[basic] aide pour comprendre un script

Fermé
Cracos belin - 31 août 2005 à 09:14
Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 31 août 2005 à 22:02
Bonjour,
Je me tourne vers les connaisseurs pour un peu d'aide.
Voilà, je n'y connais kedale en programmation et langage , et je cherche à savoir ce que le script suivant veut dire:

CLS
FOR i = 1 TO 5
READ n
m=n+i
a$=CHR$(m)
PRINT a$
NEXT i
DATA 75, 63, 83, 65, 77

Il s'agit d'une partie d'énigme pour un jeu de piste sur le thème de l'informatique.
Cela veut-il dire quelquechose en langage info ? ou bien est ce un texte codé qui ressemble à de l'informatique mais qui n'en est pas ?
Merci de vos éclaircissements.
A voir également:

5 réponses

teleteube Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006 3
31 août 2005 à 13:49
Je connais pas le basic mais j'ai supposé que que le "read n" il le li dans "data", qu'il fait ensuite son petit calcul de "m" puis qu'il transforme le chiffre obtenu ("m") en une lettre (d'après le code ASCII) qu'il stock dans "a".
Il fait ca 5 fois et ca donne LAVER à la fin.
Je me plante peut etre mais ca m'a l'air pas mal.
ciao
0
Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 48
31 août 2005 à 14:13
Bonjour,

CLS signifie : on efface tout ce qu'il y a à l'écran

ensuite de 'FOR i = 1 TO 5' jusqu'à 'NEXT i' on est dans une boucle.
signification :
FOR i = 1 : on affecte la valeur 1 à i
TO 5 : la boucle se repète jusqu'à ce que i soit égal à 5
NEXT i : on est en fin de boucle, et on incrémente i de 1.
Ca signifie qu'au début de la boucle i est égale à 1. Le code qui se trouve dans la boucle sera exécuté jusqu'à NEXT i. Une fois arrivé à NEXT i le code sera nouveau exécuté, et ce jusqu'à ce que i soit égal à 5.

Dans la boucle :
READ n : on lit les instructions se trouvant dans DATA et on les affecte à la variable n
m=n+1 : on affecte à m la valeur de m incrémentée de 1
a$=CHR$(m) : affecte à a$ la valeur ASCII de m (on transforme m en caractère; ex : en ASCII le A majuscule vaut 65)
PRINT a$ : on affiche à l'écran la valeur de a$

dernière instruction :
DATA 75, 63, 83, 65, 77 : on stocke les valeurs qui seront respectivement lues par READ.

Voilà j'espère ne pas avoir rendu l'explication trop imbuvable, mais c'est dur de faire simple sans être chiant (passez moi l'expression).

Si tu veux le résultat du programme, laisse un autre message, je te le donnerais.

Sinon, je suis curieux de savoir de quel jeu il s'agit. Ca a l'air rigolo :p

Cordialement.

0
Sheraf Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 48
31 août 2005 à 14:15
Oups, j'ai été trop long à écrire le message, tu as la solution :-)
0
Cracos belin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2005
31 août 2005 à 21:40
Cool les gars, on avance !!!
Je n'est pas tout compris en détail, Sheraf, mais c'est un peu plus clair.
Donc, si j'ai bien compris, ce petit programme afficherais simplement les lettres des valeur ASCII des chiffres 75 / 63 / 83 / 65 / 77 ????
Mais si m=n+1 , ne faut-il pas décaler ces chiffres de 1 ?
D'après Teleteube, ça donnerait donc le mot "LAVER", c'est bien ça ?
C'est plausible, car je recherche un mot ou morceau de phrase.

Concernant ce petit jeu, il s'agit d'une des énigme de "Sur la piste des cistes" : www.cistes.net
Il s'agit de mini chasses au trésor ou de jeux de pistes auquels vous pouvez tous participer (gratuit) en vous inscrivant sur le site.
Vous choisissez vos cistes (classées par département).
Vous recevrez alors l'énigme par mail. L'objectif est de retrouver une boite type tupperware contenant quelques objets sans valeur + 1 carnet et un crayon pur laisser vos impressions.
Chaque trouveur prend un objet dans la boite et le remplace par un autre et va declarer son échange sur le site.
C'est l'occasion de faire de belle ballades en famille et de découvrir plein d'endroits qu'on ne connaissaient pas !
Une fois que vous mettrez le doigt dans l'engrenage, vous ne pourrez plus vous en passer !!! lol
La ciste informatique sur laquelle je planche est particulièrement hardue et porte le n°9041, cachée en Seine Maritime (76).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 août 2005 à 22:02
Salut,

Oui, LAVER est le résultat du script.
Il faut effectivement décaler les chiffre, mais comme la boucle se répète plusieurs fois et qu'on incrémente de 1 à chaque fois, ca donne : 76, 65, 86, 69, 82
Tu peux t'amuser à laisser la touche Alt appuyée et en tapant les deux chiffre, ca écrira les lettres.

Merci pour les infos sur le jeu, je vais aller voir le site de ce pas :)

a+
0