Mot de passe sous word 2007

Fermé
rouli - 12 mai 2010 à 14:32
Le Pingou Messages postés 12225 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 14 mai 2010 à 23:18
Bonjour à tous!

Comme beaucoup ici, j'utilise régulièrement la suite bureautique de Microsoft dans mon travail, mais je dois avouer que cela relève plus du chipot à l'instinct que d'une réelle compréhension de l'outil, ce qui m'a valu une sale mésaventure aujourd'hui.

J'ai voulu ouvrir un document sur lequel je travaille, et hop, un peu comme par magie, Word me demande un mot de passe pour ouvrir le fichier! Je n'ai jamais mis de mot de passe sur ce fichier (ni sur aucun autre d'ailleurs, et ça me prendrais sans doute un peu de temps pour trouver comment faire), donc j'ai un peu de mal à comprendre d'où ça lui vient. Après une petite recherche Google j'ai trouvé quelques logiciels permettant de retrouver les passwords, et donc ça c'est en cours (en espérant que le logiciel va trouver...)
Simplement, j'aimerais bien comprendre comment ça peut se produire, histoire d'éviter que ça ne recommence!

Donc voici toute la manoeuvre:
-primo, j'ai eu du mal à retrouver le fichier, car il n'avait pas de nom (en gros "rien".doc). Ca m'a paru assez étrange parce que mettre un nom à un fichier c'est quand même pas sorcier et c'est pas le genre de bricoles que j'oublie en général, mais j'étais fort fatiguée lorsque je l'ai enregistré hier soir, donc soit. De plus, je l'ai enregistré en format .doc, histoire de pouvoir l'envoyer à mes petits collaborateurs qui utilisent d'autres suites bureautique.
- j'ouvre donc le fichier pour vérifier que c'est bien le bon, et ensuite je tente de modifier le nom (depuis l'explorateur) lequel me demande gentiment de fermer le document avant de réessayer.
- je ferme le document, il me demande si je veux sauver les modifications faites (je n'en avais pas faites mais j'accepte) et je clique sur le bouton "try again" pour renommer le fichier.
- Le fichier apparaît donc sous son nouveau nom dans l'explorer, et depuis pas moyen de l'ouvrir sans mot de passe.

Je ne sais vraiment pas d'où ça peut bien venir, de plus j'ai déjà testé tous mes mots de passe courants, y compris celui de ma session, mais ça ne marche pas.
Indépendamment que j'aimerais récupérer mon travail, je voudrais surtout comprendre ce qui a bien pu se passer, afin d'éviter que ça ne se reproduise!
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Cordialement,
Rouli

6 réponses

up!
parcequ'il l'a refait et que je comprends vraiment pas d'où ça vient! Là j'ai gentiment enregistré mon fichier sur le bureau en.docx de la manière la plus élégante qui soit, et y me demande un mot de passe! ça me rend dingue!

par ailleurs, les solutions pour retrouver le mot de passe perdu utilisées jusqu'ici n'ont pas fonctionné (la démo gratuite ne suffit pas, et j'ai pas envie de payer 30$ parce que office 2007 a décidé de faire des conneries). Quelqu'un a une idée?
0
Le Pingou Messages postés 12225 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 1 452
13 mai 2010 à 21:55
Bonjour,
Juste au passage, êtes-vous seul à utiliser ce PC ?
Avez-vous un anti-virus à jour sur le PC ?
Pouvez-vous mettre le document sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien ?
0
Oui, je suis seule à utiliser le PC, qui au passage est sous Vista (donc c'est pas un petit malin qui est passé par là entretemps). Je n'ai pas d'antivirus ni rien qui y ressemble de près ou de loin et j'ai une tendance compulsive à désactiver les sécurités windows.

Autre point de détail: les deux fichirs qui se sont retrouvés cryptés sont passés par le récupérateur de documents d'office 2007 ou quelque chose comme ça. je sais pas comment marche ce truc et je ois pas ce que mes fichiers y faisaient, puisque je n'ai pas quitté word de manière brutale depuis un solide moment, genre des mois. Mais bon, ça a peut-être un lien.

voici les liens cjoint: https://www.cjoint.com/?fokyQk2Vpl (pour le premier document)
https://www.cjoint.com/?fikJl3eugN (pour le second fichier, puisqu'il a décidé de me refaire le coup)

Sinon Password Unlocker Bundle planche sur le sujet depuis hier soir, toujours sans succès, mais il continue. En espérant qu'il trouve!
0
Le Pingou Messages postés 12225 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 1 452
Modifié par Le Pingou le 14/05/2010 à 14:20
Merci pour l'information.
En attendant que je regarde vos 2 fichiers.
Note: le second lien n'est pas valable !

Je vous conseille vivement d'installer un antivirus sur votre PC.

Mai avant cela, au lieu de perdre votre temps avec le [Password Unlocker Bundle] il est primordiale dans votre cas de faire une analyse antivirus de votre PC via
http://security.symantec.com/sscv6/home.asp?langid=fr&venid=sym&plfid=23&pkj=NGDZPWFYJOKMFIDPMSV

Salutations.
Le Pingou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oups, voici le deuxième lien (normalement ça devrait marcher)
https://www.cjoint.com/?fokJl3euqN

Ensuite, le scan symantec me détecte 21 fichiers infectés (tous par le même virus: w32.falgna), donc y faudrait aussi s'occuper d'enlever ça.

Et j'ai toujours pas réussi à ouvrir mes fichiers >___<
0
14 mai 2010 à 23:18
Bonjour,
Merci pour l'information.

Concernant le premier fichier, il est irrécupérable et je crains qu'il en va de même avec le deuxième

Le w32.falgna est un virus de type ver qui permet aux pirates d'avoir accès et un contrôle total sur les ordinateurs infectés.

Vous devez donc tous les supprimer, ensuite installer un antivirus sur votre PC.

C'est seulement après cette opération que vous pourrez à nouveau travailler normalement.
0