Installation linux sur hd 30 Go

yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous!
J'ai récemment acheter un laptop, le dell inspiron 1100.Je dispose déja de windows dessus, mais j'aimerai aussi installer linux.J'ai déja la distribution mandrake 10.1 qui a d'ailleur déja posé des problèmes à un ami et à mon frère et moi (nous n'avions pas réussi à l'installer sur nos portables).
Comme je suis très intéressé par linux, j'aimerai savoir environ combien d'espace disque je dois réserver à linux si j'ai envie de faire avec linux ce que je fais avec windows (traitements video, traitement son, graver des cd, faire des téléchargements, éxécuter des programmes, me perfectionner en informatique de manière générale).Le problème c'est qu'il me faut aussi assez d'espace pour pouvoir travailler sous windows de manière totale car malheureusement c'est le systeme le plus répandu ici et je suis obligé de m'y connaître.
Toutefois si je n'est pas assez 'espace, je suis prèt à faire des concessions sur le champ d'opérations que je voudrai effectuer sous linux.Par éxemple réduire mes possibilités de traitements video ou son, mais sous linux pour moi le plus important c'est pouvoir travailler sur l'informatique à proprement parler ( formation en programmation[travaux sur les processus, bash, emacs, vi,...], en réseau, web, graphismes,...).En bref! sous linux, je n'ai pas envie de n'être qu'un utilisateur mais plutôt un administrateur, donc capable de régler des problèmes.Sous windows je peux me contenter de n'être que'un utilisateur doué, mais j'ai en fait envie de baser ma formation informatique sous linux. Je ne sais pas trôp si je pense bien, mais je crois qu'en travaillant bien sous linux je parviendrai à être assez doué sous windows( par éxemple du point de vue compréhension et réglage de probllèmes).J'attend donc vos précieux conseils en espérant que vous tiendrez compte de ce que je viens de vous donner comme indications.
Désolé pour la longueur du message, merci!
A voir également:

5 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut,

etant donné la capacité assez "faible" de ton DD, je te conseille d'installer le systeme avec des partitions assez "juste", et de garder le max pour tester tes programmes...

/ : 1Go (fichiers systeme + temp)
/usr : 3Go (installation de tous les programmes : ca devrait suffire...) prévois peut etre un peu plus (4-5 Go) si tu comptes installer beaucoup de "programmes" lourds, mais bon, sauf si tu es joueur ca devrait suffir...
/home : le reste de ce que tu comptes consacrer a linux : c'est la que tu mettras tes programmes, tes scripts, et autres...
eventuellement, c'est là que tu pourras aussi tester des compilations de programmes

bon courage!

Phiphi
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   192

salut

regarde ici pour les laptops .........

http://www.linux-on-laptops.com/dell.html

pour un debut
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   192

oup sorry erreur !!
0
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

ous me conseillez combien pour la partition /home? approximativement.Par éxemple quel serait le minimum?
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut,

eh bien dans /home, tu auras par défaut tous les fichiers de configuration concernant ton utilisateur...
a priori, si tu ne mets pas de documents, 1Go suffit largement.
Maintenant, a toi de voir combien tu vas en rajouter... ;-)
en gros linux = 1+3+1 = 5Go pour le systeme "pur"
et tu rajoutes dans /home la place que tu veux consacrer a ce que tu veux faire
si tu penses consacrer 5 Go a tes scripts, retouches et autre, tu fais un /home de 1+5=6 Go.
apres c'est un peu a toi de voir ce que tu veux en faire et combien de place tu veux y consacrer...et là je peux pas vraiment t'aider ;-)
mais si tu ne mets qu'1 Go, tu risques d'etre vite limité...

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

merci beaucoup à tous les deux.
0