Protocole de signalisation
Fermé
Alex34000
-
30 août 2005 à 13:51
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 - 31 oct. 2005 à 13:43
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 - 31 oct. 2005 à 13:43
A voir également:
- Le protocole assure que la communication entre l'ordinateur de chaïma et le serveur de partageimage est car les informations seront avant d'être envoyées.
- Ordinateur lent que faire - Guide
- Protocole HTTP : principe de fonctionnement - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Sophie a renversé de l’eau sur son ordinateur portable. l’ordinateur ne fonctionne plus. quels fichiers est-elle certaine de pouvoir récupérer ? - Forum PC portable
31 août 2005 à 11:17
Peut-être que ma question ainsi formulée vous permettra de m'éclairer à ce sujet.
Merci
31 oct. 2005 à 13:43
Je vais essayer d'etre clair et concis... (c'est pas gagne ;-))
Les roles d'un proto de signalisation sont multiples.
>Tout d'abord, je suppose que tu as consulté differents sites (ietf, 3gpp...) qui parlent tous de normalisation. Le premier objectif de sip (ou autres...) est en effet de définir une norme commune et compatible pour les opérateurs, on comprendrait mal qu'abonné à un opérateur on ne puisse téléphoner à une prsonne abonnée à un autre, de meme, mettre des passerelles entre operateurs serait long et difficile...
>Ensuite, un protocole de signalisation permet de transmettre un certain nombre d'informations:
- le type de demande (enregistrement d un utilisateur, invitation à une session média, annulation d'un appel, reponse à une requête, etc...)
- qui est le destinataire d'un appel (to)
- qui est l'emetteur (from) (avec identification et authorization d'acces)
- quelle est la route suivie par le message .... (route, via, contact...)
-
- d'autres infos "propriétaires", c'est à dire acceptée par tous les rzo mais servant uniquement à ton fournisseur d'acces (=third party headers...))
>Pour reprendre l'exemple de sip, ce protocole est utilisé dans le cadre plus large de l'IMS (pour IP/Internet multimedia subsystem), lors d'un appel, le terminal utilisé transmet alors des informations sur le type de session demandé (par exemple vidéoconférence avec x debit, possibilité d'utiliser tel ou tel codec audio et vidéo...). Ces infos sont "encapsulées dans le message en utilisant le proto SDP (>session description protocol) et dépendent aussi du moyen d'acces (qualité de la voie utilisée, bande passante...)
>Enfin, ce proto permet aussi de vehiculer des infos concernant les authorizations d'acces aux médias (selon l'abonnement): par ex: client pour les services voip mais pas pour la vidéo conf...
C'est un apercu assez sommaire de ce à quoi peut servir un proto de signalisation (on en ecrit des bouquins complet sans avoir toujours fait le tour de la question...).
Pour ce qui est de SIP, c'est à la fois un protocole de signalisation, de routage (routage soft, notamment par des servlet dans l'IMS: voir CSCF), et meme de communication, en effet, l'equivalent des SMS sera transmis directement dans des messages "sip".
Il est a noter que l'utilisation de tels protos ne peut se faire que si une infrastructure de serveurs est mise en place.
En outre, la grosse différence avec les protocoles de signalisation téléphoniques commutés habituels, c'est que la session média (c'est à dire la communication entre 2 ou plus terminaux ou services), ne suit pas le même chemin que les messages de contrôle de la session, Par ex si bob appelle alice, le message (sip+sdp) d'appel de bob va transiter par plusieurs serveurs:
- pour vérifier qu'il a un abonnement
- permettre le facturation de l'appel
- router sa demande vers le domaine du fournisseur d'acces d'alice et obtenir son adresse IP
- faire sonner son/ses terminal/terminaux
- lui communiquer le type de demande: voip...
- acheminer les différentes réponses en retour: ex absente, sonnerie en cours, occupée...
- etc, etc
Une fois qu'alice décroche, le flux média, c'est à dire la communication est établie de pair à pair (peer 2 peer) selon le routage habituel sur l'internet. (voir trapeze sip).
J'ai essayé d'etre clair et concis (et j'ai echoué :-O)...
Si tu veux aller plus loin, il y a bcp de doc sur le net (notamment www.3gpp.org, cisco, ft r&d, université de columbia...) en fonction de ton niveau et de tes besoins.
A+
Good luck