Pb de reconnaissance du 2° HDD par le BIOS

Fermé
edia Messages postés 41 Date d'inscription mardi 16 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 30 août 2005 à 21:27
edia Messages postés 41 Date d'inscription mardi 16 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 4 sept. 2005 à 11:48
Je me croyais à "l'abris " en mettant l'OS sur un disque et les données sur un autre, mais ce soir c'est la catastrophe.
Le PC bloque ds le BIOS
Auto detecting Pri Master IDE HDD
Auto detecting Pri slave IDE HDD
Auto detecting Sec Master CDROM
....
Primary IDE channel 80 conductor cable installed
Pri Master : 06....WDC WD400EB-11CPF0
Ultra DMA mode-5, SMART capable but disabled
sec Master 2.01 ...RW/DVD...

Pri slave HDD Error
Press F1 to Resume ( sans action !!!!)

La seule solution que j'ai trouvé pour démarrer c'est d'aller dans le BIOS au niveau de la détection du 2° HDD (qui était en détection automatique) de le déclaré non installé.
alors bien entendu cela démarre mais le 2° n'est pas reconnu par Windows.

Que puis faire pour tenter de récupérer mes données ?
Merci d'avance de me répondre.
A voir également:

13 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
30 août 2005 à 21:39
salut,

enlève les lecteurs sur l'autre nappe et mets le en master dessus pour faire un essai.
0
edia Messages postés 41 Date d'inscription mardi 16 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 1
30 août 2005 à 21:50
merci pour ta ta réponse rapide
suivant ton conseil je l'ai mis à la place du master CDROM
1er boot réussi, mai non reconnaissance par Windows du 2° HDD

2° boot échec
Auto detecting Pri Master IDE HDD
Auto detecting Pri slave not Detected
Auto detecting Sec Master not Detected
....
Primary IDE channel 80 conductor cable installed
Pri Master : 06....WDC WD400EB-11CPF0
Ultra DMA mode-5, SMART capable but disabled
sec Master 2.01 ...RW/DVD...

Sec slave HDD Error
Press F1 to Resume ( sans action !!!!)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
30 août 2005 à 21:57
essaye sans le cavalier, et voir si tout seule sans l'autre disque si le bios le détecte.
Après ça, peut être en faisant un clear cmos du bios afin de remettre les pendules à l'heure ...
0
edia Messages postés 41 Date d'inscription mardi 16 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 1
30 août 2005 à 22:44
sans le cavalier : pareil (je suppose qu'il s'agit du cavalier au cul du disque pour le rendre maitre ou esclave )

sans l'autre disque : pas de démarrage car il n'est pas système

J'ai aussi tenté de démarrer à l'aide d'une disquette de démarrage type MSDOS : échec
je reste bloqué ds le Bios et ne peut aller + loin dès que je mets le HDD en question

Après ça, peut être en faisant un clear cmos du bios afin de remettre les pendules à l'heure ...
je n'ai pas bien compris s'agit il de strapper au niveau de la carte mère afin de rétablir les valeurs par défaut.

Ai je une chance en le montant su une autre machine ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 août 2005 à 22:53
sur la carte mère tu as un petit cavalier proche de la pile ne principe. Il permet de vider la mémoire du bios. Voir la doc de ta carte car plusieurs solutions possible. Dans la plupars des cas il suffit de le placer sur l'autre broche pc à l'arrêt bien sur.

Essaye toujours sur un autre poste, mais je crois que si en boootant avec une disquette ce lecteur raccordé sur la nappe le pc ne boot pas, il pose un sacré problème .. Adieu! mister hdd, que tes Giga d'octets reposent en paix ! lol
le druide sans la potion.
0
30 août 2005 à 23:13
Bon j'essaie demain au boulot sur une autre machine.
le coup de réinitialiser le bios me fait un peu peur, de plus je ne comprends pas bien le rapport car la machine boot sans pb sans ce HDD.
Il suffit même de supprimer la détection auto ds le Bios pour que la machine démarre
J'ai bien peur effectivement que cela soit un pb disque.
en tout cas merci à toi pour cette aide et à demain le résultat sur une autre machine...
0
31 août 2005 à 12:51
une chose que j'ai oublié, dépose le disque de son support ensuite démarre le pc et mets le dans diférentes positions " debout, à l'envers, sur un coté, etc.." tu as peut être une chance qu'il ce mette à tourner et qu'il soit accéssible.

P.S :Je viens d'avoir un problème similaire sur le mien au travail " un vieux pc sous win98" scandisk à chaque démarrage, clusters défectueux, etc...De grosses difficlutées de démarrage et d'acces dessus depuis le poste de travail. J'ai donc couché la tour sur un coté et j'ai peu récupérer l'essenciel dessus. Il tourne encore à cette heure depuis ce matin 9h.

En espérant que cette méthode te sois bénéfique, à plus tard.

0
31 août 2005 à 21:46
Je l'ai essayé sur 2 machines distinctes
1ère machine, le bios le détecte, avec une marque exacte mais une taille fausse, pas le n° de série, nbre de cylindre faux etc...,
le bios propose un "autotest" du disque, cet autotest ne fonctionne pas je sors du bios avec une erreur, le PC boot en windows XP Pro mais ne trouve pas le disque.
avec ce Bios j'ai réussi à imposer les caractéristiques manuellement.

2° machine, le bios le détecte, avec une marque exacte mais une taille fausse, , nbre de cylindre faux ect...et sort avec Disk fail. Le PC boot en W2000 mais ne reconnait pas le disque.
avec ce bois, j'ai imposé manuellement les caractéristiques du HDD, mais cela ne change rien.

Question positionnement, je n'ai pas pris la peine de l’installer correctement mais je l'ai posé comme j'ai pu en fonction de la nappe disponible.
Je veux bien essayer de le secouer un peu (pour qu'il revienne à la raison !)

Je ne sais pas trop s’il tourne, on semble vibrer un peu, mais on entend pas d'accès disque. Il chauffe pas mal.

Je ne suis pas serein sur la récupération de mes datas, sachant que sur 3 bios distincts je ne franchis pas l'étape.
0
31 août 2005 à 22:00
alors la fin est proche !

si tu a la chance de le faire tourner comme je te le dis au poste7, dépèche toi vite de récupérer tes données.

voila, je crois que là je n'ai plus solutions à te proposer, à si ! encore une dernière, le mettre pendant 1heure dans le frigidaire des fois ça marche ou encore brancher le cordon de l'alimentation un fois le pc démarrer. Qui ne tente rien n'a rien !...

bonne chance ! c'est tout ce que je peux te souhaiter.

0
31 août 2005 à 22:54
je viens de lire dépots sur le forum pour des pb de récupération de données disque.
Penses tu qu'avec les
PC INSPECTOR
stellar phoenix
GetDataBack
sinon je veux bien essayer le position 7 du kamasutra (lol!)
où le frigo (c'est pas cher et pas dur!)
0
31 août 2005 à 22:58
ben ! comme je te le dis essaye le tout pour le tout. Les utilitaires de récup., peut être aussi Testdisk on sais pas ! ...
0
31 août 2005 à 23:14
Bon je ne manquerai pas de te tenir au courant de l'existence de ce satané disque qui pour l'instant ne fait d'effort.

De plus, cela peut servir à d'autres, car ce qui m'arrive est somme toute assez courant.

Merci pour tes réponses rapides
0
4 sept. 2005 à 11:48
pour l'instant c'est l'echec total aucun des :
- Testdisk
- PC INSPECTOR
- Stellar phoenix
n'ont réussi quoi que ce soit
Il plante aussi sur l'outil de test fourni par le fabriquant
L'espoir se réduit de plus en plus.
0