Formule règle de 3 temps, kms et écluse... ??

Résolu/Fermé
Nadette - Modifié par irongege le 13/05/2010 à 19:11
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2010 à 18:38
Bonjour,

... A tout ceux et celles qui ne seront pas partis en grand week-end et qui auront la gentillesse par leurs compétences de m'aider (ça fait des heures que je suis sur ce tableau !!....)

Contexte : déplacement d'une péniche sur un canal et je n'arrive pas à créer les formules pour l'estimation du temps de parcours, indispensable pour le timing et l'organisation !...
(Désolée pour les n° de cases, mais il est déjà bien rempli !!)

I6 : 60 (mns) soit 1 heure, mais peut-être faut-il l'écrire autrement ?
F8 : 2,703 (distance bief n°1) (bief : portion de canal entre 2 écluses) donnée variable bien
sûr.
E6 : 6 (km/h) vitesse de navigation
H7 : résultat durée parcours du bief n°1 + H6 : 15 (mns - temps estimé d'une éclusée)

soit : ((I6*F8)/E6)+H6 (si je ne me trompes pas dans le calcul et l'écriture ?)
mais je souhaiterais pouvoir faire apparaître le résultat ainsi directement : 0h27

Puis reproduire la formule pour le bief n°2 avec écluse n°2 et ainsi de suite...

Problème n°2 : Cumul progressif de temps à apparaître toujours sous format "2h48"

I8 : H7 (bief et écluse n°1) + H8 (bief et écluse n°2)
I9 : I8 + H9 (bief et écluse n°3)
et ainsi de suite....

Car tout cela va être à caler et estimer en fonction... des heures d'ouverture des écluses !!

MERCI d'avance pour la solution, surtout qu'elle soit SIMPLE et CLAIRE SVP, car il y a 120 écluses (donc 240 formules !!!).

Nadette



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 09:32
Salut

Pour la mise en forme il te faut une formule du genre

H7 =CONCATENER(HEURE((I6*F8/E6)+H6);"h";MINUTE((I6*F8/E6)+H6))

I6 est au format heure et contient 1:00:00

Il y a sûrement plus élégant.
0
Bonjour,

Ca marche pour H7, c'est super et tant pis si c'est pas élégant : c'est efficace !
Par contre, j'essayerai la suite plus tard (pas le temps tout de suite) et te dirai si ça marche !

Nadette
0
Bon, ça coince !... Si dans la première ligne c'est juste : "0h43 (pour 2.703 kms), dans la deuxième (temps bief +écluse n°2) je me retrouve avec un résultat de 23h31 pour 2,698 kms !!??... J'ai revérifié une bonne quinzaine de fois... Biel suivant : même patouille : 22h48 pour 1.595 kms !!??... Et là je ne comprend vraiment pas ce qui cloche ???? Est-ce que cela peut être une question de "format de cellule" ? ... Sinon quoi ????

Nadette
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 18:28
Ben Nadette, ta case E6 doit être au format Heure hh:mm:ss ou hh:mm, F8 doit être nombre avec 3 décimales, E6 nombre (défaut) et H6 heure pareil que E6, valeur 00:15:00.
H7 est au format standard. Pour le bief suivant, quelles cellules utilises-tu ?
0
YEP ! Mélange de pinceaux : je reprends :

H8 : résultat (format hh:mm) OK

Formule : =CONCATENER(HEURE((I6*F8/E6)+H6);"h";MINUTE((I6*F8/E6)+H6))

I6 : 60 (mns) que je n'arrive pas à convertir en hh:mm (cela m'affiche une date en 1901 suivi
par 00:00:00.
Ce matin sans avoir mis I6 en format heure ça fonctionnait ??? J'avais juste 60 dans la case..

F8 : kms bief (nombre avec 3 décimales) OK
E6 : 6 pour 6km/h (format nombre standard : dans ma version c'est soit "standard" ou
"nombre sans décimale", j'ai pris "standard"
H6 : 15 (mns d'éclusée) s'affiche bien en 00:15. OK


Pour le bief suivant, seul la variable F8 change. Donc je reprends la même formule en passant à F9, puis F10. Mais je n'arrive pas non plus à "la tirer" pour copie formule avec prise en compte du changement de la variable en case F ....

Et là ce n'est que la première partie du problème : calcul de temps (bief+écluse) un par un.
La deuxième sera : cumul calcul temps par tronçon suivant le nombre d'heures de navigation possible matin et après-midi suivant heures d'ouverture des écluses !!!...
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 19:12
Quelle version d'excel ? ou de tableur
0
Tu dois utiliser des cellules de travail pour les calculs. Et rendre les cellules fixes lorsque leur nom ne change pas dans les formules. Un exemple qui marche chez moi :
F8 à F24 : longueur du bief G8 à G24 : durées de la traversée = $I$6*F8/$E$6+$H$6
http://www.tvdrawing.com
faire précéder la lettre et le nombre de "$" rend sa valeur fixe.
(seule F8 changera, tu peux tirer la formule. G25 total des traversées =SOMME(G8:G24)
Colonnes de mise en forme : =CONCATENER(HEURE(G8);"h";MINUTE(G8)) et tu peux la tirer
aussi, tu auras la MEF du total. (cadre ces cases à droite)
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 09:38
J'ai déjà vu ce texte quelque part...
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 18:38
Alors Nadette, où en es-tu ?? Un petit fidebaque ??
0