Sda vierge ??? gparted

Résolu
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un souci de partitions,
voilà... :

J'en ai 5
( 3 primaires (Windows) & 2 logiques (Ubuntu 8.04 + Swap) )
sur mon HDD interne (/dev/sda),
et GRUB (1) me les reconnais
(sauf une, mais c'est une partition de restauration alors c'est pas encore mon problème ^_^)...

MAIS GParted ne me les reconnais plus...!!!!! (:'-(

Si pour rétablir ce problème il faut que j'utilise la commande "fdisk", indiquez moi comment l'utiliser SVP,

HEEELP !!

Merci :-)

27 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Quand tes messages ne s'affichent pas c'est qu'ils ont été blacklistés (a priori automatiquement si tu n'as pas tenu de propos hors charte). En l'occurrence, c'était la règle sur le mot "longue" avec plein de o qui t'a filtré. J'ai restauré ton message.

Je crois que j'avais dû lire quelque part qu'il vallait mieux en avoir plusieurs petites qu'une grosse...de swap (:=>)

Si elles sont sur plusieurs disques ce sera effectivement sans doute parallélisable en terme de lecture écriture sur les disques mais ça reste à prouver. Ca peut donc être théoriquement plus performant mais quoi qu'il arrive, un pc en train de swaper... n'est pas performant.

Pourquoi lorsque je supprime le /home de ma partition sur sda, la taille de l'espace utilisé de celle-ci ne diminue-t-elle pas ?

Aucune idée jen'ai pas vraiment compris ce que tu as fait. Tu peux utiliser les commandes du et df pour voir ce qui prend de la place :

df -h 
du --si --max-depth=1 /home/mando

Si j'épluche un fruit, que je le sort de son épluchure, que je le coupe en 2, et que je place les 2 parties de ce fruit dans son épluchure d'origine, l'épluchure accueille toujours les 2 parties du fruit, et tout va bien...
Sauf pour moi...

Je ne sais pas trop ce que tu as fait (réinstallation copie ou autre) mais il n'y a pas de raison que tu aies plus de données qu'avant, sauf si tu t'es raté. Je penche plutôt pour des données copiées en double dans deux arborescences différentes ou un truc comme ça. Avec df et du tu devrais localiser rapidement ce qui prend de la place.

Tu peux au moins gagner de la place en vidant ton cache de gestionnaire de paquets. Typiquement sous ubuntu, debian (cela vire les .deb de /var/cache/apt/archives) :

sudo aptitude clean

Bonne chance
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Salut, et Merci de ton aide bien précieuse,

Je m'abstiendrais au mieux à l'avenir de mettre des mots tordus, merci d'avoir bien voulu restaurer mon message :-)

Je renvoie les résultats des 2 commandes que tu m'as conseillé d'appilquer :

:~$ df -h 
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur 
/dev/sda3              98G   69G   25G  74% / 
varrun               1009M  264K 1009M   1% /var/run 
varlock              1009M     0 1009M   0% /var/lock 
udev                 1009M  136K 1009M   1% /dev 
devshm               1009M  332K 1009M   1% /dev/shm 
lrm                  1009M   39M  970M   4% /lib/modules/2.6.24-22-generic/volatile 
/dev/sdb11             73G   66G  2,7G  97% /home 
gvfs-fuse-daemon       98G   69G   25G  74% /home/tanguy/.gvfs 
/dev/sdc1             859G  349G  511G  41% /media/coucou 

:~$ sudo du --si --max-depth=1 / 
[sudo] password for tanguy:  
du: ne peut accéder '/home/tanguy/.gvfs': Permission non accordée 
71G /home 
375G /media 
134M /boot 
935M /var 
4,1k /initrd 
938M /lib 
399M /opt 
744M /recovery 
17M /etc 
242k /dev 
7,3M /sbin 
6,8G /usr 
0 /sys 
5,5M /bin 
du: ne peut accéder '/proc/4187/task/4187/fd/6': Aucun fichier ou dossier de ce type 
du: ne peut accéder '/proc/4187/task/4187/fdinfo/6': Aucun fichier ou dossier de ce type 
du: ne peut accéder '/proc/4187/fd/6': Aucun fichier ou dossier de ce type 
du: ne peut accéder '/proc/4187/fdinfo/6': Aucun fichier ou dossier de ce type 
0 /proc 
140k /tmp 
17k /lost+found 
4,1k /mnt 
64G /.Trash-0 
59M /root 
4,1k /srv 
519G / 

Donc en voyant ces résultats là, évidemment, je ne peux m'empêcher de me demander si 64G pour un /.Trash est bien nécessaire... ^^
(Mais ça non plus je ne comprends pas, lorsque je regarde les propriétés de ce dossier, il ne fait que 8k, je l'ouvre, je vais à 2~3 dossiers plus loin, je regarde à nouveau les propriétés, et là je vois 18G ^^)
Pourtant, en ROOT depuis ma clé bootable, je l'avais viré,
je pensais que ça en mettrait un tout nouveau au démarrage d'après,
apparament pas... :-(
Le principe du /.Trash-0, c'est bien de récolter les données éliminées...?
Et alors, si je supprime des trucs à l'intérieur, du coup ça fait boomerang, ça revient puisque je le vire... :-P

Bon...
J'ai regardé dans mon /.Trash-0, j'ai trouvé mon ancien /home, il fait toujours 18G :-D,
Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je l'ai mis sur une partition à part (et je ne l'avais pas mesuré juste avant de la faire), GParted m'indique que la partition de mon nouveau /home est utilisée par 66G,
ce qui est absurde, puisque mon /home ne fait que 18G et mon /home actuel (celui qui est sur mon autre partition à 73G dont 6G inutilisés) fait 18G aussi (mesuré depuis le point de montage),
(C'est peut-être le fait de l'avoir "exilé" sur une partition journalisée en ext3...?
y'a rien dans "lost+found"... ?? j'ai pas tout compris...)

Si tu peux m'éclairer un peu là-dessus, je sens que la clé du problème doit être par là (j'espère en tous cas...)

En attendant, je vais prendre ma usb bootable, et essayer de reprendre mon dossier home sur ma partition externe, pour le mettre à nouveau là où il était avant :-P,
théoriquement ça passe, 18G, j'ai encore assez de place pour l'instant, et si ça passe, je vais pouvoir vider mon /.Trash-0,

MERCI !!!

PS : Des dossiers, des partitions, des problèmes de places, c'est même pas intéressant à la longue, si tu t'enfuies en courant, je comprends ^^

Conclusion :
Le mieux pour séparer son /home, c'est de le faire d'entrée d'installation en fait.

En tous cas merci beaucoup :-)
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Donc en voyant ces résultats là, évidemment, je ne peux m'empêcher de me demander si 64G pour un /.Trash est bien nécessaire... ^^
(Mais ça non plus je ne comprends pas, lorsque je regarde les propriétés de ce dossier, il ne fait que 8k, je l'ouvre, je vais à 2~3 dossiers plus loin, je regarde à nouveau les propriétés, et là je vois 18G ^^)

Ce qui fait 8k c'est le fichier associé au dossier (un bloc). C'est tout l'intérêt de du --si sur ls -sh.

mon nouveau /home est utilisée par 66G, ce qui est absurde, puisque mon /home ne fait que 18G et mon /home actuel (celui qui est sur mon autre partition à 73G dont 6G inutilisés) fait 18G aussi (mesuré depuis le point de montage

Si je m'en tiens au df -h il fait 73Go.

PS : Des dossiers, des partitions, des problèmes de places, c'est même pas intéressant à la longue, si tu t'enfuies en courant, je comprends ^^

Je tiens le coup t'inquiète.

Conclusion : Le mieux pour séparer son /home, c'est de le faire d'entrée d'installation en fait.

Non non.
1) Tu réduis une partition pour aménager de la place pour une nouvelle partition (resize2fs...).
2) Tu crées une nouvelle partition sur l'espace vacant (fdisk, cfdisk...).
3) Tu la formates (mkfs).
4) Tu corriges /etc/fstab
5) Tu renommes l'ancien /home en /home2
6) Tu montes la partition de /home (correction de /etc/fstab, mount...)
7) Tu déplaces /home2 dans /home (mieux vaut faire ceci en mode texte en root et sans être loggué en graphique à cette étape)

C'est tout :-)

Bonne chance
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Salut !

Oui oui, mais une installation fraîche quoi, ne pas attendre la nécessitée de séparer son /home pour le faire je voulais dire... :-)
Je regrette de ne pas avoir osé le faire dès le début en fait... :-(

J'ai un contre-temps, je dois changer de machine :-s
Je copie mes partitions vers l'autre PC

Je copie les partitions du PC1 vers un périph externe,
Je colle sur PC2

Si j'ai la patience, je ferais un "cp -a" dans une nouvelle partition sur mon périph externe,
qui remplacera celle que je viendrais de coller, elle ne me sera donc pas utile à booter dessus, mais juste à bien me rendre compte par moi-même du fait que Je me vautre (ou peut-être pas) à penser qu'une copie de partition via un éditeur de partition garde sa taille d'origine, mais que via un "cp -a" dans un terminal, en augmente la taille par je ne sais quel procédé...

Je n'arrive tours pas à vider "/.Trash-0",
d'ailleurs, ce dossier, qui correspond tout de même en partie au format de journalisation du Système de fichier "ext3",
ne figure même pas dans cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
0

Wahou...
J'en suis à essayer de vider "/root/.local/share/Trash/files" :-P
(contient encore un dossier de 18Gio,
je suis toujours en SUR SUR SUR SATURATION :-( )
0

ça y est, y'a déjà + d'espace !! (:-D
Mais toujours pas assez pour expliquer que mon /home sur partition externe mesure 73Gio (alors qu'en mesure du dossier, il ne fait que 18Gio...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Normalement entre du et df tu devrais localiser facilement le coupable ?
0

Bonjour,

J'ai mis très longtemps pour répondre, j'attendais juste voire si je pouvais aller aux RMLL's 2010, j'ai pu un peu, mais pas assez pour qu'on puisse m'orienter sur mon problème de Home...
Tant pis...
Je vais rassembler toutes mes données, et tant pis, j'aurais pas mon Home dans une autre partition...
Encore bien merci pour le soutien que tu m'as filé tout ce temps là en tous cas, je partais d'une interface graphique inaccessible, tu m'en appris bien +++ !!! :-D
Zou !! "Résolu" ET FINI :-)
(Enfin... ^^)
Merci & salut :-)
0

De rien bonne continuation ;)
0