Création automatique de feuilles sous excel

Fermé
mat777 - 12 mai 2010 à 10:24
PapyLuc51 Messages postés 4431 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 23 juin 2012 à 06:21
Bonjour,

Voila je vous expose mon problème :
Je dois créer un fichier excel qui contient plusieurs fois la même feuille. Le problème est que chacune de ces feuilles doit être renommer selon une date : une réunion s'effectue tous les lundi par exemple et je souhaite créer un feuille pour chaque lundi. Il faut qu'elles soient nommées comme ceci : 17-mai, 25-mai, 31-mai... jusqu'à la fin de l'année.
Je voulais savoir si il n'y avais pas un moyen pour qu'excel les crées automatiquement ?

Merci d'avance,
A voir également:

3 réponses

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 308
12 mai 2010 à 10:52
Bonjour,

je viens de réaliser une macro qui permettra de simplement créer une feuille à l'ouverture du classeur, si le jour est un lundi.

Pour cela, après avoir ouvert votre classeur, appuyez sur Alt+F11 pour entrer dans l'éditeur de macros. A gauche, clic droit sur "This Workbook" et cliquez sur Code. Coller le code suivant, et enfin enregistrer votre classeur en .xlsm

Le code est le suivant :
'Macro d'ajout de feuille 
Private Sub Workbook_Open()
If Weekday(Date) = 2 Then 'si le jour où l'on ouvre le fichier est un lundi'
Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count) 'ajouter une feuille
' et on la renomme avec numéro du jour - nom du mois (17-mai par exemple)
Sheets(Sheets.Count).Name = Day(Date) & "-" & MonthName(Month(Date))

End If
End Sub

Cette macro est à améliorer si vous souhaitez qu'elle ait directement la même allure qu'une feuille déjà présente.

Attention à ne pas ouvrir le classeur plusieurs fois dans la journée, sinon cela risque de planter.

Pour toutes informations, je suis à votre disposition.

Cordialement.
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 308
12 mai 2010 à 11:09
Modification de la macro en testant si la feuille existe déjà :
If Weekday(Date) = 2 Then
For i = 1 To Sheets.Count
If Sheets(i).Name = Day(Date) & "-" & MonthName(Month(Date)) Then Exit Sub
Next i
Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)
Sheets(Sheets.Count).Name = Day(Date) & "-" & MonthName(Month(Date))
End If
End Sub
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
12 mai 2010 à 11:20
Salut Chossette,
Si je peux me permettre, juste une petite modif de ton code. Si l'utilisateur ouvre le classeur un mercredi, cette modif permet de créer la nouvelle feuille en date du lundi (jour de réunion) :
Dim lundi As Date
lundi = Date
Do While Weekday(lundi) <> 2
lundi = lundi - 1
Loop
For i = 1 To Sheets.Count
If Sheets(i).Name = Day(lundi) & "-" & MonthName(Month(lundi)) Then Exit Sub
Next i
Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)
Sheets(Sheets.Count).Name = Day(lundi) & "-" & MonthName(Month(lundi))
End Sub

Passe une bonne journée
0
12 mai 2010 à 11:23
Merci pour la modif, je m'était borné au fait de créer la feuille seulement le lundi.
0
Merci à vous jvais tester tout ca !
0
youcefesa Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 17 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
5 juin 2012 à 15:38
bonjour
J'ai un fichier Excel avec une feuille contenant plus de 2000 lignes de données sur plusieurs colonnes.

les données sont relatives à des sites (villes) bien précis.

Nom_Ville|Nbr_contact|Ressource_M|Ressources_H|Adresse|date|etc

Je veux créer des classeurs autant de fois qu'il y a de ville;

avec le nom de fichier correspondant au nom de la ville(champs ville)+la date (champs date);

(avec la même mise en forme) et;

les données qui vont avec chaque ville.

Voilà.

Merci
0
PapyLuc51 Messages postés 4431 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 1 450
23 juin 2012 à 06:21
Eriiic et moi avons répondu à cette dernière demande à l'adresse suivante :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25189801-excel-creation-de-feuille-et-copie-automatiqu#p25398525

Cdlmt
0