Excel - VBA
Résolu/Fermé
J0K0
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
11 mai 2010 à 20:50
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 17 mai 2010 à 21:23
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 17 mai 2010 à 21:23
A voir également:
- Excel - VBA
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Excel compter cellule couleur sans vba - Guide
11 réponses
Gord21
Messages postés
918
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
289
11 mai 2010 à 22:21
11 mai 2010 à 22:21
Bonsoir,
Tu peux utiliser un code du type :
@+
Tu peux utiliser un code du type :
Sub nouvelle(nom, grade) Dim feuille As Worksheet For Each feuille In Worksheets(Array("effectif_actifs", "effectif_amicale","vacances")) ' Ton code de copie des valeurs Next feuille End Sub
@+
J0K0
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
17
11 mai 2010 à 22:38
11 mai 2010 à 22:38
je ne comprends pas comment utiliser ce code en fait ....
Je comprends que le code que je devrais coller agirait sur plusieurs feuilles (effectif_actifs, effectif_amicale et vacances), mais je ne sais pas comment mettre le code qui va bien dessus ...
Je comprends que le code que je devrais coller agirait sur plusieurs feuilles (effectif_actifs, effectif_amicale et vacances), mais je ne sais pas comment mettre le code qui va bien dessus ...
Gord21
Messages postés
918
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
289
11 mai 2010 à 23:04
11 mai 2010 à 23:04
Sub nouvelle(nom As String, grade As String) 'insère une nouvelle feuille de donnée ' ' Déclaration des variables Dim nom_2 As String Dim grade_2 As String Dim feuille As Worksheet ' ' Vérification des nom et grade On Error GoTo er1 nom_2 = StrConv(Split(nom, " ")(0), vbUpperCase) & " " & _ StrConv(Mid(Split(nom, " ")(1), 1, 1), vbUpperCase) & _ Mid(Split(nom, " ")(1), 2) grade_2 = StrConv(grade, vbUpperCase) For Each feuille In Worksheets(Array("effectif_actifs", "effectif_amicale", "vacances")) feuille.Rows("5:5").Insert Shift:=xlDown feuille.Range("B5").Value = nom_2 feuille.Range("C5").Value = grade_2 With feuille.Range("B5:L5") .Interior.ColorIndex = xlNone .Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone .Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone .Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous .Borders(xlEdgeTop).LineStyle = xlContinuous .Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous .Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous .Borders(xlInsideVertical).LineStyle = xlContinuous End With For cal = 4 To feuille.Range("A10000").End(xlUp).Row ' Next cal feuille.Range("B5:L5" & (cal - 1)).Sort Key1:=Range("B5"), Order1:=xlAscending, _ OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _ DataOption1:=xlSortNormal Next feuille Unload UserForm1 Exit Sub er1: MsgBox "Format Non Valide, Veuillez entrer un Nom, Espace et Prénom", vbCritical End Sub
Je t'ai laissé ta formule pour extraire nom_2 mais elle me parait bizarre
J0K0
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
17
11 mai 2010 à 23:31
11 mai 2010 à 23:31
J'ai modifier le truc grace à l'enregistreur de macro et le premier code donné plus haut ... voici ce que ça donne (j'ai encore une erreur à la fin ou c'est en gras !!!) :
Sub nouvelle(nom, grade) 'insère une nouvelle feuille de donnée Sheets("effectif_actifs").Activate nouvnom = Replace(nom, " ", "_") On Error GoTo er1 n = StrConv(Split(nom, " ")(0), vbUpperCase) & " " & StrConv(Mid(Split(nom, " ")(1), 1, 1), vbUpperCase) & Mid(Split(nom, " ")(1), 2) g = StrConv(grade, vbUpperCase) Sheets(Array("effectif_actifs", "effectif_amicale", "vacances")).Select Rows("5:5").Select Selection.Insert Shift:=xlDown Sheets("effectif_actifs").Activate Sheets("effectif_actifs").Range("B5").Value = n Sheets("effectif_actifs").Range("C5").Value = g Sheets("effectif_amicale").Range("B5").Value = n Sheets("effectif_amicale").Range("C5").Value = g Sheets("vacances").Range("B5").Value = n Sheets("vacances").Range("C5").Value = g Sheets(Array("effectif_actifs", "effectif_amicale")).Select Range("B5:L5").Select Selection.Interior.ColorIndex = xlNone Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous Selection.Borders(xlEdgeTop).LineStyle = xlContinuous Selection.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous Selection.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous Selection.Borders(xlInsideVertical).LineStyle = xlContinuous Sheets("vacances").Select Range("B5:DF5").Select Selection.Interior.ColorIndex = xlNone Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous Selection.Borders(xlEdgeTop).LineStyle = xlContinuous Selection.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous Selection.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous Selection.Borders(xlInsideVertical).LineStyle = xlContinuous Sheets("effectif_actifs").Activate For cal = 4 To Sheets("effectif_actifs").Range("A10000").End(xlUp).Row Next cal c = cal - 1 Sheets("effectif_actifs").Range("B5:L5" & c).Sort Key1:=Range("B5"), Order1:=xlAscending, _ OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _ DataOption1:=xlSortNormal Sheets("effectif_amicale").Activate For cal = 4 To Sheets("effectif_amicale").Range("A10000").End(xlUp).Row Next cal c = cal - 1 Sheets("effectif_amicale").Range("B5:L5" & c).Sort Key1:=Range("B5"), Order1:=xlAscending, _ OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _ DataOption1:=xlSortNormal Sheets("vacances").Activate For cal = 4 To Sheets("vacances").Range("A10000").End(xlUp).Row Next cal c = cal - 1 Sheets("vacances").Range("B5:DF5" & c).Sort Key1:=Range("B5"), Order1:=xlAscending, _ OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _ DataOption1:=xlSortNormal Unload UserForm1 Exit Sub er1: MsgBox "Format Non Valide, Veuillez entrer un Nom, Espace et Prénom", vbCritical Exit Sub End Sub
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J0K0
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
17
11 mai 2010 à 23:41
11 mai 2010 à 23:41
en fait, mon code marche impec grace à vos idées et codes, j'ai pu "comprendre" ce que je faisais et là où ça plantait ... !!!
pour info, ça plantait dans la dernière feuille car j'avais des cellules fusionnées et donc ça ne prend pas le classement A-Z ...... dommage ! (y'a pas moyen de contourner ce problème en disant "sauf cette ligne" ...???).
Sinon petit soucis .... Avez vous une idée pour mettre devant les noms dans la colonne A le nombre de personne qui rentre ........ 1,2,3,4,5,........... automatiquement jusqu'au dernier personnel ..??
merci !!!!!!!!
pour info, ça plantait dans la dernière feuille car j'avais des cellules fusionnées et donc ça ne prend pas le classement A-Z ...... dommage ! (y'a pas moyen de contourner ce problème en disant "sauf cette ligne" ...???).
Sinon petit soucis .... Avez vous une idée pour mettre devant les noms dans la colonne A le nombre de personne qui rentre ........ 1,2,3,4,5,........... automatiquement jusqu'au dernier personnel ..??
merci !!!!!!!!
Gord21
Messages postés
918
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
289
12 mai 2010 à 14:12
12 mai 2010 à 14:12
Bonjour,
Juste une remarque, je pensais que tu ne voulais pas mettre tout le code mais j'ai un doute puisque tu le répète :
Sert juste à ralentir ta macro, tu peux remplacer par :
Sinon, une autre erreur est :
à remplacer par :
Dans mon poste précédent, je te parlais de formule bizarre pour mettre en forme le nom, avec le recul, je me rend compte que ce n'est pas explicit : elle fonctionne certainement (je n'ai jamais utilisé cette syntaxe, j'utilise plutôt InStr, Left, Right)pour Paul Dupond mais je ne sais pas si elle te renvoie ce que tu souhaite pour les noms composé. J'utiliserais plutôt deux champs dans l'Userform un Nom et un Prénom.
Pour ta question, par exemple :
@+
Juste une remarque, je pensais que tu ne voulais pas mettre tout le code mais j'ai un doute puisque tu le répète :
For cal = 4 To Sheets("vacances").Range("A10000").End(xlUp).Row Next cal c = cal - 1
Sert juste à ralentir ta macro, tu peux remplacer par :
c= Sheets("vacances").Range("A10000").End(xlUp).Row - 1
Sinon, une autre erreur est :
Sheets("vacances").Range("B5:DF5" & c).
à remplacer par :
Sheets("vacances").Range("B5:DF" & c).
Dans mon poste précédent, je te parlais de formule bizarre pour mettre en forme le nom, avec le recul, je me rend compte que ce n'est pas explicit : elle fonctionne certainement (je n'ai jamais utilisé cette syntaxe, j'utilise plutôt InStr, Left, Right)pour Paul Dupond mais je ne sais pas si elle te renvoie ce que tu souhaite pour les noms composé. J'utiliserais plutôt deux champs dans l'Userform un Nom et un Prénom.
Pour ta question, par exemple :
Dim compteur As Long compteur = 0 While Range("B1").Offset(compteur,0).Value <>"" Range("A1").Offset(compteur,0).Value = compteur + 1 Wend
@+
J0K0
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
17
12 mai 2010 à 21:54
12 mai 2010 à 21:54
merci des codes envoyés, ils sont copiés et mis au chaud pour réutilisable ... sinon un ami au boulot qui gère aussi m'a fait un truc vite fait qui marche aussi ... :
merci pour tes modifs, ça marche niquel !
autre question ?? ;)
Comment faire via un bouton "supprimer un nom" supprimer une ligne où se trouve des informations (nom prénom d'une liste) de la colonne B ...........??!!
encore merci !
Sheets("effectif_amicale").Activate Set IP = ActiveWorkbook.Sheets("effectif_amicale") For a = 5 To 1000 If IP.Cells(a, 2) <> "" Then IP.Cells(a, 1) = a - 4 End If
merci pour tes modifs, ça marche niquel !
autre question ?? ;)
Comment faire via un bouton "supprimer un nom" supprimer une ligne où se trouve des informations (nom prénom d'une liste) de la colonne B ...........??!!
encore merci !
J0K0
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
17
14 mai 2010 à 23:10
14 mai 2010 à 23:10
bonsoir !
pour la question du dessus, je vais trouvé ...
j'ai un autre soucis ... : faire la somme de plusieurs cellules, d'une cellule connue de départ, à l'arrivée inconnu, jusque là pour "select" c'est sans soucis, mais pour en faire la somme ... je bute ... :(
En voici le code :
merci
pour la question du dessus, je vais trouvé ...
j'ai un autre soucis ... : faire la somme de plusieurs cellules, d'une cellule connue de départ, à l'arrivée inconnu, jusque là pour "select" c'est sans soucis, mais pour en faire la somme ... je bute ... :(
En voici le code :
Sub moyage() Sheets("effectif_amicale").Activate c = Sheets("effectif_amicale").Range("A1000").End(xlUp).Row Sheets("effectif_amicale").Range("L5:L" & c).Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM()" End Sub
merci
J0K0
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
17
14 mai 2010 à 23:59
14 mai 2010 à 23:59
re :
J'ai trouvé en partie, mais je galère encore :(
j'arrive à afficher dans une msgbox la somme
Comment pourrais je faire pour remplacer l'affichage par la somme divisé par le nombre de ligne sélectionnée .... ???
merci !
J'ai trouvé en partie, mais je galère encore :(
j'arrive à afficher dans une msgbox la somme
Sub moyage() Sheets("effectif_amicale").Activate c = Sheets("effectif_amicale").Range("A1000").End(xlUp).Row 'MsgBox Worksheets("effectif_amicale").Range("L5:L" & c) MsgBox Application.WorksheetFunction.Sum(Range("L5:L" & c)) / c ' ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM()" End Sub
Comment pourrais je faire pour remplacer l'affichage par la somme divisé par le nombre de ligne sélectionnée .... ???
merci !
J0K0
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
17
15 mai 2010 à 00:24
15 mai 2010 à 00:24
bon bon bon ... avec les heures qui défilent j'arrive très doucement à avancer ... j'arrive à afficher dans une cellule voulue le total :
Reste plus qu'à trouver comment diviser cette somme par le nombre de cellules sélectionnées .....
UNE IDEE SVP ???
Sub moyage() Sheets("effectif_amicale").Activate c = Sheets("effectif_amicale").Range("A1000").End(xlUp).Row Sheets("effectif_amicale").Range("L25") = WorksheetFunction.Sum(Range("L5:L" & c)) End Sub
Reste plus qu'à trouver comment diviser cette somme par le nombre de cellules sélectionnées .....
UNE IDEE SVP ???
Gord21
Messages postés
918
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
289
Modifié par Gord21 le 17/05/2010 à 21:24
Modifié par Gord21 le 17/05/2010 à 21:24
Bonsoir,
Après un grand week-end, je te répond enfin :-)
Post 8 :
Pour supprimer un nom, tu peux faire un userform avec des listes de choix sur les différents paramètres à rechercher, un bouton supprimer et un annuler. Ensuite, tu parcours les lignes de ton classeur à la recherche des critères. Du genre :
Post 11 :
@+
Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
Oscar Wilde
Après un grand week-end, je te répond enfin :-)
Post 8 :
Pour supprimer un nom, tu peux faire un userform avec des listes de choix sur les différents paramètres à rechercher, un bouton supprimer et un annuler. Ensuite, tu parcours les lignes de ton classeur à la recherche des critères. Du genre :
i=0 While Range("B1").Offset(i,0).Value <> "" If Range("B1").Offset(i,0).Value =critere_recherche Then Rows(i).Delete Shift:=xlUp Else i = i + 1 End If Wend
Post 11 :
Sub moyage() Sheets("effectif_amicale").Activate c = Sheets("effectif_amicale").Range("A1000").End(xlUp).Row moyenne = WorksheetFunction.Sum(Range("L5:L" & c))/WorksheetFunction.CountA(Range("L5:L" & c)) End Sub
@+
Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
Oscar Wilde
11 mai 2010 à 22:28
Par :