Formule règle de 3 temps, kms et écluse... ?? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

... A tout ceux et celles qui ne seront pas partis en grand week-end et qui auront la gentillesse par leurs compétences de m'aider (ça fait des heures que je suis sur ce tableau !!....)

Contexte : déplacement d'une péniche sur un canal et je n'arrive pas à créer les formules pour l'estimation du temps de parcours, indispensable pour le timing et l'organisation !...
(Désolée pour les n° de cases, mais il est déjà bien rempli !!)

I6 : 60 (mns) soit 1 heure, mais peut-être faut-il l'écrire autrement ?
F8 : 2,703 (distance bief n°1) (bief : portion de canal entre 2 écluses) donnée variable bien
sûr.
E6 : 6 (km/h) vitesse de navigation
H7 : résultat durée parcours du bief n°1 + H6 : 15 (mns - temps estimé d'une éclusée)

soit : ((I6*F8)/E6)+H6 (si je ne me trompes pas dans le calcul et l'écriture ?)
mais je souhaiterais pouvoir faire apparaître le résultat ainsi directement : 0h27

Puis reproduire la formule pour le bief n°2 avec écluse n°2 et ainsi de suite...

Problème n°2 : Cumul progressif de temps à apparaître toujours sous format "2h48"

I8 : H7 (bief et écluse n°1) + H8 (bief et écluse n°2)
I9 : I8 + H9 (bief et écluse n°3)
et ainsi de suite....

Car tout cela va être à caler et estimer en fonction... des heures d'ouverture des écluses !!

MERCI d'avance pour la solution, surtout qu'elle soit SIMPLE et CLAIRE SVP, car il y a 120 écluses (donc 240 formules !!!).

Nadette

3 réponses

Salut

Pour la mise en forme il te faut une formule du genre

H7 =CONCATENER(HEURE((I6*F8/E6)+H6);"h";MINUTE((I6*F8/E6)+H6))

I6 est au format heure et contient 1:00:00

Il y a sûrement plus élégant.
Utilisateur anonyme
Attention, astuce à trouver. Pour la mise en forme, si les minutes sont inférieures à 10
il te met ça sur un chiffre : 10:05 donnera 10h5 ce qui n'est pas génial.
Super aussi ce que tu as créé pour l'heure de fin de traversée de chaque écluse.
Le top c'est qu'une fois mise en place je pourrai le caler sur la réalité s'il y a des variations (inopinées) de temps sur le parcours !
Bon, je relis, je relis toutes tes infos pour dégripper mes neurones en attendant de passer à l'action demain.
Mais j'ai tellement hâte d'y arriver !... qu'il va falloir que je me discipline pour attendre !... et éviter la "prise de tête" (ou le mal de crâne !...) !
Mais j'aime me creuser les méninges !!
Te tiens au courant de mes avancées demain.

PS : Je pense que cela pourrait être un beau sujet d'exam !!
Utilisateur anonyme
Lapin bleu : Pour avoir les zéros de gauche dans les minutes (et les heures) mises en forme, utilise un truc du genre : =CONCATENER(DROITE(CONCATENER("0";HEURE(I7));2);"h";DROITE(CONCATENER("0";MINUTE(I7));2)).
Autre truc à prendre en compte : S'il y a tant d'écluses, la durée dépassera les 24h00 et l'affichage ne comportera pas le nombre de jours (revient à 0 à 24).
Tu peux ajouter un total des longueurs de biefs.
Bien sûr, j'ai bien sûr craqué !
1ère colonne (bief et écluse, un par un) effectuée et CA MARCHE !!
"Le lapin bleu" attendra demain
Pour le total longueurs de biefs au fur et à mesure, c'est déjà fait ainsi que l'inverse "kms restants" décroissant, idem au fur et à mesure.
Je pense me creuser les méninges encore ce soir pour "heures de départ et fin de traversée"
car cette idée me démange !... :-)
Utilisateur anonyme
J'ai un excel 2007 mais je peux sauver en un autre format.
Si tu veux mon petit modèle de tableau, je peux te l'envoyer.
Si tu as un mail, envoie-le en message privé je suis enregistré sur le site CCM.

Par contre pour les plages horaire, comment penses-tu les prendre en compte ?
Tu dois utiliser des cellules de travail pour les calculs. Et rendre les cellules fixes lorsque leur nom ne change pas dans les formules. Un exemple qui marche chez moi :
F8 à F24 : longueur du bief G8 à G24 : durées de la traversée = $I$6*F8/$E$6+$H$6
http://www.tvdrawing.com
faire précéder la lettre et le nombre de "$" rend sa valeur fixe.
(seule F8 changera, tu peux tirer la formule. G25 total des traversées =SOMME(G8:G24)
Colonnes de mise en forme : =CONCATENER(HEURE(G8);"h";MINUTE(G8)) et tu peux la tirer
aussi, tu auras la MEF du total. (cadre ces cases à droite)
Utilisateur anonyme
J'ai déjà vu ce texte quelque part...

Alors Nadette, où en es-tu ?? Un petit fidebaque ??