Excel 2003 : Lier plusieurs classeurs

Résolu/Fermé
PeeLN4D - 11 mai 2010 à 21:59
 PeeL N4D - 13 mai 2010 à 16:57
Bonjour,

j'ai besoin de lier plusieurs classeur excel pour créé un fichier excel contenant les informations importante de chacun de différent classeur. Chaque classeur possède un numéro comme nom de fichier et je dois utiliser ces numéro pour identifier à quel fichier appartient les données dans mon nouceau fichier excel. Je voudrais savoir si c'est possible
d'effectuer l'opération avec excel et si oui comment faire ? J'ai environ 180 fichiers excel à compiler dans le nouveau fichier.

Merci
A voir également:

3 réponses

Le Pingou Messages postés 12225 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 1 454
13 mai 2010 à 15:44
Bonjour,
Selon vos indiquations je vous propose de voir dans la direction d'un logiciel de statistique, peut-être par là : https://www.xlstat.com/fr/
1
Je ne connaissais meme pas l'existance de ce logiciel. Merci beaucoup je vais me renseigner à ce sujet et aller dans cette direction.

Merci à toi et merci aussi à Raymond PENTIER pour votre aide!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58789 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 17 260
12 mai 2010 à 02:59
Ce n'est pas très facile : Pour commencer il faudra que les 180 classeurs soient ouverts pour que le 181ème se mette à jour, en cas de modification des données source.

Ces classeurs sont composés de combien de feuilles chacun ?
Parce que s'il n'y a qu'une seule feuille renseignée par classeur, il vaudrait bien mieux les déplacer pour obtenir un seul classeur de 181 feuilles ...
0
Les classeur comporte 2 feuilles chacuns... et les transférers dans un seul classeur est chose impossible, car les fichiers sont sujet aux mises à jour. De plus chaque fichier est utilisé par un utilisateur différent (ce sont de fichier de bilan financier pour différents projets) et mon rôle est de faire resortir les annomalier et les données importante de chaque fichier a chaque mois et de créé un classeur contenant c'est donnée classé par numéro de fichier. Si excel n'a pas les performances requisent pour la tâche, est-ce que Acces par exemple pourrait être plus simple pour mon problème? Sinon connaissez-vous des logiciels simple, facile d'utilisation que je pourrais me procurrer pour cette tâche?

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58789 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 17 260
13 mai 2010 à 01:06
Bonjour.

Travailler simultanément sur 181 classeurs de 2 feuilles me semble a priori délicat ; et je n'ai pas vu la structure des feuilles ni les formules utilisées !
C'est pourquoi, sans garantie, j'imagine que ce serait plus souple sous Access.
Mais à condition, bien entendu, que tu maîtrises ce logiciel et les importations de données.
D'ailleurs n'importe quel autre logiciel capable de traiter ensemble ces 181 classeurs sera nécessairement au moins aussi complexe que ces deux-là.

Toutefois mes considérations ne sont valables que pour un traitement "classique" des fichiers. Je suis persuadé qu'en créant en VBA les macros appropriées, il y aurait moyen de résoudre ton problème avec Excel. Espérons qu'un membre connaissant les macros acceptera de t'aider ... --
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Le Pingou Messages postés 12225 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 1 454
Modifié par Le Pingou le 13/05/2010 à 11:25
Bonjour,
Si on pense utiliser Access il faudra lire/récupérer les données qui se trouvent sur Excel, se qui est plus complexe.
Il est donc préférable de rester sur Excel en passant par une procédure.
Impossible dans faire plus sans connaitre les d'étais ....
Salutations
Le Pingou
0
En gros, ce sont des fichiers budgétaire pour des projets en cours, dans c'est fichier il y a des informations sur le montant prévu, le montant dépensé actuellement et les besoins financier futur. Ce que je veux faire est de prendre c'est 180 fichier financier, d'isoler les montants important (ex. budget original, montant dépensé, etc.) et de le transfèrer dans un seul fichier qui serais classé par numéro de projet. Dans le nouveau classeur je voudrais avoir le # du projet suivit des données associées et ce pour chaqu'un des projets.
Merci
0