Classe static java

Fermé
cocote_minote Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 9 mai 2010 à 19:18
cocote_minote Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 9 mai 2010 à 19:36
Bonjour,
pourquoi une methode de classe (static) n'a pas le droit d'acceder à des variables et des méthodes d'instance de la classe ou elle est definie?
merci
A voir également:

2 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 9/05/2010 à 19:26
je ne suis pas expert en java, mais j'espère que ma réponse est assez proche de la réalité :

L'idée d'une classe c'est encapsuler des données, afin de les rendre inaccessibles, enfin laisser l'accès seulement à la partie publique, via nomDObjetInstancie.methodePublique() ou nomDeClasseStatic.methodePublique() .

Le fait de définir une classe à l'intérieur d'une autre ne fait que changer la visibilité de la classe imbriquée :
la classe que tu as crée ne peut être utilisée que dans la classe où elle a été déclarée. Mais les deux classes restent des "entités" différentes. Bien séparées. avec chacune ses propres variables et méthodes "locales".
0
cocote_minote Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
9 mai 2010 à 19:36
Oui c'est le cas général des classes en java, mais pour les méthodes des classes statiques ils ont accès aux variables et méthodes de classe mais pas aux variables et méthodes d'instances.c'est ce que je comprends pas.
Merci
0