XP
en IDE tout marche assez bien de partout (à part ma carte son externe en firewire Maudio soit dit en passant..)

j'ai lu pas mal de sujets sur ce forum à ce sujet
et vous conseillez d'installer les pilotes Sata en l'intégrant avec nlite ou autre... dans le cd d'installation XP.

j'aimerais savoir
Quelle difference ça fait d'installer windows 7 en sata ou en IDE?!
j'ai souvent du 26 mb\s en copie entre disques durs à 7000 tr branchés en sata internes ou usb
c'est lié à ce mode?
quels sont les moyennes de transfert en mode Sata ?

j'ai essayé d'installer XP que j'ai arrangé (nlite) avec les pilotes sata pour mon chipset
carte mère gigabyte GA-EP45-UD3LR

https://www.gigabyte.com/fr/Support/Motherboard/Bios_Model.Aspx?ProductID=3337

moi pour les disc j'ai 3 options dans le bios
IDE
sata (xhd)
ou AHC1

je me suis mis en mode sata (xhd) et le disc s'est lancé et hop le disc dur avait disparu
alors j'ai pas insisté..
mmm? qui peux m'aiguiller?

merci d'avance

A voir également:

5 réponses

zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Scarface72

En SATA tu ne dépasseras quand même pas les 70-80Mo/s les disques-durs classiques 7200t/min (pas SSD) sont assez limités en vitesse de lecture/écriture, les 10000t/min sont un peu plus rapides mais ce sont les SSD (Solid State Disk) qui ont les vitesses de lecture écriture les plus élevées, jusqu'à 220-230Mo/s.Modifié par
Scarface72 le 17/05/2010 à 23:28
Permalink (#26)

e druide - 17 mai 2010 à 23:30

tout est expliqué ici > https://www.commentcamarche.net/contents/747-ata-ide-et-eide

zilbaz - 17 mai 2010 à 23:58

oui mmm
donc si je me mets en mode IDE il va limiter les transferts à cette norme même si physiquement mes connections sont en Sata?
0
zilbaz Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bon j'ai donc essayé en AHCI sans relancer d'installation du système
comme décrit ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3548434-ide-raid-ou-ahci-pour-un-seul-dd-sata-ii
juste en sachant que les pilotes AHCI sont installés normalement sur mes 2 systemes XP et Windows 7
puisque j'ai installé le cd de la carte mère avec tout ce qu'il y dedans..
et dans ce mode j'ai un ecran bleu pour chacun des deux systemes impossible de démarrer
svp
est ce que je peux passer en AHCI sans avoir à réinstaller les 2 systemes?
0

à lire :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/922976/error-message-occurs-after-you-change-the-sata-mode-of-the-boot-drive

YES!! ça marche pour Windows 7 il me reste à voir pour XP... à suivre donc (même si de toute évidence tout le monde s'en fout lol)
0

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

alors... je n'ai jamais pu installer les pilotes pour mon controleur chipset ICH10 pour le sata raid
une fois que XP est installé.
l'exe fourni par le site est foireux il dit que "le système n'a pas la configuration minimale requise donc je capitule et je suis reparti sur une installation fraiche de XP, mais..

Une fois fois XP installé avec les pilotes sata intégrés avec nlite je n'ai pas pu réparer le démarrage windows 7 avec le dvd d'install..pour rétablir le dualboot
en essayant de le réparer il a créé des erreurs sur le disque dur donc j'ai droit à un bon vieux formatage
et j'arrive pas à croire qu'y est pas un mec ou une nana prêt(e) à m'aider ici c'est ..
je pisse dans le vent
lol bonsoir bon vent je reviendrai clore ce monologue mais si quelqu'un voit ce que je n'ai pas bien fait ben merci de m'en faire part :)
0